Coût de la vie : la Suisse reste très chère

La Suisse est toujours l’un des pays d’Europe le plus cher : si on compare par exemple avec la France le prix de différents biens et marchandises de consommation courante, le bilan est sans appel : mise à part quelques rares postes de dépenses, tous les prix en Suisse sont supérieurs à ceux pratiqués en France, et pour certains avec des différences particulièrement importantes. Cependant, on remarque pour certains postes que ces différences ne sont pas si importantes que cela.

Tous les pourcentages présentés sont calculés en fonction de la moyenne des 27 pays de l’Union européenne. Ceci vous donnera une idée des différences de coûts entre la Suisse et la France, mais aussi en fonction d’autres pays.

Des dépenses de consommation des ménages parmi les plus élevées en Suisse

Selon les informations statistiques fournies, les dépenses de consommation des ménages suisses sont 32% plus élevées que dans la moyenne des pays de l’Union européenne. Pour comparaison, ils sont 14% plus élevés en France, et seulement 6% en Allemagne.

La viande est presque 2 fois plus chère en Suisse qu’en moyenne dans les 27 pays de l’Union européenne

Le prix de la viande est un des exemples de marchandises où la différence de coût est significative : alors qu’en France la viande coûte 22% plus chère qu’en moyenne dans l’UE (cette différence est de 26% en Allemagne) elle est 97% plus chère en Suisse. Même chose pour les huiles et graisses, qui sont en Suisse 68% plus chères, alors que la différence avec la moyenne de l’Union Européenne n’est que de 6% en France.

De manière générale, les denrées alimentaires sont beaucoup plus onéreuses en Suisse qu’en moyenne dans l’UE, avec une différence de 44%. Pour la France, cette différence n’est que de 12%, et de 11% en Allemagne.

Des boissons alcoolisées plus chère en Suisse, et du tabac moins cher

Alors que le tabac est 4% moins cher en Suisse que dans la moyenne des pays de l’UE, il est 33% plus cher en France, et 19% plus cher en Allemagne. En revanche, les boissons alcoolisées sont plus chères en Suisse (+13%), mais moins chères en France (-5% par rapport à la moyenne de l’UE).

L’habillement : une différence de prix « modérée »

En Suisse, les vêtements sont 15% plus coûteux qu’en moyenne dans les pays de l’UE (pour la France, cette différence est de 9%). Pour les chaussures, cette différences est de 11%, alors que les chaussures en France sont 4% moins chères qu’en moyenne dans l’UE.

Electricité, gaz et combustible : des tarifs à peu près équivalents

Le prix de ces matières premières et énergétiques en Suisse est environ 3% plus cher qu’en moyenne dans les pays de l’UE. En France, les prix sont 5% moins chers qu’en moyenne.

Les services de communication

Les coûts de communication (téléphonie, internet) sont, contrairement à ce qu’on pourrait croire, plus importants en France, où la différence avec les pays de l’UE est de +21%. En Suisse, les prix sont 4% inférieurs à ceux pratiqués en moyenne dans les 27 pays de l’UE. 

Equipement informatique, audiovisuel et photographique : moins cher en Suisse

C’est la seule vraie bonne nouvelle et elle concerne les loisirs : les prix suisses de l’informatique, de l’audiovisuel et la photographie sont équivalents aux prix de la moyenne des pays de l’UE. En France, ils sont 6% plus chers.

Prix des hôtels, cafés et restaurants : une différence de prix pas si significative entre la Suisse et la France

La Suisse propose certes des prix élevés pour ces services par rapport à la moyenne des pays de l’UE (+32%), mais la France également (+20%). Du coup, la différence ne paraîtra pas si importante aux expatriés français qui vont à l’hôtel ou au restaurant.

Source : Office fédéral de la Statistique – indice des niveaux de prix en comparaison internationale (OFS et OCDE)

Quelques liens utiles :

- Coût de la vie en Suisse sur le site Travailler-en-Suisse.ch

- Rubrique « Coût de la vie en Suisse  » du blog de Travailler en Suisse

News – 15 septembre 2010

 

4ème édition de Travailler et vivre en Suisse
A propos David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse, co-auteur de Décrocher un emploi en Suisse.
Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.
Suivez-moi sur @Expatwire, Facebook, Google.