En Suisse, la fin de l’année annonce une actualité riche pour la question des salaires, car c’est la période pendant laquelle les négociations salariales entre syndicats et patronat se font. L’actualité des salaires est aussi complétée par plusieurs études qui permettent de se faire une idée relativement juste des augmentations ou ajustements pour l’année à 2010. Petit tour d’horizon de la question des salaires en Suisse :
En 2010, les salaires augmenteront d’environ 2% en moyenne en Suisse
Les entreprises suisses devraient augmenter les salaires d’environ 2% en 2010 : c’est ce qui ressort de deux études menées par les cabinets Hewitt et Towers Perrin.
Si on tient compte de l’inflation estimée pour 2010 en Suisse, l’augmentation effective des salaires devrait être d’environ 1,5%.
L’étude de Towers Perrin souligne que la tendance est positive dans la mesure où l’an passée les prévisions de cette même étude annonçaient une augmentation de 1,4% seulement. Autre élément positif : les entreprises suisses ne sont que 10% déclarer qu’elles ne changeront pas les rémunérations en 2010, alors qu’elles étaient 45% en 2009.
Les secteurs d’activité qui bénéficieront des meilleures augmentations de salaires
Les employé qui travaillent en Suisse dans les secteurs de la pharmacie (+3%), chimie (+2,3%) et des services financiers (+2,2%) bénéficieront, en moyenne, des meilleures augmentations.
La Suisse : pays qui augmentera le moins les salaires en 2010
D’après les deux études, la hausse des salaires en Suisse sera la plus faible de tous les pays observés en 2010. Les augmentations par pays sont les suivantes :
- France : + 2,8%
- Autriche : +2,8%
- Italie : +2,8%
- Allemagne : +2,6%
- Grande-Bretagne : +2,5%
source : Hewitt et Towers Perrin
La période de négociation salariale en Suisse est commencée et voit ses premiers résultats
Dans les entreprises suisses, c’est en ce moment que syndicats et patronat négocient les salaires pour 2010. Toujours tendue, cette période voit pratiquement toujours les négociations aboutir… souvent au tout dernier moment.
Il y a quelques jours, l’un des plus gros employeurs suisses, le géant de la distribution Coop , annonçait une hausse des salaires, mais particulièrement pour les salaires les plus bas (les salaires qui ne dépassent pas 5 999 francs suisses par mois). Les cadres et employés gagant plus ne sont pas concernés par cette hausse de salaire. Ainsi, les augmentations iront de 40 francs suisses par mois jusqu’à un maximum de 0,75% du salaire. L’augmentation globale pour les bas salaires de Coop sera donc de 2,8%.
Les salaires des patrons des sociétés suisses : une évolution du salaire différente selon la taille de l’entreprise et le poste
Deux études récentes (Ethos et PwC ) ont mis en avant les rémunérations des patrons de sociétés suisses. En avril dernier, une étude du cabinet Hewitt indiquait que c’était en Suisse que les patrons étaient les mieux payés .
Pour les sociétés cotées au SMI (les plus grandes entreprises suisses ), la baisse de la rémunération des directeurs est de l’ordre de 25%, ce qui représente tout de même une rémunération moyenne de 6,9 millions de francs suisses (contre 9,3 l’année précédente).
Pour les sociétés de taille moyenne, les directeurs ont subi une baisse de rémunération de plus de 8%, alors les présidents du conseil d’administration ont gagné 35% de plus que l’an passé.
Voici enfin un classement des patrons les mieux payés en Suisse en 2009.
Consultez notre page “salaire en Suisse ” si vous souhaitez plus d’informations sur les salaires en Suisse, des liens vers les estimateurs de salaires…