Sandrine Szabo, la charismatique fondatrice du site profession-web et spécialiste du recrutement et des nouvelles technologie m’a envoyé un billet retraçant son expérience personnelle pour le recrutement d’un candidat.
Elle a pu expérimenter la profondeur des lacunes de certains candidats, et les erreurs qu’ils peuvent commettre dans un processus de recrutement. Comme elle en parle beaucoup mieux que moi, et avec plusieurs exemple, je vous laisse consulter son billet intitulé : “Comment faire bonne impression quand on recherche un emploi”. On peut constater que nouvelles technologies ou pas, les erreurs sont souvent les mêmes depuis des années.
Et comme pour se faire pardonner d’avoir été si dure – mais juste – dans son jugement, elle me transmets aussi une offre d’emploi, visible sur LinkedIn uniquement, pour un poste de Country Manager Switzerland chez iTaste. Tendance intéressante, on peut lire sur la page que les candidats qui ont des recommandations seront privilégiés (les recommandations sur LinkedIn sont les commentaires professionnels que vous faites aux membres de votre réseau).
Bonjour,
Félicitations pour votre excellent site et vos nombreux conseils.
Cependant, je regrette que vous ne mentionnez pas les pièges des offres emplois bidon, le télémarketing qui se révèle souvent, être des jeux de l’avion, interdit en Suisse, etc…
Mon prof de 1ere année de secondaire avait coutume de dire ” Si il faut payer pour commencer un job, c’est pas un vrai job….” Judicieux conseil alors qu’en 1978, l’ère de l’informatique et du web en était à ses balbutiements. Mon premier ordi un Olivetti A6….
Aurons-nous un jour un onglet qui répertorie un peu tout cela ?
Avec mes salutations les meilleures
Smith Lorie
@smith lorie : merci pour ce commentaire. Effectivement, ce que vous dites paraît tellement évident que j’en avais oublié qu’il fallait le mentionner. Je ferai probablement un jour un billet sur ce sujet.
Au plaisir de vous revoir sur le site.