La banque cantonale de Zurich dans le TOP 3 des banques les plus sûres du monde

Les banques suisses sont des établissement financiers reconnus dans le monde entier pour leur savoir-faire, leur professionnalisme et leur discrétion. Mais sont-elles sûres ? Peut-on y placer son argent en toute quiétude ? Peut-être le sont-elles, mais elles ne sont pas les meilleures sur ce critère, à en croire le classement établit par Global Finance.

En effet, sur un classement de 50 banques les plus sûres du monde, un seul établissement suisse, la Banque cantonale de Zurich (Zürcher Kantonalbank) y est présent. Toutefois, la banque zurichoise y figure en bonne place, puisqu’elle est en 3ème position.

Depuis la crise des années 2008 et 2009, les banques suisses ont disparu de ce classement : Crédit Suisse et UBS y ont occupé par le passé au mieux la 29ème place. Mais depuis 2011, seule la Banque cantonale de Zurich a été maintenue dans le classement, où elle figurait également auparavant dans les premières positions.

Si on regarde les autres banques du classement, on remarque que l’Allemagne et les Pays-Bas occupent le TOP 10 du classement, et que les banques asiatiques et américaines sont également assez présentes. Les banques françaises commerciales sont absentes du classement, alors qu’elles étaient largement représentées les années précédentes (notamment des banques comme BNP Paribas).

Le classement de Global Finance prend pour référence les notations des agences Standard & Poor’s, Moody’s  et Fitch, ainsi que les actifs rapporté au volume d’affaires, au nombre de clients de la banque, et au nombre de salariés de l’établissement bancaire.

Source : Gobal Finance