Accueil > Actualité en Suisse > 94% des Suisses sont satisfaits de leur situation professionnelle

94% des Suisses sont satisfaits de leur situation professionnelle

iStock_000003283970XSmall

Dans un sondage publié récemment par la chaîne suisse SF1 sur la manière dont les Suisses perçoivent leur situation professionnelle, un certain nombre de résultats montrent de manière incontestable que si la charge de travail est perçue comme parfois trop lourde par les salariés des entreprises suisses, la plupart sont satisfaits au travail.

Certains de ces résultats montrent également de manière très claire les spécificités du monde du travail en Suisse, et permettront notamment aux travailleurs étrangers de se faire une petite idée des conditions de travail en Suisse.

Une charge de travail jugée trop lourde par 1/3 des suisses

Alors que près des 2/3 des personnes interrogées jugent la charge de travail équilibrée, un tiers des salariés suisses la jugent trop lourde. 3% sont, à l’inverse, visiblement sous-occupés car ils jugent leur charge de travail trop faible. L’étude montre un lien entre l’âge et la perception de la charge de travail : la proportion de personnes qui se plaignent d’une charge trop importante augmente avec l’âge :  par exemple, plus de 40% des plus de 50 ans se plaignent d’une charge de travail trop élevée, contre seulement un peu plus de 20% chez les 15-29 ans.

Les suisses plutôt satisfaits de leur salaire

20% des personnes interrogées se déclarent très satisfaites du salaire suisse qu’elles perçoivent, et au total ce sont pas moins de 85% des personnes qui déclarent être satisfaites de leur salaire (réponses regroupant les personnes très satisfaites et plutôt satisfaites de leur rémunération). En revanche, 15% des personnes interrogées se déclarent insatisfaites de leur salaire. Concernant la satisfaction des salaires, il existe une différence significative entre la Suisse romande et la Suisse alémanique : 20% des suisses romands ne sont pas satisfaits de leurs salaire, contre 14% seulement de suisses alémaniques. Rappelons que le salaire médian en Suisse est de 5 979 francs suisses bruts mensuels.

Des Suisses plutôt satisfaits en général de leur travail

Les Suisses sont indéniablement contents dans leur emploi : près de 35% des personnes interrogées se disent très satisfaites de leur travail, et globalement, 94% des Suisses salariés se disent satisfaits. Ils sont « seulement » 6% à ne pas être satisfaits. Un résultat étonnant ressort de l’étude, résultat qui met en relation le niveau d’éducation et la satisfaction : plus les salariés sont éduqués, plus le niveau de satisfaction baisse.  Par exemple, 32% des personnes issues des hautes écoles se déclarent très satisfaites, contre 40% pour celles qui sortent de l’école obligatoire (sans formation supérieure).

Les Suisses très satisfaits de leur supérieur direct

Autre résultat intéressant : 44% des personnes interrogées se disent très satisfaites de leur supérieur direct, et plus de 90% en sont satisfaites. Seuls 9% ne sont pas satisfaits de leur chef. Toutefois, en Suisse romande on est moins clément avec son chef puisqu’ils sont 15% à être insatisfaits de leur chef, contre 7% seulement.

Source : tsrinfo.ch

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut