fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Annuaire des 100 start-ups suisses les plus prometteuses

Annuaire des 100 start-ups suisses les plus prometteuses

Même si les start-up suisses sont souvent des entreprises de taille réduites, elles proposent des opportunités d’emploi (y compris pour les travailleurs étrangers) dans les domaines des nouvelles technologies de l’information (TIC), des biotechnologies, des nanotechnologies, des technologies médicales, de l’électronique et mécanique, de la chimie… Les entreprises qui font partie de ce classement ont toutes moins de 5 ans d’existence.

L’innovation en Suisse émane de plus en plus des start-ups, avec environ 300 nouvelles entreprises créées chaque année. Ces start-ups sont concentrées principalement dans les régions de Zurich et de l’arc lémanique et couvrent un large éventail de secteurs, du nucléaire au médical en passant par l’agroalimentaire et la finance. Cependant, le soutien politique et l’équité de genre restent des défis.

Les investissements dans les start-ups ont été multipliés par 10 en dix ans, atteignant près de 4 milliards de francs en 2022. Malgré certains succès spectaculaires, comme Checkout.com, le paysage entrepreneurial suisse reste marqué par une aversion au risque et une sous-représentation féminine.

Des innovations technologiques très diverses

Parmi les innovations de ces start-ups, on trouve notamment des lentilles qui permettent d’approcher ce que l’oeil humain est capable de faire en termes de mise au point, une souris qui scanne les documents, et enfin un service qui permet de planifier des réunions (Doodle, qui est plutôt connu, mais qui savait que ce service était d’origine suisse ?). Nous n’avons cité ici que les 3 premières innovations, et nous vous invitons à découvrir le classement des 100 start-ups suisses les plus prometteuses sur le site startup.ch.

Certaines de ces entreprises présentent une vidéo du produit ou des services qu’ils développent. Ces vidéos sont le plus souvent en Allemand. Le site permet également de faire une recherche de start-ups par technologie ou par secteur d’activité.

Venturelab : un tremplin pour les start-ups suisses

Depuis 2004, Venturelab soutient les talents entrepreneuriaux les plus prometteurs en Suisse à travers divers programmes phares, dont Venture Kick, Venture Leaders, le TOP 100 Swiss Startup Award et les formations Innosuisse Start-up.

Venturelab travaille en collaboration avec des fondateurs de start-up, des partenaires universitaires de haut niveau et des partenaires industriels pour soutenir les meilleures start-up.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Nous organisons des Bootcamp "emploi en Suisse" sur Paris et Grenoble. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut