Pour ceux qui veulent travailler à Genève, nous proposons un état des lieux de l’économie genevoise, incluant : la marche des affaires, un état de santé des secteurs d’activité à Genève, les perspectives en termes d’emploi et de chômage, ainsi que le climat de consommation.
Les indicateurs statistiques de l’économie du canton de Genève prévoient que la hausse qui a débuté à la fin du printemps 2009 continuera, ce qui traduit une reprise de l’économie du canton pour fin 2009 ou début 2010. Pour autant, la situation sur le marché de l’emploi ne devrait pas s’améliorer en 2010.
Le nombre d’emplois à Genève diminue légèrement
Le nombre d’emploi du canton diminue légèrement au troisième trimestre 2009, avec une baisse de 0,2% par rapport à la même période de l’année précédente, et de -0,6% par rapport au trimestre précédent.
C’est dans le secteur secondaire (industrie) que le repli de l’emploi est le plus fort, avec une baisse de 5% par rapport à l’année précédente. En revanche, les emplois du secteur tertiaire se portent bien, avec une augmentation de 0,7% par rapport à l’an passé.
Si on compare les chiffres de Genève avec la Suisse, on remarque que l’emploi a en moyenne progressé sur un an (+0,2%). Le secteur secondaire a par ailleurs moins baissé en Suisse qu’à Genève (“seulement” -2,6%). Enfin, le secteur tertiaire a aussi augmenté en Suisse, mais beaucoup moins qu’à Genève (+1,2%).
On n’attend aucune amélioration sur le front de l’emploi pour l’année 2010.
Travailleurs frontaliers à Genève : encore en hausse, mais faible
Suite à l’arrivée de la crise fin 2008, le nombre de travailleurs frontaliers a moins augmenté que pour les trimestres précédents, mais reste positive. Cette tendance s’est confirmée sur la fin de l’année 2009, avec une hausse au troisième trimestre 2009 de 0,2 % par rappoert à l’année précédente. Le nombre de travailleurs frontaliers actifs dans le canton de Genève à fin septembre 2009 était de 52 000 personnes.
Détérioration du chômage à Genève, comme en Suisse
Sur le front du chômage, la détérioration du marché du travail observée depuis plusieurs mois continue : au troisième trimestre 2009, le chômage à Genève était de 7%. Voir l’analyse du chômage en Suisse et dans le canton de Genève dans l’article “Marché de l’emploi en Suisse : 4,2% de taux de chômage en novembre 2009 “.
Les dernières études économiques prévoient un taux de chômage en 2010 en Suisse d’environ 5,5%.
Pour éviter de licencier, les entreprises du canton de Genève ont, dans certains secteurs, appliqué des réductions de temps de travail, ou chômage partiel, dont l’augmentation a été observée depuis le printemps 2009 en Suisse.
A Genève, 185 personnes ont été concernées par des licenciements collectifs entre janvier et octobre 2009 (contre 73 durant la même période en 2008). A la fin octobre, 317 personnes sont concernées, ce qui traduit une forte augmentation sur la fin de l’année.
Marche des affaires dans le canton de Genève
D’après une enquête mensuelle sur la marche des affaires, la situation de la marche des affaires est très différente selon le secteur d’activité :
– l’industrie, l’hôtellerie-restauration et le commerce de détail ont été fortement touchés, mais la situation semble s’améliorer selon les chefs d’entreprises interrogés dans l’étude,
– la marche des affaires dans la Construction est jugée satisfaisante (gros oeuvre : la situation reste bonne mais se détériore / second oeuvre : la situation ne se détériore pas mais les prévisions restent mitigées, car les carnets de commandes sont faiblement remplis),
– elle est bonne dans les Services, où les perspectives sont jugées bonnes.
Pour comparaison, à l’échelle du pays, la marche des affaires est jugée bonne pour la plupart des secteurs, sauf pour la banque et l’industrie.
Etat de santé des secteurs d’activité à Genève, au troisième trimestre 2009, et perspectives
La baisse de production des entreprises du secteur industriel à Genève continue mais tend à se réduire, et les entrées de commandes sont en diminution, mais elles sont moins marquées que pour le trimestre précédent.
Les carnets de commandes ne sont pas bien remplis, et assurent en moyenne une production de 2,5 mois, contre 6 mois en moyenne. Ce chiffre est historiquement bas.
Les entreprises industrielles exportratrice ont légèrment amélioré leur position concurrentielle, notamment sur les marchés de l’Union européenne.
Prévisions pour 2010 : la marche des affaires devrait s’améliorer dans les 6 prochains mois, à la fois pour les entreprises qui produisent principalement pour le marché intérieur suisse, et pour les entreprises qui exportent une bonne partie de leur production. Ces dernières, fortement touchées par la crise, prévoient toujours des réductions de personnel.
Exportations du canton de Genève : la baisse ralentit
Après un deuxième trimestre particulièrement catastrophique pour les entreprises exportatrices du canton de Genève (-31% par rapport au même trimestre de l’année précédente), le ralentissement de la baisse semble s’amorcer.
Cependant, les exportations des entreprises genevoises diminuent vers toutes les destinations, hormis l’Océanie :
- Océanie : +24%
- Europe : – 20,5%
- Asie : – 24,1%
- Amérique : -34,9%
- Afrique : -42,3%
L’industrie chimique (- 16,0 %), l’horlogerie (-30,7%) et la bijouterie (- 16,8 %) restent très touchées.
Toutes ces informations ont pour objectif d’aider ceux qui veulent travailler à Genève à améliorer leur connaissance du marché local, afin d’augmenter leur chance de trouver un emploi dans le canton.
Consultez également la liste des grandes entreprises du canton de Genève .
source : OCSTAT (Reflets conjoncturels de l’économie genevoise – décembre 2009)