fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Les secteurs qui recrutent en Suisse

Les secteurs qui recrutent en Suisse

Les secteurs qui recrutent en Suisse

Les agences de placement Adeco et Manpower ont livré dans une étude leur prévisions pour l’emploi en Suisse dans les prochains mois, avec une analyse particulière sur certains secteurs.

Des perspectives d’embauches plutôt mornes

Les deux études menées n’ont pas les mêmes horizons : l’étude Adecco fait un état des lieux des pespectives des entreprises à 12 mois, alors quee l’étude Manpower a repris les prévisions des entreprises pour le trimestre à venir. En lisant entre les lignes, li semble assez clair qu’à court terme (3 mois) les perspectives montrent un statut quo dans le recrutement en Suisse assez net (85% des entreprises ne prévoient aucun changement). 7% des entreprises prévoient des licenciements, et 6% prévoient de recruter du personnel.

D’après l’étude Adecco, 40% des entreprises suisses interrogées ont déclaré vouloir se séparer de collaborateurs dans l’année qui vient, 30% déclarent qu’elles mettront en place du travail temporaire.

Concernant les nouvelles embauches, plus de 60% des entreprises déclarent vouloir geler les recrutements.

Revue des secteurs en Suisse : qui recrute ?

  • L’Hôtellerie et la restauration, dans un horizon de 3 mois, semblent avoir des prévisions d’emploi
  • Le secteur de la Santé (infirmiers, aides soignantes et professions médicales en générale) confirme sa tendance forte au recrutement dans les mois et années qui viennent
  • Le secteur public suisse prévoit de recruter dans les mois qui viennent
  • Le secteur bancaire, les assurances, le secteur immobilier et les activités tertiaires en général prévoient également de créer des emplois dans les mois qui viennent.  Contrairement à ce qu’on pourrait croire, même si plusieurs milliers d’emplois ont été supprimés dans les grandes banques depuis début 2009, le secteur continue de recruter, en particulier des spécialistes
  • L’industrie pharmaceutique et les biotechnologies continuent de recruter du personnel qualifié
  • L’agroalimentaire (Nestlé, Migros, Coop et dans une moindre mesure Lidl) continue également de recruter. (Voir également les articles sur Nestlé sur le site Espace Emploi de Travailler-en-Suisse.ch)

Quels sont les secteurs en difficulté ?

  • Le secteur de l’industrie horlogère souffre énormément depuis de début du ralentissement économique, notamment à cause des exportations qui ne sont plus aussi soutenue qu’auparavant. Ainsi, après avoir augmenté de 10% ses effectifs entre 2007 et 2008, l’horlogerie a licencié depuis le début de l’année plus de 2 500 personnes . Néanmoins, si certaines entreprises ont vraiment souffert (comme Frank Muller ou Zenith par exemple), certaines semblent encore tirer leur épingle du jeu. C’est le cas par exemple de Jaeger-Lecoultre. Par ailleurs, dans une étude récente, l’industrie horlogère à Genève s’attend à un rebond de l’activité dans les mois à venir.
  • Le secteur du commerce de détail possède des perspectives de recrutement particulièrement mornes pour les mois à venir, tout comme l’industrie des machines, dont certains sous-secteurs souffrent déjà depuis le début de l’année (notamment ceux qui fabriquent des machines en relation avec l’industrie textile).

Voir l’étude Manpower sur les perspectives d’emploi en Suisse au 3ème trimestre 2009 (document pdf)

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

6 réflexions sur “Les secteurs qui recrutent en Suisse”

    1. Bonjour,
      Moi même Nantais et depuis huit ans en suisse. Personnellement le commerce de détail souffre mais l’offre aux particuliers dans les secteurs de l’équipement des personnes est intéressante.
      Attention le marche romand est prospère Lausanne particulièrement mais pour investir en suisse il va falloir laissez
      Les mentalités aux frontières. Le suisse avec justesse considère le français comme hautain , sur de lui et et blablateur.
      Le suisse est travailleur 41 heures semaine, rigoureux et perfectionniste . Ce qui lui permet d’avoir un pays faisant parti des plus prospères au monde.
      Pour le reste c’est un paradis.
      Bien évidemment ces appréciations n’engage que moi.
      Cordialement
      Pascal Leduc

      1. Bonjour M.leduc,
        Mon fils Mathieu agé de 23 ans a comme projet de travailler en suisse, il est plombier. Que pourriez vous lui donner comme conseil svp?

  1. Bonjour
    Je me nomme ossibi clonel.je suis de nationalité congolaise je vis au congo Brazzaville. Étudiant et commerçant dans mon pays je souhaite continuer ma vie en suisse.

  2. Bonjour je travaille dans la gros alimentaire on fait du lait en poudre pour animaux je suis polyvalent sur plusieurs postes j’aurais bien voulu m’expatrier du côté de la Suisse et éventuellement trouver un emploi dans mon domaine c’est un chef d’entreprise lis mon message je suis apte à travailler dans tout domaine éventuellement merci de me contacter ou de me répondre en message merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut