Actelion, l’un des sociétés vedette en Suisse dans le domaine des biotechologies, vient d’annoncer des résultats pour le 3ème trimestre jugés décevants. Le secteur des biotechnologies en Suisse est l’un des plus prometteurs, et l’un de ceux qui recrutent le plus de candidats étrangers. Les informations que nous proposons ici permettront notamment aux candidats (frontaliers ou expatriés) intéressés par ce secteur en Suisse ou par l’entreprise de constituer un meilleur dossier de candidature.
Après des résultats 2009 jugés bons, La société établie à Bâle a connu au 3ème trimestre 2010 une période difficile, et a vu son bénéfice net de 100 millions de francs suisses diminuer d’environ 3% par rapport au trimestre précédent.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires de son produit vedette, le Tracleer (un produit contre l’hypertension pulmonaire), a progressé très faiblement au cours du 3ème trimestre 2010 (progression de 1% à hauteur d’un peu plus de 451 millions de francs suisses).
Actelion a connu en 2009 des difficultés pour le développement de nouveaux médicaments. Ces difficultés se sont encore répétées au cours du 3ème trimestre 2010. Par ailleurs, la société fait l’objet de procès aux Etats-Unis, notamment pour les conditions de vente du médicament Tracleer, et pour le rachat de la société CoTherix.
D’après l’entreprise, les résultats attendus pour 2010 devraient être atteints.
Voir le communiqué de presse de la société Actelion (en anglais)