Les réseaux sociaux professionnels en Suisse sont pour beaucoup de métiers incontournables et sont désormais déterminants pour une recherche d’emploi.
Les réseaux sociaux non professionnels comme Facebook n’ont pas beaucoup d’intérêt direct dans une recherche d’emploi mais peuvent vous être utile notamment pour rechercher des informations ou pour votre image. Par exemple, nous fournissons sur notre page Facebook Travailler-en-Suisse.ch des informations intéressantes pour les personnes qui recherchent un emploi en Suisse. A noter que les groupes Facebook dédiés à l’emploi en Suisse sont en général très pauvres sur le plan qualitatif, que les informations qui y sont transmises sont majoritairement erronées ou orientées et que celles qui sont justes sont noyées dans un flot de publicités diverses, d’insultes et de non sens. Vous l’aurez compris, ces groupes Facebook ne vous mèneront pas très loin.
Les services des réseaux sociaux professionnels se sont pour leur part considérablement développés ces dernières années : tous vous proposent en général a minima de saisir certaines informations, majoritairement professionnelles (votre parcours, votre expérience, vos diplômes…), mais il est également possible d’accéder à des services complémentaires comme l’annonce d’événements, la génération de CV au format pdf etc… Selon nous, les fonctionnalités les plus intéressantes sont celles qui ont trait à la recherche d’informations poussées et les fonctionnalités de mise en relation.
Tous les réseaux sociaux professionnels proposent des services payants (ou service Premium) dont l’intérêt est variable selon votre situation.
Utilité des réseaux sociaux professionnels pour une recherche d’emploi
Il faut être clair quant à l’utilisation que l’on souhaite faire des réseaux sociaux professionnels. Il est notamment possible avec les réseaux sociaux professionnels de :
- mettre en place une stratégie pour se faire repérer de recruteurs,
- rechercher des informations sur une entreprise
- rechercher des profils particuliers, et notamment des personnes qui travaillent dans une entreprise ou un secteur qui vous intéressent.
Les possibilités sont quasi infinies, ce qui importe le plus dans ce cas est d’avoir une stratégie claire, et coordonnées avec les autres vecteurs de votre recherche d’emploi (par exemple, beaucoup de candidats ne pensent pas aux informations qu’ils mettent sur les réseaux sociaux professionnels et celles-ci ne sont pas toujours en adéquation avec les différents CV transmis aux entreprises).
Les réseaux sociaux professionnels mettent à disposition des utilisateurs un nombre très important de fonctionnalités et permettent de faire beaucoup de choses. Voici un aperçu rapide de ce qu’on peut envisager :
Entrer en relation avec d’autres professionnels et récupérer des informations
L’intérêt majeur de ces réseaux est que vous pouvez vous mettre en relation très facilement avec certains professionnels. Tous les réseaux sociaux proposent des outils de recherche : par exemple, vous pourrez effectuer une recherche sur une entreprise qui vous intéresse, et accéder relativement facilement à des professionnels qui soit travaillent dans cette entreprise, soit possèdent le même intérêt que vous. Bref, ces fonctionnalités facilitent grandement le réseautage (imaginez comment cela se passait avant !). Et des outils comme Linkedin, à travers des outils spécifiques comme Sales Navigator, permet aux professionnels du B2B de prospecter de manière plutôt précise.
Augmenter sa visibilité auprès des recruteurs
Les recruteurs en Suisse utilisent utilisent énormément les réseaux sociaux professionnels pour recruter en approche directe. On peut estimer que 100% des recruteurs les utilisent. Ces sites sont donc d’excellents vecteurs de communication : l’optimisation de son profil Linkedin est une quasi-nécessité si vous souhaitez être visible et saisir les opportunités d’emploi quand par exemple un recruteur recherche un profil spécifique sur Linkedin ou l’outil Linkedin Recruiter. Ainsi, les recruteurs qui feront une recherche sur certains mots clés, tomberont peut-être sur votre profil. Par ailleurs, la plupart de ces sites proposent aux professionnels RH des outils de recherche puissants qui les aident à trouver le candidat idéal.
Certains de ces réseaux sociaux professionnels proposent des espaces « Expertise » ou des forums qui sont autant d’occasion pour vous de prouver votre expertise. Par exemple, si vous êtes un spécialiste en informatique, il peut être intéressant de voir sur ces forum ou espace « Expert » si une question sur le sujet n’a pas été posée par un participant. En y répondant, vous augmentez ainsi les chances de vous faire repérer, à condition que votre réponse soit pertinente et de qualité.
Entretenir son réseau grâce aux réseaux sociaux professionnels
Bien entendu, ces réseaux sociaux professionnels en Suisse ont également pour intérêt de maintenir un lien avec son réseau. D’une certaine manière, vous pouvez voir ce que font et disent les personnes de votre réseau, et inversement. Attention toutefois à ne pas confondre le réseau que vous avez de manière virtuelle et votre “carnet d’adresses”, des personnes que vous connaissez réellement, qui vous connaissent et avec qui vous avez déjà travaillé.
Soigner son image et sa réputation sur les réseaux sociaux professionnels
Sur ces réseaux sociaux professionnels, l’image, le personal branding, est un enjeu majeur. Parmi les fonctionnalités intéressantes de ces réseaux sociaux, on trouve les recommandations qui permettent à un professionnel de donner son avis sur le travail d’un autre professionnel. Dans un marché de l’emploi en Suisse où les références et le réseautage sont importants, autant dire que cela peut clairement faire la différence dans une recherche d’emploi.
Les réseaux sociaux professionnels les plus utilisés en Suisse
Voici une courte description des principaux réseaux sociaux professionnels en Suisse et quelques conseils pour bien choisir celui sur lequel vous créerez votre profil :
- LinkedIn : c’est à l’unanimité le réseau social professionnel le plus développé en Suisse et nous estimons qu’il est indispensable d’y être présent pour beaucoup de métiers. Initialement utilisé par les profils techniques, il est aujourd’hui représentatif de presque tous les profils professionnels. C’est la référence, et ce d’autant que depuis 2013 certaines entreprises suisses ne recrutent plus que par LinkedIn (elles sont rares mais c’est un signe qui ne trompe pas). Ne pas avoir de profil LinkedIn optimisé, ou pas de profil LinkedIn du tout quand on recherche un emploi en Suisse est donc potentiellement un problème important. Dans l’ordre, il est important d’avoir un profil Linkedin efficace (et donc bien rempli) et ensuite d’être actif sur le réseau social en commentant, rédigeant des posts etc.
- Xing : c’est le réseau social professionnel qui était historiquement le plus utilisé en Suisse alémanique. A présent, LinkedIn compte deux fois plus d’utilisateurs.
- Rezonance : mention spéciale pour ce réseau social présent en Suisse romande, dont l’intérêt réside dans les rencontre et événements qu’il organise mais dont les sujets restent parfois assez confidentiels.
- Viadeo : il n’a absolument aucun intérêt en Suisse.
Enfin, voici deux conseils avant de se quitter :
- ce n’est pas parce que vous avez un réseau virtuel important que vous avez un réseau : la recherche de contact sur ces réseaux sociaux ne doit pas être une “course à l’échalote”.
- ne mélangez pas vie privée et vie professionnelle. En particulier, sur des réseaux sociaux professionnels comme Linkedin ou Xing il est fortement déconseillé d’étaler régulièrement sa vie privée comme on pourrait le faire sur Facebook par exemple.