Votre profil Linkedin est-il efficace pour la Suisse ?

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    Pour votre recherche d’emploi en Suisse, Linkedin est devenu un incontournable et doit faire partie de votre arsenal pour toucher les entreprises et recruteurs potentiels.

    Rechercher un emploi (et le trouver) aura un impact financier sur votre vie et vous permettra, dans certains cas, de changer de vie. Il est donc important de bien prendre en considération tout ce qui influence significativement cette recherche d’emploi, et le profil LinkedIn en fait clairement partie.

    En effet, pour la plupart des métiers du tertiaire et une bonne partie de ceux du secondaire, pratiquement 100% des recruteurs suisses recherchent des candidats sur ce réseau social professionnel.
    Cela signifie donc qu’il faut, sur ce canal, être en veille permanente et lui accorder toute l’importance qu’il mérite. C’est loin d’être un canal secondaire. Nous allons dans la suite vous donner les clés vous permettant d'évaluer l'efficacité de votre profil.

    Qu’est-ce qu’un profil LinkedIn efficace ?

    Un profil Linkedin efficace pour le marché de l’emploi en Suisse, c’est avant tout :

    • Un profil Linkedin qui est bien rempli sur le plan quantitatif, c’est-à-dire qui contient un nombre suffisant de mots
    • Un profil où les zones importantes sont remplies
    • Un profil Linkedin qui contient les bons mots-clés, ceux que les recruteurs suisses utiliseront pour chercher un profil comme le vôtre
    • Un profil Linkedin qui vous permettra d’être visible (et de ne pas ressortir à la 10’000ème place des résultats de recherche du recruteur)
    • Un profil Linkedin qui communique les bonnes informations et qui est rassurant

    Bref, un bon profil Linkedin est un profil qui va à la fois permettre au recruteur d’accéder aux bonnes informations et à l’algorithme de Linkedin de bien comprendre le ou la professionnelle que vous êtes. Il faut donc être capable - et c’est là toute la difficulté - de parler à la fois à l’Homme et à la Machine.

    Le rôle de l’algorithme de LinkedIn

    Mais quel est le lien entre l’efficacité d’un profil Linkedin et le fait de le remplir ?
    Schématiquement, l’algorithme de LinkedIn va se « nourrir » du contenu de votre page pour renseigner sa base de données, qui sera ensuite interrogée par les recruteurs qui feront des requêtes pour rechercher un profil.

    Il est donc primordial de bien comprendre que c’est vous-même, et la manière dont vous remplissez votre profil LinkedIn, qui va conditionner l’efficacité de l’algorithme à bien comprendre quel(le) professionnel(le) vous êtes et donc la probabilité qu’un recruteur vous trouve.

    Indicateur #1 - La prise de contact spontanée des recruteurs

    A quand remonte la dernière fois qu’un recruteur a pris contact avec vous sur LinkedIn ? Si vous ne vous en souvenez pas et que vous êtes en recherche d’emploi active, c’est que votre profil n’est pas visible, et cela doit vous alerter sur son efficacité.
    Du point de vue du recruteur, LinkedIn est une gigantesque base de données de candidats qu’il est possible d’interroger de manière relativement simple (mais avec plus ou moins de précision).

    Mais dans tous les cas, il est important de comprendre que LinkedIn est, contrairement à des offres d’emploi ou des cabinets de recrutement, accessible quasiment immédiatement et à moindre coût pour le recruteur.

    Certes, sur un marché totalement saturé de candidats disponibles, la prise de contact spontanée sera moins fréquente que dans le cas où on recherche avec difficulté des candidats mais dans beaucoup de cas, LinkedIn sera un canal sollicité par les recruteurs en Suisse.

    Indicateur #2 - Vous n’avez pratiquement pas rempli votre profil

    Les miracles n’existent pas : si vous ne faites rien de particulier sur votre profil LinkedIn, si vous n’avez pas une réflexion sur la manière de remplir ce profil, il n’y a aucune chance qu’un recruteur vous trouve, sauf si votre profil est ultra-recherché sur le marché suisse.

    Ne rien faire de particulier sur son profil est en soi un indicateur suffisant de l’inefficacité de votre profil.

    Indicateur #3 - Le nombre d’apparitions dans les résultats de recherche

    C’est l’indicateur ultime pour savoir si votre profil LinkedIn est efficacement rempli. Vous trouverez ce chiffre dans le volet « statistiques » de votre page. Il reflète le nombre de fois où, sur la semaine passée, votre profil Linkedin est apparu dans les recherches des recruteurs, soit dans le moteur de recherche de LinkedIn, soit dans les outils spécifiques que LinkedIn met à disposition des recruteurs comme LinkedIn recruiter.

    • Si vous avez moins de 100, vous pouvez considérer que vous êtes pratiquement invisible. Avoir un profil Linkedin ou ne pas en avoir dans ces conditions revient presque au même.
    • Au-delà de 100, vous pouvez considérer que vous commencez à être visible.

    Si vous cliquez sur ce chiffre, vous accéderez à une page particulièrement utile puisque vous saurez notamment dans quelles entreprises ceux qui vous ont cherchés travaillent, le poste de ceux qui vous ont cherché (si vous repérez des fonctions RH ou des postes business qui correspondent à votre profil, c’est potentiellement bon signe), et surtout les mots-clés utilisés par ceux qui vous ont recherché. La version gratuite de Linkedin propose une liste limitée de termes, la version Premium une liste exhaustive.

    Les zones importantes à considérer pour un profil Linkedin efficace

    Toutes les zones de votre profil Linkedin n’ont pas la même utilité pour l’algorithme, toutes n’ont pas le même poids dans l’algorithme. Les zones à considérer avec attention sont le titre, la zone « Info » (qui est en fait un résumé de votre profil) et bien sûr la partie « Compétences ».

    Si ces parties ne sont pas correctement remplies, et avec les bons mots-clés, l’efficacité de votre profil Linkedin en sera amoindrie.

    L’utilité du profil Linkedin dans l’ensemble du dispositif

    L’optimisation du profil Linkedin n’est qu’une partie de ce que vous pouvez faire avec Linkedin. Cette optimisation est à différencier de l’utilisation que vous pourriez faire de Linkedin (comme des prises de contact, des commentaires, des rédactions de posts ou d’articles).

    L’optimisation du profil favorise la visibilité que vous pourriez avoir sur Linkedin, mais elle doit selon nous intervenir en amont pour être parfaitement efficace.

    En d’autres termes, vouloir être actif sur Linkedin en commentant ou rédigeant des posts aura plus d’efficacité si votre profil est d'abord parfaitement optimisé.

    Comment faire pour aller plus loin ?

    Vous pouvez commencer à rédiger votre profil Linkedin vous même ou bien suivre les conseils très précis que nous donnons à nos clients pour la rédaction d’un profil Linkedin efficace en Suisse.
    Nous faisons également un bon tour du sujet lors de nos Masterclass « Décrocher un emploi en Suisse ».

    En synthèse

    Pour une candidature performante sur le marché de l’emploi en Suisse, avoir un profil Linkedin est indispensable et doit faire partie de l’arsenal de base pour s’assurer une bonne visibilité auprès des recruteurs en Suisse.
    Pour cela, l’optimisation du profil Linkedin passe par un travail très précis sur les mots-clés, et un bon remplissage du profil.

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