news – mardi 20 janvier 2009
Contrairement à beaucoup de pays (dont la France), vous ne réglerez pas directement votre médecin généraliste après la consultation : ce dernier établira une facture, qu’il vous enverra (d’ailleurs, le coût de la consultation médicale n’est pas forfaitaire mais dépend du temps passé, des actes qui ont été pratiqués etc…).
Cette méthode de paiement différée suppose une confiance tacite mutuelle. Or, cette confiance est écornée car de plus en plus de médecins suisses se disent victimes de patients mauvais payeurs. Pour contourner ce problème, la Conférence des sociétés cantonales de médecine mettra peut-être bientôt en place un système de consultation de la solvabilité des patients.
Ainsi, avant de vous recevoir, le médecin accédera à une base de données qui lui indiquera si vous avez des contentieux ou non en matière de règlement de factures médicales. Si vous deviez être dans ce cas, le médecin pourrait vous demander de régler immédiatement la consultation. Certains médecins suisses dénoncent cette pratique qu’ils jugent peu éthique et pas adaptée à l’idée que devraient se faire les médecin de la médecine.
Autre possibilité avancée : indiquer toutes les informations de paiement sur la nouvelle carte d’assuré maladie qui verra le jour en 2010.
Consultez notre page “Assurance santé en Suisse pour les résidents “.
source : 24 heures