Accueil » Actualité en Suisse » L’assurance maladie des frontaliers : ce qu’il faut savoir en 2019 [webinar]

L’assurance maladie des frontaliers : ce qu’il faut savoir en 2019 [webinar]

Nos solutions pour travailler en Suisse

Publicité

L’assurance maladie des frontaliers présente des spécificités qu’il faut être en mesure de bien comprendre pour faire les bons choix. Pour vous guider et répondre à toutes vos questions, nous accueillons 2 spécialistes de l’assurance maladie des frontaliers qui nous donneront des exemples concrets de prise en charge en fonction des différents types d’assurances (LAMal ou CMU), et les principales erreurs à éviter.

Vous voulez être conseillé(e) pour votre assurance maladie, recevoir un devis ? Vous pouvez demander un devis en ligne ou contacter les experts Vigny Depierre qui sont intervenus dans le webinar :

Alexandre COULLEREZ
Responsable de l’Agence d’Archamps
Marché du Particulier
Vigny Depierre Assurances
acoullerez@vigny-depierre.com
+33450315803

Raphaël COLONNA
Coordinateur Agences
Marché du Particulier
Vigny Depierre Assurances
rcolonna@vigny-depierre.com
+33450318270

  • Date : jeudi 21 mars 2019 de 13h à 13h45
  • Objectifs de la conférence : mieux comprendre le fonctionnement des différentes possibilités d’assurance pour les travailleurs frontaliers en Suisse (CMU frontaliers, LAMal).
  • Public cible : les travailleurs frontaliers ou futurs travailleurs frontaliers

Thèmes abordés lors de la conférence

  • L’obligation de s’assurer quand on est frontalier : bases légales
  • La CMU pour frontaliers : coût, fonctionnement, remboursements…
  • La LAMal frontaliers : coût, fonctionnement, remboursements…
  • Cas pratiques, prix selon la structure familiale (célibataire, couple, enfants…)
  • Les assurances complémentaires pour les frontaliers
  • Cas particuliers
  • Questions / réponses en direct aux experts

Questions en suspens

Retrouvez ici une sélection de questions posées pendant le webinar, avec les réponses de nos experts !

Comment se fait il que le CNTFS ( Urssaf des frontaliers) pour calculer mes cotisations maladie prend en compte tous mes revenus en France soit par ex les revenus de capitaux mobiliers revenus fonciers! qui sont sans rapport avec mon activite de salarié en Suisse ?

C’est le mode de calcul qui est fixé ainsi et qui tient compte des revenus nets fiscaux, qui inciuent donc ce type de revenus.

Est-ce que la famille est couverte automatiquement sur la couverture accident d’un salarie frontalier ?
Non, l’assurance accident dont bénéficie un salarié frontalier par son activité salariée ne le couvre que lui. Il est donc indispensable de penser à couvrir les autres de la famille.

Est-ce qu’il est possible de changer de caisse maladie si on a été affilié d’office ? merci !
Oui, à la date anniversaire du contrat. Il est possible de changer 2 fois dans l’année en respectant un préavis et en prouvant être à terme assuré ailleurs.

Y a t-il une technique pour changer de la CMU vers la LAMAL ?
Malheureusement non. Seul le changement de statut le permet. Par exemple, une période de chômage en France indemnisée permet de bénéficier de nouveau du droit d’option.

Est ce que les pharmacies suisses peuvent délivrer des médicaments avec une ordonnance France tout en étant à LAMAL ?
Cela s’est déjà vu, mais pas de règle vraiment fixée

Pouvez vous nous donner un exemple de coût de Lamal ?
Voir le webinar vers 18mn30

A noter que toutes les primes des différentes compagnies sont publiques sur le site de l’Etat de Genève
Oui. On les retrouve également sur le site de la Confédération. Les tarifs sont encadrés par l’OFSP

Bonjour, merci pour ces infos, si j’ai bien suivi, en cas d’urgence medicale si on se fait soigner en Suisse il y a quand même un restant a charge pour le patient ?
Si un frontalier est en LAMal, franchise et quote part s’appliquent. Si CMU, présentation de la carte européenne, et la sécu appliquera soit le tarif français ( reste à charge fort ) soit le tarif suisse ( reste à charge, voir exemple de la LAMal ). Il n’y a pas vraiment de règle quant à l’arbitrage car c’est le critère médical qui s’applique.

