Accueil » Actualité en Suisse » Les 10 villes les plus chères du monde sont…

Les 10 villes les plus chères du monde sont…

Nos solutions pour travailler en Suisse

Publicité

Dans un projet d’expatriation, il est toujours bon de regarder le coût de la vie des pays où on souhaite s’installer ou implanter son entreprise. En la matière , la Suisse de manière générale et plus précisément certaines villes suisses sont régulièrement dans le top 10 des villes les plus chères. C’est encore le cas avec une étude de The Economist où, sur les 5 villes les plus chères qui se trouvent sur le continent européen, 2 sont suisses.

 

Classement des 10 villes les plus chères du monde

Dans ce classement, vous pourrez constater que figurent en bonne place 2 villes suisses, Genève à la 6ème place, et Zürich à la 3ème. Ce n’est pas une nouveauté : déjà en 2009, et probablement avant d’ailleurs, les 2 villes se trouvaient régulièrement dans le top 10  des villes les plus chères du monde.

Quand on regarde le détail de l’étude, on constate que dans ces villes, le prix de tout ce qui a trait aux loisirs en général est le plus élevé d’Europe. Il n’est en effet pas une surprise que le coût de la vie en Suisse est élevé. Détail étonnant, le prix moyen d’un litre de vin serait à Zurich pratiquement deux fois plus élevé qu’à Genève. Comparés à ceux de Paris, les prix de Zurich sont assez proches, alors que ceux de la ville de Calvin sont un peu moins élevés sur l’ensemble.

Dans l’étude, et ce n’est pas non plus une surprise, le coût du logement en Suisse est particulièrement élevé et pèse lourd dans le budget des ménages en Suisse.

Globalement, les différences de prix affichés par ce type d’étude sont fortement influencés par l’évolution des taux de change, et notamment EUR CHF et USD CHF. Comme le franc suisse demeure une monnaie forte, et que les calculs de ces études sont faits en prenant une devise de référence (en général le dollar), il en résulte des différences parfois importante entre les coûts comparés pratiqués en Suisse et dans les autres pays.

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Je partage mon temps entre Travailler-en-Suisse.ch et b-Sharpe.com, pour qui je gère le Digital. Suivez-moi sur LinkedIn, Facebook, @Expatwire. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

6 réflexions sur “Les 10 villes les plus chères du monde sont…”

    1. Bonjour Elisa,
      Londres a été pendant longtemps dans la liste, mais il semblerait que l’effet « Brexit » ait eu raison d’elle… C’est du moins l’explication fournie par ceux qui ont fait cette liste 🙂

  1. Paris est sur la deuxième place, pourtant les salaires parisiens restent bien au-dessous des salaires suisses…
    Donc je préfère les « chers » Zurich et Genève…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurex Suisse
Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page