Accueil > Fiscalité > Un guide gratuit pour comprendre les impôts en Suisse

Un guide gratuit pour comprendre les impôts en Suisse

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Tous les travailleurs étrangers, qu’ils soient expatriés, résident ou frontaliers, sont tous confronté à la même problématique : comment fonctionnent les impôts en Suisse ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet est vaste, et les exceptions nombreuses.

    Pour rendre la discipline plus « digeste » pour les néophytes, l’administration fédérale a édité une brochure très intéressante pour les personnes qui veulent en savoir plus sur le système fiscal et d’impôts en suisse. Selon leurs auteurs, cette brochure se destine tout particulièrement aux étrangers, et met en avant son caractère pédagogique.

    En lisant cette brochure, les étrangers comprendront notamment pourquoi l’impôt est prélevé à 3 niveaux (fédéral, cantonal et communal), et sauront (presque) tout des principaux impôts pour les personnes physique : impôt sur le revenu bien sûr, mais également impôt sur la fortune, impôt anticipé, TVA, impôt à la source, impôt sur la dépense (forfait fiscal), impôt sur les gains immobiliers, taxe sur les véhicule à moteur, taxe sur les chiens…

    Un chapitre est également consacré aux différents types de déductions possible (principalement cependant pour les personnes soumises au barème ordinaire, c’est-à-dire une partie seulement des travailleurs étrangers). En annexe, le document propose quelques barèmes et quelques taux.

    Ce document est particulièrement clair : nous en recommandons vivement la lecture.

    Consulter le document « Les impôts de la Confédération, des cantons et des communes « 

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    1 réflexion sur “Un guide gratuit pour comprendre les impôts en Suisse”

    1. Adriane Melo Lorentz

      Bonjour, votre « guide do futur contribuable » et le « guide pour comprendre la Suisse » sont en papier?
      Je suis vivement intéressée.
      Je vous remercie en attendant votre retour.
      Avec mes salutations les meilleures
      Adriane Melo Lorentz

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page