Les réseaux sociaux professionnels en Suisse

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Nos solutions pour travailler en Suisse

    Publicité

    Les réseaux sociaux professionnels en Suisse sont pour beaucoup de métiers incontournables et peuvent être déterminants pour une recherche d’emploi.

    Les réseaux sociaux non professionnels comme Facebook n’ont pas d’intérêt direct dans une recherche d’emploi mais peuvent vous être utile notamment pour rechercher des informations ou pour votre image. Par exemple, nous fournissons par exemple sur notre page Facebook Travailler-en-Suisse.ch des informations intéressantes pour les personnes qui recherchent un emploi en Suisse.

    Les services des réseaux sociaux professionnels se sont considérablement développés ces dernières années : tous vous proposent en général a minima de saisir certaines informations, majoritairement professionnelles (votre parcours, votre expérience, vos diplômes…), mais il est également possible d’accéder à des services complémentaires comme l’annonce d’événements, la génération de CV au format pdf etc… Selon nous, les fonctionnalités les plus intéressantes sont celles qui ont trait à la recherche d’informations poussées et les fonctionnalités de mise en relation.

    Tous les réseaux sociaux professionnels proposent des services payants (ou service Premium) dont l’intérêt est variable selon votre situation.

    Les principales fonctionnalités des réseaux sociaux professionnels

    Entrer en relation avec d’autres professionnels et récupérer des informations

    L’intérêt majeur de ces réseaux est que vous pouvez vous mettre en relation très facilement avec certains professionnels. Tous les réseaux sociaux proposent des outils de recherche : par exemple, vous pourrez effectuer une recherche sur une entreprise qui vous intéresse, et accéder relativement facilement à des professionnels qui soit travaillent dans cette entreprise, soit possèdent le même intérêt que vous.

    Se faire « chasser »

    Même si en Suisse les recruteurs utilisent encore peu les réseaux sociaux professionnels pour recruter en approche directe, ces sites peuvent être de bons vecteurs de communication, en particulier si vous avez un profil de spécialiste : saisissez correctement les éléments de votre parcours, et en particulier votre spécialité si vous en possédez une. Ainsi, les recruteurs qui feront une recherche sur certains mots clés, tomberont peut-être sur votre profil. Par ailleurs, la plupart de ces sites proposent aux professionnels RH des outils de recherche puissants qui les aident à trouver le candidat idéal.

    Démontrer son expertise

    Certains de ces réseaux sociaux professionnels proposent des espaces « Expertise » ou des forums qui sont autant d’occasion pour vous de prouver votre expertise. Par exemple, si vous êtes un spécialiste en informatique, il peut être intéressant de voir sur ces forum ou espace « Expert » si une question sur le sujet n’a pas été posée par un participant. En y répondant, vous augmentez ainsi les chances de vous faire repérer, à condition que votre réponse soit pertinente et de qualité.

    Quels sont le réseaux sociaux les plus utilisés en Suisse (il n’y a pas d’ordre d’importance)

    • LinkedIn : c’est à l’unanimité le réseau social le plus développé en Suisse. Initialement utilisé par les profils techniques, il est aujourd’hui représentatif de tous les profils professionnels. C’est la référence, et ce d’autant que depuis 2013 certaines entreprises suisses ne recrutent plus que par LinkedIn (elles sont rares mais c’est un signe qui ne trompe pas). Ne pas avoir de profil LinkedIn optimisé, ou pas de profil LinkedIn du tout quand on recherche un emploi en Suisse est donc potentiellement un problème important.
    • Xing : c’est le réseau social professionnel qui est historiquement le plus utilisé en Suisse alémanique. A présent, LinkedIn est tout aussi développé et utilisé.
    • Rezonance : mention spéciale pour ce réseau social présent en Suisse romande, dont l’intérêt majeur réside dans les rencontre et événements qu’il organise.
    • Viadeo : il représente à notre sens peu d’intérêt pour la Suisse.

    Utilité des réseaux sociaux professionnels pour une recherche d’emploi

    Il faut être clair quant à l’utilisation que l’on souhaite faire des réseaux sociaux professionnels. Il est possible de mettre en place une stratégie pour se faire repérer de recruteurs, rechercher des informations sur une entreprise ou rechercher des profils particuliers, et notamment des personnes qui travaillent dans une entreprise ou un secteur qui vous intéressent. Les possibilités sont quasi infinies, ce qui importe le plus dans ce cas est d’avoir une stratégie claire, et coordonnées avec les autres vecteurs de votre recherche d’emploi (notamment, beaucoup de candidats ne pensent pas aux informations qu’ils mettent sur les réseaux sociaux professionnels et celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec les différents CV transmis aux entreprises.

    Enfin, ce n’est pas parce que vous avez un réseau virtuel important que vous avez un réseau : la recherche de contact sur ces réseaux sociaux ne doit pas une « course à l’échalote ».

    Eurex Suisse
    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page