Accueil » Travailler » Les salaires dans le secteur de la Construction en Suisse

Les salaires dans le secteur de la Construction en Suisse

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Nos solutions pour travailler en Suisse

    Publicité

    Construction BTP Suisse

    Il est toujours difficile de savoir quel salaire demander lorsqu’on postule pour un poste : soit parce que vous ne connaissez pas le secteur (la branche), soit parce que vous ne connaissez pas l’entreprise (il peut y avoir, pour un même métier, des salaires très différents d’une entreprise à l’autre, notamment entre les PME et les grandes entreprises), soit parce que vous n’avez jamais travaillé dans le pays et recherchez un emploi en Suisse. Si vous êtes dans cette situation et recherchez un emploi dans le secteur de la Construction (appelé aussi Bâtiment ou BTP dans certaines pays), alors ceci devrait particulièrement vous intéresser.

    Salaire moyen sur les chantier en Suisse : 6’000 CHF bruts / mois

    Sur les chantiers suisses, les salariés des entreprises de la Construction gagnent en moyenne 6’000 francs suisses bruts par mois en 2019 : c’est le résultat d’une étude menée par la société suisse des entrepreneurs (SSE). Cette étude sur les salaires est menée chaque année, et permet de récupérer les salaires d’un peu plus de 50’000 employés du secteur : les résultats sont donc particulièrement fiables, et concernent à la fois ceux qui encadrent, les métiers spécialisés et les ouvriers.

    Des salaires moyens de 4 800 à 7 800 francs suisses / mois

    Selon les différences classes de salaires, les personnes sur les chantiers (hors contremaîtres et chefs d’équipes) gagnent entre 4’871 francs suisses et 6’094 francs suisses bruts par mois, pour les personnes qui dépendent de la convention nationale.

    Les chefs d’équipes gagnent pour leur part 6’695 francs suisses bruts par mois, et les contremaîtres plus de 7’800 francs suisses bruts par mois. Ces derniers sont pour leur part soumis à la Convention des Cadres de la Construction.

    Il existe par ailleurs, pour toutes les catégories, des différences de salaires entre les cantons qui peuvent être importantes. Par exemple, un contremaître touchera dans le canton de Berne un salaire moyen de CHF 7’647.- alors que dans les cantons de Zürich ou de Schaffhouse, ce même contremaître touchera un peu plus de CHF 8’030.- brut par mois.

    Le salaire minimum pour certains métiers du BTP en Suisse

    Il n’existe pas de salaire minimum généralisé à toute la Suisse comme pour certains pays. En revanche, certains secteurs d’activité ou certaines entreprises (en général les grandes entreprises) bénéficient soit d’une Convention Collective de Travail (CCT) qui définit des salaires minimum (par fonction et/ou par formation), soit d’un règlement dans lequel peut se trouver des salaires minima.

    Dans le secteur du Bâtiment, il existe des CCT qui régissent ces salaires minima. Voici quelques exemples selon les fonctions (salaire minimum exprimé en brut mensuel) :

    • Contremaître : env. 6’396 francs suisses (salaire moyen versé : 7’807 francs suisses)
    • Chef d’équipe : env. 6’160 francs suisses (salaire moyen versé : 6’695 francs suisses)
    • Maçon : env. 5’633 francs suisses (salaire moyen versé : 6’094 francs suisses)
    • Classe de salaire A : env. 5’430 francs suisses (salaire moyen versé : 5’939 francs suisses)
    • Classe de salaire B : env. 4’060 francs suisses (salaire moyen versé : 5’430 francs suisses)
    • Classe de salaire C : env. 4’560 francs suisses (salaire moyen versé : 4’871 francs suisses)

    Ces données sont communiquées en montant brut par mois. Il convient, pour se faire une meilleure idée de ce qui reste à la fin du mois, de calculer le salaire net en Suisse, et de tenir compte de l’impôt à la source pour certains ressortissants étrangers selon le canton de travail et le permis de travail.

    Quelles nationalités travaillent sur les chantiers en Suisse ?

