Assurance maladie pour les résidents en Suisse

L’assurance maladie en Suisse pour les personnes qui y vivent est très spécifique. Nous vous proposons ici quelques informations utiles pour vous permettre de bien comprendre. Dans tous les cas, nous vous conseillons de prendre contact avec l’un de nos partenaires qui vous conseillera pour le choix de votre assurance maladie en Suisse.

Une assurance santé (LaMal) obligatoire pour les résidents en Suisse
Le prix de l’assurance maladie obligatoire
Résilier son assurance maladie
Les assurances maladie complémentaires en Suisse
L’assurance maladie pour les étudiants étrangers
Devis et conseils gratuits pour une assurance santé en Suisse pour résident
L’assurance maladie pour les travailleurs frontaliers

 

Une assurance santé (LaMal) obligatoire pour les résidents en Suisse

En tant que travailleur étranger résident en Suisse vous avez l’obligation de souscrire l’assurance maladie de base obligatoire (LAMal). Cette obligation s’applique aux détenteurs d’un permis de travail de plus de 3 mois (permis B, L ou C). Les travailleurs étrangers qui ne travaillent pas mais vivent en Suisse, comme les membres de la famille sans activité par exemple ont également l’obligation de souscrire une assurance maladie LAMal.

L’assurance de base obligatoire (LaMal) pour les résidents couvre :

  • les traitements effectués par le médecin et les médicaments prescrits
  • les frais de traitement de l’hôpital en division commune
  • les frais de maternité
  • d’autres prestations, sous certaines conditions (vaccins, soins à domicile etc…)

Les traitements dentaires ne sont pas pris en compte, sauf pour certains cas particuliers (problèmes lourds de la mastication…), et les soins d’optique sont très peu remboursés.

Les travailleurs étrangers ne peuvent en général pas se soustraire à l’obligation de s’assurer. Les exceptions sont très rares (corps diplomatique, état de santé très mauvais…).

Le prix de l’assurance maladie obligatoire

Les couvertures proposées par ces assurances sont les mêmes, quelle que soit la caisse d’assurance-maladie auprès de laquelle vous souscrivez l’assurance maladie de base obligatoire (LaMal). Vous avez donc intérêt à choisir la caisse qui propose l’assurance obligatoire la moins coûteuse. La différence de tarif s’explique notamment par des services proposés, tels que le tiers payant par exemple.

L’assurance maladie obligatoire suisse se caractérise par un montant de prime d’assurance, une franchise annuelle, et une participation aux frais médicaux (quote-part).

  • la franchise annuelle : c’est le montant que vous décidez de prendre à votre charge pour vos dépenses de santé dans l’année à venir.

Son montant dépend du type de contrat que vous avez souscrit avec votre compagnie d’assurance. Plus la franchise, est importante, plus la prime d’assurance est faible.

Si vous avez plusieurs enfants et que ceux-ci sont assurés auprès de la même caisse-maladie, la franchise annuelle maximum que vous aurez à payer est de 700 francs suisses pour tous les enfants.

Pour les adultes, les montants de franchises possibles sont : 500, 1 000, 1 500, 2 000 et 2 500 francs suisses.
Les montants des franchises et le montant de participation aux frais sont fixés par le Conseil fédéral : ils sont donc identiques pour toutes les compagnies d’assurances.

  • Le montant de la prime d’assurance maladie varie selon la formule choisie. Il dépend du type de couverture souhaité (uniquement pour l’assurance complémentaire), du montant de la franchise, de votre âge (moins de 18 ans, entre 18 et 25 ans, plus de 25 ans), et de votre commune d’habitation. Il ne dépend en revanche pas de votre état de santé.
  • Vous devrez enfin vous acquitter d’une quote-part (participation supplémentaire de l’assuré) de l’ordre de 10% des frais qui auront été remboursés par la compagnie dans l’année (elle s’applique donc au différentiel entre les frais réels engagés par l’assuré et la franchise). Cette quote-part s’applique pour les frais relatifs aux consultations médicales, aux prescriptions de médicaments ou aux frais d’hospitalisation. Les frais de maternité ne sont pas concernés par cette participation. La quote-part maximale que peut prendre en charge un adulte est de 700 francs suisses annuels et de 350 francs suisses pour un enfant.

Enfin, vous pouvez faire baisser le montant de votre prime d’assurance maladie LAMAl en choisissant ce qu’on appelle un modèle d’assurance (aussi appelé modèle d’assurance alternatif). Ces modèles, proposés par certaines caisses maladies, vous feront payer une prime un peu moins cher, en vous imposant par exemple de choisir votre médecin dans une liste proposée par cette caisse-maladie ou en acceptant de faire vos consultations par téléphone (du moins dans un premier temps). Demandez conseil à notre partenaire pour faire baisser votre prime d’assurance maladie LAMal : il vous établira un devis gratuit.

La résiliation de l’assurance maladie

Vous recevrez de la part de votre caisse maladie les nouveaux tarifs de votre prime d’assurance en général à la fin du mois d’octobre. Vous aurez alors jusqu’au 30 novembre au plus tard pour résilier votre assurance maladie obligatoire (la caisse maladie devra alors avoir votre résiliation en main avant le 30 novembre). Si vous avez opté pour la franchise la plus basse (300 francs suisses), alors vous pourrez résilier votre assurance avant le 30 novembre mais également avant la fin juin.

La résiliation de l’assurance complémentaire intervient dans la plupart des cas en septembre. Comme les contrats d’assurance complémentaire sont de droit privé (contrairement à la LAMal qui repose sur le droit fédéral), alors nous vous conseillons de bien lire votre contrat d’assurance pour voir ce qu’il est possible de faire (ou pas) en termes de résiliation, ainsi que les délais.

Dans les deux cas, vous pouvez consulter les  lettres-type pour résilier votre assurance LAMal sur le site fédéral officiel Priminfo.ch

Les assurances maladie complémentaires en Suisse

Pour compléter la couverture proposée par l’assurance maladie obligatoire, vous pourrez souscrire une assurance maladie complémentaire. Attention, celles-ci dépendent directement de votre état  de santé, et les primes peuvent varier considérablement d’une caisses d’assurance à l’autre.

 

L’assurance-maladie pour les étudiants étrangers

Les étudiants étrangers et stagiaires sont soumis à des règles particulières concernant l’assurance maladie en Suisse. Ainsi, ils ne sont pas soumis à l’assurance maladie obligatoire s’ils peuvent se prévaloir d’une assurance dans leur pays d’origine qui couvre significativement les soins qu’ils pourraient avoir en Suisse.

Pour en savoir plus, consultez le site du CRUS (Conférence des Recteurs des Universités suisses).

 

Devis et conseils gratuits pour une assurance santé en Suisse pour résident

Vous êtes résident – expatrié et souhaitez une assurance santé en Suisse (obligatoire et / ou complémentaire) ?

Bénéficiez d’un conseil objectif et de qualité avec nos partenaires grâce à notre service gratuit de demande de devis en ligne.

 

L’assurance maladie pour les travailleurs frontaliers

Compte tenu des problématiques très particulières des travailleurs frontaliers, veuillez consulter la page “Assurance maladie frontalier” qui traite en détail la situation des travailleurs transfrontaliers sur le sujet de l’assurance maladie. En revanche, si vous recherchez des informations sur la LAMal frontaliers, vous pouvez calculer le montant de votre prime CMU frontalier.

 

Assurance maladie pour les résidents en Suisse 5.00/5 (100.00%) 1 vote