Est-ce que le plafond de 700 CHF est annuel? Ou par cas ?
Le plafond est annuel, cumulé sur l’année calendaire (du 1er janvier au 31 décembre)

Ces tarifs sont les mêmes pour toutes les assurances ?
Oui même règle.

Pour le dentaire et l’optique, comment cela fonctionne si Lamal ne couvre pas les soins ?
Si les soins sont effectués en Suisse avec une couverture LAMal, pas de complémentaire car pas de garantie, si les soins sont effectués en France avec LAMal ou CMU, les complémentaires interviennent.

Si je consulte un médecin en France sous l’option Lamal comment est remboursée la consultation ?
Voir le webinar.

Notre fils est rattaché la sécu française, mon mari est à la LAMal, peut-on également prendre une couverture pour notre fils en Suisse ?

Si Madame est affiliée à la Sécurité sociale, l’enfant lui est rattaché et peut bénéficier de complémentaires de soins en France ou en Suisse.
Si Madame est affiliée à la LAMal, alors l’enfant est affilié à la LAMal et donc sans complémentaire possible en cas de soins sur Suisse pour tous.

Dans le cas où le couple est à la CMU, est-ce que les enfants sont aussi ayant droit ou à rajouter ?
Oui, les enfants dans ce cas sont des ayants-droits et bénéficient de la couverture de leurs parents.

Dans le cas d’un couple avec 2 enfants: une personne est déjà frontalière et ayant choisi la CMU, l’autre va devenir frontalier.
Est-ce que l’autre personne peut choisir de s’affilier à la LAMAL? Est-ce que les enfants seront obligatoirement affilies a la CMU?

L’autre peut choisir librement son affiliation, etl’enfant sera rattaché à la CMU car un des 2 assurés frontaliers est à la CMU ( critère de résidence).

Pour les enfants, est-il préférable (ou obligatoire ?) de les affilier à la CMU ? même si l’un des deux parents est frontalier ?
Dès qu’un des deux parents travaille en France, les enfants lui sont rattachés obligatoirement que le frontalier soit à la CMU ou la LAMal.

Qu’en est il des soins osteo et/ ou kyne en suisse Lamal les prend elle en charge ?
Ce type de soins n’est pas pris en charge.

Comment couvrent les complémentaires Suisse l’optique et dentaire ?
Cela dépend : si la personne est affiliée à la CMU et a des soins en France, les complémentaires agissent en renfort de la sécurité sociale française en fonction des garanties. C’est la même chose pour une affiliation à la LAMal.
Si les soins sont en Suisse, l’optique et le dentaire ne seront pas pris en compte, que je sois à la CMU comme à la LAMal »

Dans vos reponses suite au webinar je serai intéressé de connaitre le plafond de remboursement de kiné
Kiné = acte médical en France donc remboursement par la base obligatoire (que je sois affilié à la CMU ou la LAMal ), et renfort éventuel possible si l’assurance complémentaire et dépassement, tout cela uniquement si le soin a lieu en France.

Les experts

Alexandre Coullerez, de la société Vigny Depierre, est un spécialiste de l’assurance maladie des frontaliers. Il conseille au quotidien ses clients frontaliers sur les meilleurs choix à faire en la matière.

Raphael Colonna

Raphael Colonna gère les équipes en charge de la clientèle de particuliers pour le compte de la société Vigny Depierre. Il est confronté dans son quotidien à un ensemble important de problématiques relatives à l’assurance maladie des frontaliers.

medaillon-david-talerman

David Talerman est un spécialiste de l’emploi et de l’expatriation en Suisse. Il est l’auteur du livre « Travailler et vivre en Suisse » et fondateur du site www.travailler-en-suisse.ch. Il est fréquemment consulté pour des questions relatives à l’expatriation, aux frontaliers et à l’emploi en Suisse. Il et est régulièrement cité dans la presse internationale et nationale sur ces sujets.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Je partage mon temps entre Travailler-en-Suisse.ch et b-Sharpe.com, pour qui je gère le Digital. Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook, @Expatwire. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurex Suisse
Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page