    Les différentes nationalités que l’on retrouve dans le BTP sur les chantiers en Suisse sont :

    • Les Suisses : 37%
    • Les Portugais : 29,5%
    • Les Italiens : 11,1%
    • Les ressortissants d’ex-Yougoslavie : 8,7%
    • Les Allemands : 4,2%
    • Les Espagnols : 3,9%
    • Les Français : 2,8%
    • Les Autrichiens : 0,6%
    • Les Albanais : 0,4%
    • Les Turques : 0,3%
    • Les ressortissants des pays du reste de l’Europe : 0,7%
    • Les ressortissants des autres pays (hors Europe) : 0,8%

    Ressources utiles pour calculer son salaire en Suisse

    Crédit photo : Fotolia © Romolo Tavani

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    45 réflexions sur “Les salaires dans le secteur de la Construction en Suisse”

    1. Je réalise des expertises dans le domaine du batîment, construction, génie civil, mécanique des sols; pensez vous que ce profil soit recherché en SUISSE?

      Bien cordialement

      bernard SAMIER

      1. Bonjour Bernard,

        Je n’en ai absolument aucune idée. Une chose est certaine : les normes sont totalement différentes d’un pays à l’autre, ce qui peut être un frein. Essayez de contacter des personnes qui font votre métier en Suisse en vous rendant sur Linkedin par exemple.

    2. Bonjour,

      Agent de sécurité depuis 5 ans (en comptant mon service militaire), j’ai un Cap d’agent de prévention et de sécurité. De plus, j’ai obtenu un certificat de capacité en Droit, en France.

      Pour travailler comme agent de sécurité en suisse, sur quel salaire je peux compter?

      Merci de votre réponse.

      Cordialement.

    3. Bonjour
      J’ai une entreprise de plomberie chauffage climatisation depuis 20 ans en France
      Et mon épouse et mais 6 enfants souhaiterions partir en suisse pour la qualité de vie et surtout pour les études qui il y a en suisse
      En revanche pas facile de tous claquer entreprise qui tourne bien et les salaires qu’il propose comme salarié plombier entre 6000 et 8000 F et plus bas que ce que je gagne en France est-ce que j’ai le droit de crée une entreprise en suisse et que gagne en gros un chef d’entreprise en suisse dans le domaine de la plomberie
      Merci d’avance

        1. Bonjour jai travaillier en suisse en tant que electricien en interim on ne ma jamais donné de vehicule ni materiel et on ma jamais verser aucune compensation malgres mes notation de mes km efectuer sur mes relevé dheure que doit je faire

          1. Bonjour,
            Il faut dialoguer avec votre employeur, lui demander pour quelle raison il ne le fait pas, et tenter de trouver un terrain d’entente. Si cela n’est pas possible, il faut aller voir un syndicat.

    4. Bonjour , je suis argentin et je suis peintre en bâtiment depuis 20 ans ,
      10 ans dans une entreprise et 10 ans à mon compte .
      J’ai des amis dans le canton de Vaud qui pourrait m’héberger et je connais un entrepreneur qui serait intéressé par ma candidature et mon expériencepour une durée de 3 mois.
      Pensez-vous que cela pose des difficultés ?
      Merci de votre attention …
      Claudio

      1. Bonjour,
        Si vous n’êtes pas ressortissant UE, les conditions pour obtenir un permis de travail sont très difficile, et je vous déconseille de commencer à travailler avant l’obtention de votre permis. Compte tenue de votre activité, il est très peu probable qu’on vous accorde le permis de travail, sauf si vous créez une entreprise.

        1. Bonjour Monsieur

          Je suis secrétaire depuis plus de dix et spécialisée dans le bâtiment en France et mon mari est chef de police nous sommes basés dans le sud et nous souhaiterions aller travailler sur Genève mon mari souhaiterait travailler en sécurité et moi en secrétariat en nous installant à la frontière savez vous si il y a des recrutements dans nos secteurs respectifs ? Merci d’avance

