Accueil > Actualité en Suisse > Personnel infirmier en Suisse : excellentes perspectives d’emploi

Personnel infirmier en Suisse : excellentes perspectives d’emploi

Selon une étude de l’Observatoire suisse de la santé, les besoins en personnel de santé en Suisse vont s’accroître de 25 000 personnes d’ci à 2020, soit une augmentation de 13%.

Ces perspectives sont la conséquence directe des projections de population effectuées par l’Office fédéral de la Statistique, qui prévoit que la population des 65 ans et plus augmentera de 400 000 personnes (soit une augmentation de 34%) d’ici à 2020.

Les perspectives d’emploi pour les infirmiers et infirmières (et plus généralement le personnel de santé) en Suisse sont d’autant meilleures, que 60 000 départs à la retraite s’ajouteront à ce besoin « naturel » de 25 000 personnes.

Ce sont les institutions délivrant des soins aux personnes de plus 80 ans qui auront les plus grands besoins, compte tenu de l’augmentation significative de la classe d’âge de cette population pendant la période.

En 2006, près de 200 000 personnes étaient employées par les établissements de santé (hôpitaux, établissements pour personnes âgées, soins à domicile…), ce qui correspond à environ 140 000 postes (équivalents à un plein temps).

Le recrutement est à l’heure actuelle déjà difficile, et la Suisse doit régulièrement faire appel à la main d’oeuvre étrangère pour pourvoir tous ses postes. En particuliers, les infirmières et infirmiers français sont particulièrement appréciés en Suisse, tout comme les médecins allemands dans les cantons germanophones. Cette tension a été renforcée depuis la crise sanitaire liée au développement du covid.

Le personnel de santé se compose de la manière suivante :

  • personnel de soins infirmiers : environ 76%
  • thérapie : environ 3,5%
  • domaine médico-technique : environ 4%
  • titulaires d’un diplôme universitaire (médecin ou autre) : environ 10%

Pour les opportunités d’emploi pour les infirmiers et infirmières, consultez notre page « infirmières et professions de santé en Suisse « , ainsi que notre page « Agences de placement  » pour consulter la liste des agences de placement spécialisées dans le placement de personnel médical.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page