Accueil > Fiscalité > Optimisez votre retraite et investissez dans une chambre médicalisée

Optimisez votre retraite et investissez dans une chambre médicalisée

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Que vous résidiez en France ou en Suisse, investissez dans une chambre médicalisée avec notre partenaire, et bénéficiez des avantages suivants :

    1. un investissement « abordable » (le prix d’une chambre médicalisée débute à 100 000 EUR)
    2. une rentabilité garantie jusqu’à 5,20%, que la chambre médicalisée soit occupée ou non
    3. des loyers totalement exonérés d’impôts entre 15 et 30 ans, en France et en Suisse
    4. les charges sont très limitées
    5. vous économisez 19,6% de TVA sur le prix d’achat

    La chambre médicalisée est un investissement citoyen  qui fait partie des ISR (Investissement Socialement Responsable).

    En savoir plus sur l’acquisition d’une chambre médicalisée

    Qu’est-ce qu’une chambre médicalisée et à qui ce type d’investissement s’adresse-t-il ?

    Une chambre médicalisée est un investissement qui s’adresse aux personnes qui veulent préparer leur retraite, dans un cadre fiscal attractif, et à des tarifs plus abordables que ce que peut proposer l’investissement traditionnel dans l’immobilier (les prix de départ pour l’achat d’une chambre médicalisée est à environ 100 000 EUR).

    Ce type d’investissement peut être envisagé comme un complément à un investissement immobilier plus classique, ou comme un investissement à part entière. Cette solution séduit un nombre croissant de personnes chaque année.

    L’investissement dans une chambre médicalisée se fait dans un cadre très rassurant car très règlementé. Toutefois, c’est un investissement pour lequel il est important d’être bien accompagné : la rentabilité d’un tel achat dépend de nombreux facteurs, et en particulier du contrat que vous signerez avec le gestionnaire de la chambre médicalisée (l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD).

    Que vous apporte notre partenaire ?

    Dans notre engagement à vous proposer les meilleures prestations, nous avons sélectionné pour vous l’un des meilleurs acteurs du marché des chambres médicalisées. C’est un expert LMNP/LMP en chambres médicalisées. Il négocie pour vous les contrats avec l’EHPAD, et apporte des garanties incontestablement rassurantes, comme par exemple le fait que les charges soient prises en charge par l’EHPAD (hormis la taxe foncière), ou que le gestionnaire vous garantisse contractuellement le paiement des loyers, même si la chambre n’est pas occupée.

    Note : nous ne proposons plus ce service

    En tant que personne résidant en Suisse ou en France, suis-je exonéré d’impôts ?

    Oui. Il n’y a pas d’imposition car la chambre médicalisée est amortie, et l’amortissement vient neutraliser fiscalement le loyers. Les propriétaires d’une chambre médicalisée, qu’ils soient frontalier ou résident en Suisse, vont donc faire leur déclaration au fisc français (déclaration 2031) où ces amortissements seront mentionnés.

    En quoi une chambre médicalisée m’aide-t-elle à cotiser pour ma retraite ?

    Le propriétaire d’une chambre médicalisée a le statut de commerçant. Dès lors que l’investissement dégage des bénéfices, il est possible de demander à cotiser auprès du régime social des indépendants (RSI), ce qui permet de récupérer des trimestres. Ces trimestres viennent s’ajouter aux trimestres accumulés dans le cadre de l’activité professionnelle, ce qui permet de partir plus tôt en retraite avec une retraite à temps plein. Ce dispositif est particulièrement adapté aux personnes qui ont fait des études assez longues.

    Pourquoi y a-t-il autant d’avantages ?

    Compte tenu du vieillissement de la population, la demande en chambre médicalisée explose, et il n’y a pas suffisamment de lits. Les organismes gestionnaires, aidés par un cadre fiscal attractif, font donc tout pour favoriser le développement de ces chambres médicalisées.

    Exemple d’investissement en chambre médicalisée

    L’achat d’une chambre médicalisée peut se faire comptant, ou par le biais d’un financement, avec ou sans apport.

    • Prix d’une chambre médicalisée : 114 907 EUR
    • Loyers : 5 860 EUR/an
    • Rentabilité : 5,10%
    • Frais de notaire : 9 000 EUR
    • Frais d’hypothèque : 900 EUR

    Autre frais :

    • Taxe foncière : 300 EUR
    • Charges de copropriété : 40 EUR
    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page