fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Perspectives d’emploi en Suisse pour le 3ème trimestre 2014

Perspectives d’emploi en Suisse pour le 3ème trimestre 2014

previsions-nette-emploi-Manpower-3T14

Selon l’étude trimestrielle Manpower sur les perspectives d’emploi en Suisse, il semblerait que les entreprises suisses rentrent dans une phase où les intentions de recrutement sont encore positives mais plus modérées qu’au 2ème trimestre. Selon les analystes, la situation relative à l’initiative sur la limitation de l’immigration provoquent un certain attentisme chez les employeurs suisses, avec toutefois un marché de l’emploi qui devrait continuer à se développer au cours des prochains mois.

Les tendances du trimestre

Pour le 3ème trimestre 2014, les entreprises suisses interrogées sont :

  • 5% à déclarer vouloir augmenter leurs effectifs (contre 10% au trimestre précédent)
  • 91% à déclarer ne vouloir faire aucun changement dans leurs effectifs (contre 86% au trimestre précédent)
  • 3% à déclarer vouloir baisser leurs effectifs (contre 4% le trimestre précédent)

Globalement, les prévisions nettes d’emploi sont de +2%, ce qui est positif, mais moins qu’au trimestre précédent qui affichait des prévisions de +6%.

Tendances par région : la Suisse centrale en tête

Sur 7 régions, 4 enregistrent des prévisions nettes d’emploi positives. C’est en Suisse centrale que les prévisions nettes d’emploi sont les plus favorables (+14%). Viennent ensuite la Suisse orientale (+6%) et la région lémanique regroupant notamment les cantons de Genève, Vaud et Valais (+5%), ainsi que Zurich (+5%).

A l’inverse, les perspectives pour le Tessin (-13%) et la Suisse du Nord-Ouest (cantons de Bâle notamment) (-12%) marquent très nettement le pas quant aux prévisions d’emploi. La région de l’Espace Mittelland présente pour sa part des prévisions nettes d’emploi négatives de 2%.

previsions-nette-emploi-Manpower-3T14
Source Etude Manpower sur les perspectives d’emploi au 3ème trimestre 2014

 

 

Perspectives d’emploi par secteur : le commerce en tête

Sur les entreprises de 10 secteurs passés en revue, la moitié s’attendent à une augmentation de leurs effectifs. Les prévisions d’emploi (hors facteurs saisonniers) sont les suivants :

  • Secteur du Commerce : +9%
  • Banque, Finance, Assurance, Immobilier et services aux entreprises : +7%
  • Services publics et service sociaux : +6%
  •  Hôtellerie – Restauration : +3%
  • Secteur de l’énergie : +2%
  • Bâtiment – Construction : pas de changement
  • Agriculture : -1%
  • Industrie extractive : -2%
  • Industrie manufacturière : – 3%
  • Transport, entreposage et communication : -3%

Par rapport au même trimestre de l’année précédente, seuls 3 secteurs sont en recul, ce qui traduit une amélioration des perspectives d’emploi entre 2013 et 2014.

Perspectives d’emploi d’autres pays d’Europe

Alors que les perspectives d’emploi en Suisse sont en augmentation de 3% par rapport au trimestre précédent, elles sont de +5% en Allemagne, +3% en Autriche, -1% en France et -8% en Italie.

 

Notre avis

Ces prévisions donnent une tendance intéressante à court terme. Et c’est bien dans ce contexte qu’il faut les interpréter. Par ailleurs, comme la plupart des études, elles regroupent des informations moyennes : si par exemple le secteur du Commerce semble recruter pour le trimestre prochain, ce ne sont pas toutes les entreprises du secteur qui vont recruter. Enfin, il semblerait que l’initiative sur l’immigration de masse, dont on ignore encore les modalités de mise en oeuvre, ait eu un effet sur la croissance du recrutement en Suisse. Vous noterez par ailleurs qu’on ne parle pas de licenciement (sauf pour les 3ù d’entreprises suisses qui vont baisser leurs effectifs) mais d’un ralentissement du recrutement. Par ailleurs, quand plus de 91% des entreprises déclarent vouloir maintenir leurs effectifs, il faut comprendre que dans ce cas, les départs en retraite et départs naturels doivent être compensés, ce qui signifie que même dans cette situation de stabilité, des recrutements peuvent exister.

Source : Etude Manpower sur les perspectives d’emploi au 3ème trimestre 2014. Etude menée auprès d’un peu moins de 800 employeurs en Suisse.

 

 

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut