Offres d’emploi en Suisse

Les offres d’emploi en Suisse peuvent être consultées dans la presse papier, sur les sites Web des entreprises qui recherchent des candidats et qui ont des postes à pourvoir, sur les sites Web des cabinets de recrutement, sur les Job boards (que nous appelons également sites portail d’offres d’emploi qui sont des sites rassemblant de nombreuses offres d’emploi) ainsi que de nombreux autres supports.

Pour gagner du temps, nous vous conseillons de consulter sur le Web en priorité les Job boards comme JobUp par exemple, et d’éviter les sites Web de la presse écrite, les offres sont en général en double sur les sites et les jobboards. En revanche, pour certains postes, notamment nécessitant des qualifications, certaines annonces sont passées dans la presse écrite uniquement, sur des titres économiques comme PME Magazine ou Bilan.

Trouver des offres d’emploi en Suisse n’est pas le plus gros problème auquel les candidats seront confrontés, car il y a profusion de supports et de canaux de recherche. Le problème principal viendra plutôt de la sélection des supports (ceux qui rassembleront le plus d’offres d’emploi dans votre secteur d’activité ou votre métier et les annonces sérieuses) afin d’optimiser son temps et son efficacité.

 
Enfin, répondre aux annonces n’est de loin pas le meilleur moyen de trouver un emploi et de travailler en Suisse (pour des raisons évidentes liées au fait qu’une annonce parue met en compétition un nombre important de candidats), mais il est indispensable de les consulter et de répondre à certaines d’entre-elles. Par ailleurs, un candidat qui est chômage devra rendre des comptes à l’ORP (Office Régional de Placement) ou à son organisme de recherche d’emploi, et les réponses aux annonces font clairement partie des preuves concrètes à fournir.

Les principales sources d’offres d’emploi en Suisse sont les suivantes :

Source d'offre d'emploiNombre d'offres d'emploiSérieux des offresCommentaireLes sources d'offres d'emploi que nous proposons
Job boardsImportantVariableLes job boards sont incontournable si vous recherchez des offres d'emploi en Suisse.

Dans un premier temps, ces sites ont l'avantage de vous faire une idée de l'offre dans votre profession ou votre secteur d'activité.
Principaux jobboards en Suisse
Cabinet de recrutement / agence de placementFaible à moyenEn général bonEn Suisse, on trouve plusieurs milliers de cabinets de recrutement, généralistes ou spécialistes.
Si vous avez un métier spécialisé ou technique, il peut être intéressant de faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé, car ils possèdent en général une excellente connaissance des secteurs d'activités qu'ils couvrent.
Cabinets de recrutement en Suisse
Offres d'emploi du secteur publicMoyenEn général bonOn n'y pense pas forcément, mais les institutions fédérales, cantonales ou communales proposent des postes, et les étrangers peuvent postuler et y travailler, même si c'est souvent plus difficile d'être recruté lorsqu'on est étranger.Travailler dans le secteur public en Suisse
Sélections de sites Web d'entreprises qui recrutent à GenèveMoyenEn général bonUne sélection d'entreprises du secteur de la banque, de l'horlogerie, de la grande distribution et de l'immobilier à Genève.
Sans oublier les organisations internationales (ONG)
Ressources utiles pour trouver des offres d'emploi à Genève
Sites Web des entreprises suissesFaibleEn général bonFaire acte de candidature spontanée auprès des entreprises suisses peut aussi avoir du sens.
Notamment, il peut être intéressant de postuler auprès des entreprises leader de votre secteur.
Annuaire des 400 plus grandes entreprises suisses
Annuaires de banques suissesImportantEn général bonLe secteur bancaire demeure un employeur important. S'il est plus difficile qu'auparavant de travailler dans ce secteur quand on est étranger, les offres d'emploi et opportunités sont nombreusesAnnuaire de banques suisses
Sociétés de services en informatique (SSI) et ingénierieMoyenVariableUne source d'offres d'emploi à consulter pour les informaticiens et ingénieursPrincipales sociétés de service en informatique et d'ingénierie en Suisse