Le nombre d’emploi du secteur de la santé en Suisse a augmenté 2 fois plus vite que dans l’ensemble du pays. Entre 2001 et 2008, ce secteur a ainsi connu une augmentation de 90 000 emplois, et représente environ 540 000 personnes.
Le secteur de la santé est un poids lourd en termes d’emplois dans l’économie suisse car il représente 13,5% des emplois totaux.
Pour les travailleurs étrangers, frontaliers et expatriés, ce secteur est également un gros recruteur de personnel de santé étrangers (notamment d’infirmières et de médecins). Régulièrement, le personnel soignant (notamment les médecins) fait partie des professions les plus recherchées en Suisse .
Les plus gros employeurs du secteur de la santé en Suisse : les hôpitaux et et les institutions médico-sociales
En Suisse, les hôpitaux sont les plus gros employeurs (plus de 163 000 personnes employées en 2008), suivis par les institutions médico-sociales (155 420 personnes employées) et le secteur ambulatoire (100 500 emplois environ). En moyenne, la variation annuelle en nombre d’employés est respectivement de 2,1%, 3,2% et 2%.
Les entreprises / institutions du secteur de la Santé qui connaissent les meilleures progressions annuelles en termes d’emploi (et qui donc ont le plus recruté entre 2001 et 2008) sont : les organisations pour la Santé (augmentation supérieure à 5,5%), ainsi que les entreprises de l’industrie pharmaceutique et médico-technique (swisstech) qui occupent en Suisse 61 000 personnes environ, avec une augmentation de près de 4,5%.
Vers Bâle, la densité d’emploi dans l’industrie pharmaceutique est la plus importante
C’est en Suisse alémanique, dans le Nord-Ouest de la Suisse (cantons de Bâle et d’Argovie) que la densité d’emploi de la santé est la plus importante (2 460 personnes travaillent dans ce secteur pour 100 000 habitants).
Dans cette même région, on observe une densité très importante de l’emploi dans l’industrie de la santé (2 433 emplois / 100 000 habitants, alors que la moyenne pour toute la Suisse est de 794) : le coeur de l’industrie pharmaceutique suisse s’y trouve, avec de grandes entreprises comme Roche et Novartis, mais également un nombre très important de sous-traitants.
Dans la région lémanique, la plus forte densité en termes d’emplois se situe dans le secteur ambulatoire, alors que pour les institutions médio-légales, cette densité est la plus faible.
Source : communiqué de presse de l’OFS : Forte progression de l’emploi dans le domaine de la santé (pdf)
A lire également sur le blog de Travailler en Suisse,