    5. Bonjour,
      Merci pour votre aide ,il est difficille de trouver une réponse plus ou moins correcte sur internet.
      Voila je suis dessinateur projeteur en plomberie , et actuellement je tourne entre 4200 e et 4500 e net par mois en interim depuis 2005 près de paris et c est un choix personnel , point de vue salaire.
      Notre rêve à ma femme et à moi même est de vivre près de la montagne et dans cette magnifique region qui est la haute savoie.
      J aimerai travailler en suisse , et vivre près thonon-les-bains.
      Ma femme garde nos trois enfants .
      J ai eu un contact avec une société à Lausanne, il me reste plus qu à déterminer un salaire avec l employeur.
      Il est vrai que ma femme resterai en ile de france le temps que l année scolaire se termine, et de voir si le cdi est bien sur!
      Pour cela je vais devoir payer deux loyers , ce qui serait difficile avec le même salaire, en sachant qu il y a la mutuelle obligatoire et autres frais diverse.
      En suisse le salaire est plus élevé d apres ce que j ai vu.
      Quand je regarde sur internet , les suppositions de salaire tournent entre 5000 chf brut à 11000 chf.
      L’ecart est grand, pour y arriver financierement il faudrait que je sois entre 6500 e et 7000e net , mais il faudrait que je demande entre 9000 chf brut et 9500 chf.
      Pensez-vous que je me trompe ou pas, ou essayer quand même. Je dois donner une reponse urgement .
      Merci pour votre réponse.
      Cordialement

      Mr Nazare

      1. Bjr je suis également dessinateur en Cvc depuis 16ans avez vous concrétisé votre projet ?et surtout qu en est-il du niveau des salaires . Merci

    6. Picallos Santiago

      Bonjour,
      je suis d ‘origine espagnol , j ai une experience de 10 ans dans le batiment, en france et 10 ans en espagne (maçonnerie, crepis, chape..).
      Aussi je travail la pierre et je suis aussi formé en tant que carreleur;
      Je cherche un travail a Bale.

    7. Bonjour je suis canadien je suis entrepreneur plâtrier sa fait 30 que je fais de métier et menuisier charpentier est-ce possible de démarrer une entreprise en Suisse où je pourrais travailler aujourd’hui?

    8. Bonjour
      Je suis chef de chantier avec 4 ans d’experience dans une Grosse entreprise sur paris et je dois rejoindre ma copine en suisse dans le canton de lucerne
      Je parle le français, l’anglais mais pas l’allemand.
      Je voudrais l’apprendre sur place mais je ne sais pas si la porte est complètement fermé dans mon domaine si je m’engage à apprendre l’allemand prenant des cours,
      Ou devoir faire un métier plus basique la bas le temps d’apprendre la langue
      Merci d’avance

      1. Bonjour,
        Joli projet, vive l’amour ! Dans tous les cas, il est important selon moi d’apprendre la langue car il me semble difficile de vivre dans un environnement qu’on ne comprend pas (possible mais problématique). Compte tenu de votre métier, je pense que la maîtrise de la langue est indispensable (si vos interlocuteurs ne vous comprennent pas, c’est un problème!. Cela signifie que vous serez peut être dans l’obligation de faire un autre métier pendant quelques temps.
        Dans un cas comme le vôtre, essayez de faire marcher le réseau, de contacter les filiales de votre société en Suisse, ou des concurrents etc… Jetez également un oeil sur cette formation « Trouver un emploi en Suisse« .

    9. Bonjour je suis facadier crepisseur, et facadier bardeur métal façade haut de gamme, je vie à Strasbourg et voudrais tenter la suisse par intérim ou autre dans le btp .
      Est ce que dans mon CV si je met l’adresse de Strasbourg sa posera un souci pour les sociétés ou intérim suisse?

      Merci

    10. Saddik BAASSOU

      Bonjour
      Actuellement en France, je cherche un emploi de centralier en Suisse. Est ce un domaine qui recrute? Et quel est le salaire moyen dans ce domaine ?
      Cordialement

    11. Bonjour je suis chef de chantier en gros œuvre génie civil en Bretagne et souhaiterai trouver un poste similaire sur Genève et sa region

    12. Bonjour à tous et à toutes,
      Moi je cherche un poste dans la pose de cloison modulaire la pose de faux plafond.
      Je suis autonome et j’ai 14 ans d’experiences dans ce domaine.
      J’ai le permis B et je suis véhiculé.je suis disponible pour mois d’août.

