Accueil > Actualité en Suisse > 5 conseils pour trouver des informations en Suisse

5 conseils pour trouver des informations en Suisse

Rechercher un emploi en Suisse est une tâche qui nécessite de la méthode et une certaine discipline. En particulier, les candidats devront rassembler suffisamment d’informations sur les entreprises qu’ils visent, et le ou les secteurs d’activités. Voici pour cela 5 conseils basiques mais indispensables.

Conseil n°1 – Rechercher des informations sur l’entreprise et le secteur : sans elles, point de salut

On ne le répétera jamais assez : tout candidat intéressé par un secteur d’activité ou une entreprise doit réaliser une fiche d’information qui comprend quelques données indispensables : résultats financiers (chiffre d’affaires, bénéfices ou pertes…), nombre d’employés, marques détenues, présence à l’étranger ou non, positionnement de l’entreprise (ses clients sont-ils des particuliers ou des entreprises ou les deux, les produits proposés sont-ils haut de gamme, bas de gamme…), nom des dirigeants.

Pour le secteur d’activité, il faut connaître les principaux compétiteurs sur le marché, l’état de la conjoncture etc…

Conseil n°2 – Exploiter les sites web des entreprises

On trouve parfois sur les sites web des entreprises de véritables bijoux d’informations. En particulier, les communiqués de presse et les rapports d’activité contiennent très souvent des informations qui vous seront très utiles pour mieux comprendre l’entreprise, ses clients, sa culture etc…  Les candidats auront également intérêt à guetter dans la presse les déclarations des dirigeants :  elles sont souvent porteuses de messages et d’informations très utiles.

Conseil n°3 – Exploiter les sites web des organisations faitières des branches et des syndicats

Les candidats n’y pensent pas toujours, mais les organisations faitières des branches d’activité proposent très souvent un état des lieux particulièrement complet de leur branche.  Par exemple, Swissmem propose des informations particulièrement précises sur le secteur des machines, avec des études sur la santé économique de la branche, les perspectives etc… Presque toutes les branches possèdent leur organisation faitières en Suisse.

Particulièrement actifs pour les secteurs industriels, les syndicats sont également des sources d’information intéressantes pour les secteurs qui les concernent.

Conseil n°4 – Lire la presse !

C’est une source d’information incontournable : ne pas lire la presse dans le cadre d’une recherche d’emploi serait un grand handicap. La presse quotidienne et économique, qu’elle soit télévisuelle, radiophonique ou écrite doit être consultée par toute personne qui cherche un emploi en Suisse.

Conseil n°5 – Consulter des annuaires d’entreprises

Qu’ils soient au format papier ou sur le web, ces annuaires vous apporteront au mieux quelques informations sur l’entreprise, au pire un lien vers le site web. Il existe un nombre très important de sites où il est possible de trouver des annuaires d’entreprises. Consultez par exemple le site  Swissfirms, et notre annuaire des 400 plus grandes entreprises en Suisse.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut