Postuler sur le Web, que ce soit par email ou directement sur le site de l’employeur ou du cabinet de recrutement via un formulaire paraît tellement simple qu’on en oublie parfois les règles de bonne conduite qu’on considère comme des détails mais qui peuvent peser très lourd dans la balance.
Alors pour éviter de tomber dans certains pièges, voici quelques conseils de base :
Conseil n°1 – Postuler sur le Web = un message d’accompagnement + un CV + une lettre de motivation
Le message d’accompagnement, c’est ce que vous allez écrire dans votre mail (si vous ne postulez par un formulaire). Il s’agit ici d’indiquer très sobrement que vous postulez pour tel poste, en ajoutant les références du poste ou de l’annonce, ce qui permettra au recruteur de s’y retrouver plus facilement. Indiquez également qu’il y trouvera votre CV et votre lettre de motivation. Dans tous les cas, n’insérez jamais le contenu de votre lettre de motivation dans le corps de votre message d’accompagnement : votre mise en page aura une chance sur deux d’être complètement détruite.
Conseil n°2 – Préférez les formats pdf pour vos documents
Le gros avantage des fichiers pdf, c’est qu’ils sont constants d’un ordinateur à l’autre : ainsi, vous êtes certain que votre mise en page pour laquelle vous avez passé tant de temps sera bien conservée sur l’ordinateur du recruteur. Joignez donc de préférence de tels fichiers.
Ressource externe : utilisez un service gratuit en ligne de conversion de document en pdf tel que Conv2pdf
Conseil n°3 – Si vous postulez par le biais de formulaires, soyez attentif et prenez votre temps
Pour ceux d’entre-vous qui ne seraient pas très à l’aise avec le Web, certains portails d’emploi, Jobboards ou agences de placement / cabinets de recrutement vous proposeront de postuler directement en ligne, par l’intermédiaire de formulaires.
Ces formulaires permettront au recruteur de récupérer vos informations et de les “normaliser”. Très souvent, ce processus prend du temps, et ne soyez pas surpris s’il vous faut plusieurs dizaines de minutes pour une candidature, cela arrive parfois notamment si on vous demande tous les éléments de votre CV. A l’inverse, on peut vous demander de postuler et de joindre votre CV et votre lettre de motivation. Respectez le format qu’on vous demande de joindre.
Le risque majeur ici est de se “lasser” et de perdre votre vigilance. Or, même si le processus est automatisé, c’est malgré tout une candidature que vous envoyez. Alors restez concentré .
Bonsoir, j’ai rédigé mon cv dans les règles, dois-je me rendre aux différentes agences de placement ou dois-je faire une candidature en ligne ? La réelle question étant de savoir laquelle serait la plus efficace ?
Bien le bonsoir
Bonsoir,
Si vous consultez cet article qui vous donne des informations sur les méthodes de recrutement en Suisse, vous verrez que ni l’une, ni l’autre ne sont des options efficaces, même s’il ne faut pas les écarter. Pour connaître les bonnes méthodes et savoir ce qu’il faut faire pour décrocher un emploi en Suisse, je vous invite à jeter un oeil sur cette formation.