    13. Mon sourir ABOUDOU

      Monsieur,

      Je suis Grutier depuis trente an. Pour me rapprocher de ma copine qui habite à Gex, je cherche un poste de grutier à Genève ou ses environs.

      J’accepte tout déplacement, tout horaire, tout contrat.

      Je suis disponible de suite.

      Cordialement,

      Mon sourir.

    14. Bonjour , je suis chef d équipe en maçonnerie coffreur bancheur avec 12 d expériences , je travaille en intérim sur la région stéphanoise actuellement, je recherche un poste similaire sur Genève et sa région , merci d avance

    15. Bonjour, je suis à la recherche d’emplois intérimaires en tant que coffreur bancheur en suisse pas trop loin de la frontière si possible. 4 ans d’expérience N3

    16. Bonjour,
      Je suis plombier chauffagiste de formation et j’ai débuter dans ce domaine 4 à 5 ans pour par la suite devenir fonctionnaire en France et ce depuis plus de 10 ans (dans le domaine du bâtiment toujours) est-ce que ça peut être un frein selon vous pour trouver un travail dans ce domaine (énergie) en Suisse ?
      Merci d’avance pour votre réponse

    17. Bonjour je recherche 1 emploie je suis aide maçon sachant maçonnée préparer du mortier du béton ferraillage pose de parpaing bonne connaissance dans le coffrage je suis de Mulhouse recherche dans le secteur de Bâle j’ai 1 permis de travail Suisse jusqu’à novembre 2020

    18. Bonjour,
      Je suis un directeur d’agence dans le secteur des protections de falaise, soutènement et conformément, pensez vous que ce genre de profil intéresse les suisses ?
      Cordialement

      1. Bonsoir,
        Oups! Je n’en rencontre pas tous les jours. Sincèrement je ne sais pas. Il faut sonder le marché, et prendre contact avec des agences de recrutement spécialisées dans le domaine de la Construction. Ce sera plus simple et vous fera gagner du temps.

    19. Je suis menuisier depuis 16ans je fabrique et pose je souhaite trouver un job en Suisse car frontalière. J, ai beaucoup d’autre compétences mais j’aimerais avoir quelques conseils sur les bonnes voies à suivre, mise à part le salaire qui est important ! Indiquez moi les choses à faire et ne pas faire
      Merci pour votre réponse et du temps que vous y consacrer !

    20. Bonjour
      Je ss un chaudronnier /soudeur .je veux travailler en suisse .je parle seulement le français . où je dois chercher un travail ?! Y combien le salaire moyen d’un chaudronnier SVP.

      1. Bonjour Abdel,
        En Suisse romande, on parle français sur les chantier !
        Pour chercher, il faut contacter les agences de placement (Synergie Suisse par exemple) et les sociétés de construction (recherchez sur le web !).

    21. Bonjour, j’habite près de la frontière depuis mon arrivé en France, ma femme est française ainsi que mes enfants n’ayant pas encore acquis la nationalité. Je suis donc toujours de nationalité hors eu puis prétendre à un poste entant que régleur enrobés ayant un forte expérience de plus de 10 ans. J’ai même trouvé un entreprise qui pourrais me prendre en Suisse mais dans un premier temps en contrat intérim mais l’agence qui devais me faire un contrat a refusé car je ne suis pas français. Est-ce que mon profil professionnel entre dans le métier spécialisé pour que l’employeur en question fasse une demande de permis de travail ?
      Je vous remercie d’avance,vpour votre réponse. Cordialement.
      Mr ela

      1. Bonjour,
        Non, clairement pas, malheureusement. Je pense que vos chances d’obtenir le permis de travail sont infimes, ce qui explique la raison pour laquelle l’entreprise a refusé de prendre en considération votre candidature, car cela signifie pour elle trop d’incertitudes sur l’obtention du permis de travail et un coût potentiellement important.

    22. Bonjour,
      Je suis actuellement en reconversion professionnelle et m’apprête à passer un titre professionnel de dessinateur projeteur.
      J’aimerais savoir si j’avais des chances de trouver un emploi en suisse avec mon diplôme.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Eurex Suisse
    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page