Accueil > Actualité en Suisse > La Suisse, pays préféré des experts, managers et dirigeants français

La Suisse, pays préféré des experts, managers et dirigeants français

La Suisse est le pays d’Europe qui a le plus attiré de Français entre 2008 et 2009. C’est par ailleurs le pays qui a le plus accueilli d’experts, toutes nationalités confondues. Les middle managers sont ceux qui se sont le plus expatriés en Suisse, notamment pour des raisons financières liées au salaire.

17% des managers, dirigeants et talents se sont expatriés en 2008 et 2009 pour des raisons professionnelles.

Ce sont les middle managers qui ont été les plus mobiles : les chefs de projets et autres experts ont été 40% dans l’Europe entière à s’expatrier, suivi des responsables d’équipes et de département (37%).

L’Allemagne, l’Italie et la France sont les pays qui ont le mieux réussi à retenir leurs talents : seulement 10% d’entre-eux ont quitté leur pays en 2008 / 2009, alors que par exemple en Grande-Bretagne, 20% de ces profils ont quitté le pays pour de meilleurs cieux professionnels.

L’étude, menée par Experteer et OMIS Research, explique le faible départ de Français par le fait que ceux-ci possèdent un niveau linguistique qu’ils jugent faible dans un contexte international d’une part, et d’autre part qu’ils ne sont pas prêts à quitter leur pays et le style de vie.

La Suisse propose des salaires particulièrement intéressant pour le middle management

Les 3 pays qui ont le plus attiré les Français en 2008 et 2009 sont :

  • La Suisse
  • L’Allemagne
  • Le Royaume-Uni

L’étude indique que le niveau de salaire proposé au middle managers en Suisse est une motivation importante de départ, tout comme la proximité du pays avec la France.

La Suisse est par ailleurs la championne d’importation de talents, avec 30%, et un solde positif qui indique qu’il y a plus de professionnels de qualité qui rejoignent le pays qu’il n’en part.

Les branches et secteurs d’activité qui s’exportent le mieux : conseil, banque et finance, technologie de l’information

En Europe, 14 % des personnes qui partent travailler hors de leur pays sont des professionnels du conseil, 10 % des professionnels du secteurs bancaire et financier, et des professionnels des technologies de l’information.

Les Français qui s’expatrient le plus sont des professionnels des secteurs suivants :

  • fabrication de biens de consommation
  • industrie automobile
  • extraction et transformation de matières premières

Tous pays confondus, les experts en télécommunication allemands, français et britanniques sont ceux qui s’expatrient le plus.

Pour travailler en Suisse :  « Décrocher un emploi en Suisse  » et « Travailler et vivre en Suisse « .

source : Experteer  et Travailler-en-Suisse.ch

News – 28 avril 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page