fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Horlogerie en Suisse en 2009 : 2 500 emplois disparus en 5 mois

Horlogerie en Suisse en 2009 : 2 500 emplois disparus en 5 mois

Le secteur de l’industrie horlogère en Suisse continue de souffrir. 2 500 emplois ont été détruits depuis le début 2009, et les perspectives pour la fin de l’année sont plus qu’incertaines.

Ce sont les sous-traitants qui risquent d’être le plus touchés dans les mois qui viennent.

Les emplois temporaires ont été le plus touchés, dont les travailleurs frontaliers.

Après des années fastes qui ont vu une augmentation des effectifs de 10% entre 2008 et 2007 et qui ont permis notamment à de nombreux étrangers de travailler en Suisse , les mauvaises nouvelles pour le secteur de l’industrie horlogère suisse se succèdent. Richemont avait tiré la sonnette d’alarme à l’automne, et depuis les annonces de licenciement ou de réduction d’activité ne cessent de tomber, avec la semaine dernière l’annonce par le groupe Franck Muller de la suppression de 200 emplois.

Ce sont ainsi entre 2000 et 2500 emplois qui ont été détruits dans le secteur en quelques mois. Le canton de Neuchâtel a été particulièrement touché, et cela se ressent dans les chiffres du chômage du mois de mai (le canton a connu la plus forte progression en Suisse du chômage entre avril et mai 2009).

Interviewés par l’AGEFI, des responsables d’entreprises du secteur attendent les commandes à venir pour prendre position pendant l’été (fin août, début septembre), et procéder à d’éventuels licenciements. D’après les personnes interrogées, ce sont les sous-traitants qui risquent cette fois d’être impactés (le secteur de l’industrie horlogère est composé de nombreuses PME qui sous-traitent, les manufactures incluant toute la chaîne de production n’étant pas les plus répendues).

Le canton de Vaud est pour sa part moins touché, les entreprises la vallée de Joux étant des structures assez solides financièrement (Audemars Piguet, Richemont, Swatch group).

Ce sont les emplois temporaires qui ont été le plus touchés par la crise selon les syndicats, dont notamment les travailleurs frontaliers .

La société Zenith prépare, selon les journalistes de l’AGEFI, un nouveau plan de licenciement qui devrait concerner une centaine de personnes.

source : worldtempus.com et AGEFI

Voir également notre page “Chômage en Suisse

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut