fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Les branches technologiques en Suisse (biotech, nanotech…)

Les branches technologiques en Suisse (biotech, nanotech…)

L’Observatoire économique de la Banque cantonale Vaudoise (BCV) a sorti il y a quelques semaines une très bonne étude sur les branches de moyenne et haute technologie en Suisse et dans le canton de Vaud, et le rôle qu’elles jouent sur le plan économique.

Si vous recherchez un emploi dans le domaine des biotechnologies, du biomédical, des microtechnologies, des nanotechnologies, des techonologies de l’information et de la communication (TIC), des technologies liées à l’environnement et à l’énergie, des technologies liées à l’agro-alimentaire et à l’ingénierie financière, alors cette étude pourrait vous intéresser, et vous aider à mieux cibler vos recherches, et vous permettre de compléter votre dossier de candidature (notamment en vous permettant de mieux rédiger votre lettre de motivation ). L’étude propose par ailleurs une liste d’entreprises leader dans leur domaine dans le canton de Vaud.

Voici quelques informations que vous trouverez dans cette étude :

En Suisse, ces branches représentent près de la moitié des emplois et la majorité des exportations du secteur secondaire

Les branches de moyenne et haute technologie représentent en Suisse la moitié des emplois et la moitié de la valeur ajoutée brute, ainsi que la grande majorité des exportations du secteur secondaire helvétique.

A l’échelle du canton de Vaud, 6% des emplois appartiennent à ces branches.

80% des entreprises appartenant à ces branches sont des entreprises de petite taille (moins  de 10 employés).

Les secteurs de la Recherche & Développement (R&D), de la finance et de l’informatique représentent pour leur part 13% des emplois du canton de Vaud et 22% de sa valeur ajoutée.

Les raisons qui expliquent pourquoi ces entreprises se développent autant dans le canton de Vaud

L’étude aborde enfin les raisons qui expliquent un tel succès de ces entreprises dans le canton : positionnement géostratégique intéressant, bonnes infrastructures dans recherche et la formation, rôle important de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) et des Hautes Ecoles spécialisées notamment. L’étude précise en particulier les différentes filières de formation disponible dans ces établissement en relation avec ces branches.

Une liste d’entreprises leader dans ces branches qui se situent dans le canton de Vaud

L’étude délivre également une liste d’entreprises leader appartenant à ces branches dans le canton de Vaud, classées par région.

Voici quelques exemples d’entreprises :

  • Lausanne et sa région : Philip Morris International, Ferring International Pharmaceuticals, Kudelski, Tetra Laval, Rueger…
  • Montreux – Vevey : Nestlé, Merck Serono…
  • Morges et sa région : Agilent Techonologies, Biosensors, Medtronic Europe…
  • Rolle et sa région : Chiquita, Cadbury Europe, ADM…
  • Nyon et sa région : Sun Microsystems, Novartis, Edward Life Sciences…
  • Vallée de Joux : Audemars Piguet, Jaeger Lecoultre, Valtronic Technologies

Les branches et domaines d’activité concernés par les moyennes et hautes technologies en Suisse et dans le canton de Vaud

Ces branches fabriquent des produits pour les secteurs suivants :
L’aérospatiale, les ordinateurs et machines de bureau, l’électronique et communication, les instruments scientifiques (comme par exemple les appareils de mesure techniques et scientifiques, les prothèses,…), les machines électriques, la Chimie, les machines non électriques, l’armement.

Consultez l’étude complète “Neuro – Valley / Le canton de Vaud au carrefour des hautes technologies et du savoir

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut