Accueil > Actualité en Suisse > 19% des grandes entreprises suisses prévoient de recruter des étrangers

19% des grandes entreprises suisses prévoient de recruter des étrangers

Selon une étude menée auprès d’environ 60 directeurs financiers (CFO) de grandes entreprises en Suisse, le recrutement de nouveaux salariés serait devenu une priorité pour 40% d’entre-eux, et 19% envisagent de recruter des travailleurs étrangers. Cette étude, qui est menée tous les trimestres depuis 6 ans par la société Deloitte, permet de voir l’évolution des préoccupation des entreprises.

Les entreprises sont tournées vers la croissance en 2011 (emploi, investissement notamment)

Ce qui est intéressant aujourd’hui, c’est qu’entre les résultats de cette année et ceux de l’année dernière, les préoccupations des grandes entreprises ont radicalement changées, marquant par là-même une nette reprise de l’activité pour la plupart de ces entreprises. En particulier, alors qu’en 2010 les CFO s’inquiétaient de la maîtrise des coûts et des liquidités, en 2011 les inquiétudes sont tournées vers les enjeux liés au maintien de la croissance, comme la capacité à recruter du personnel pour soutenir le développement de l’entreprise.

Des CFO suisses optimistes pour 2011

Les résultats de cette étude démontrent donc un certain optimiste des CFO, dans de nombreux domaines : recrutement, économie du pays, investissement, accès au crédit par les banques, notamment. Nous vous proposons en résumé les principaux résultats de l’étude :

– 40% des CFP prévoient que leur entreprise recrutera du personnel en 2011. A l’inverse, seulement 6% des personnes interrogées affirment devoir réduire leurs effectif pour l’année en cours. Concernant les travailleurs étrangers, qu’ils soient frontaliers ou résidents, 19% des CF0 prévoient une augmentation des collaborateurs étrangers dans leurs effectif au cours de l’année 2011.

– Concernant les salaires , 83% des CFO prévoient une légère augmentation des salaires dans l’entreprise (hors bonus), 13% une stabilisation, et 4% prévoient une baisse.

– Les CFO de ces sociétés ont une vision optimiste de l’avenir, puisque 76% d’entre-eux sont pensent qu’il faut être confiant dans l’avenir de l’économie de la Suisse en 2011 (ils n’étaient que 65% à le penser au trimestre dernier dans la même étude ).

– Sur le plan des résultats de leur entreprise, 80% des CFO prévoient une augmentation des revenus au cours de l’année 2011, et 24% s’attendent à une situation financière positive pour leur entreprise au cours de la même année. Cependant, seuls 8% d’entre-eux s’attendent à une augmentation des marges bénéficiaires.

Source : Deloitte CFO Survey (pdf) (source plus disponible – note du 26/10/2014)

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut