Hausse des loyers dans les cantons de Genève, Jura et Fribourg
En Suisse, le prix des loyers dépend de plusieurs facteurs, et notamment d’un taux de référence, fixé à 3,5% par l’Office fédéral du logement. Auparavant, ce taux était propre à chaque canton, et était fixé par les banques cantonales.
Depuis quelques temps, certaines banques cantonales ne publiaient plus ces taux; il a donc été fixé par les autorité fédérales. Or, pour les cantons de Genève, Jura et Fribourg, ce nouveau taux de référence est supérieur aux taux cantonaux. Les propriétéaires et gérances pourront donc légalement procéder à une augmentation du loyer, qui prendra effet au 1er janvier prochain, sauf en cas de contestation.
A noter que certains locataires pourraient probablement demander une baisse du loyer, si le taux appliqué sur leur contrat de bail est supérieur au taux de référence (ce qui est possible si le contrat n’a pas été révisé depuis longtemps et qu’il se base sur des taux de référence passés) (source : Le Temps ).
En cas de doute, l’ASLOCA peut vous être d’un grand secours.
Emploi en Suisse : de bonnes perspectives au 4ème trimestre 2008
Les perspectives de l’emploi en Suisse pour le quatrième trimestre 2008 restent bonnes malgré un ralentissement : selon le baromètre de l’emploi Manpower, le recrutement en Suisse devrait se poursuivre au trimestre prochain. Malgré la crise des subprime qui a durement touché le secteur bancaire suisse et l’UBS en particulier, le secteur devrait continuer à recruter.
Selon l’étude, 10% des employeurs interrogés pensent recruter, 5% pensent réduire leurs effectifs, et 84% ne prévoient aucun changement.
La situation du marché du travail devrait donc rester stable jusqu’à l’été prochain, les “carnets de commande” des entreprises suisses étant relativement élevés dans de nombreux secteurs d’activité.
Six secteurs sur dix prévoient de recruter, dont les services publics et sociaux.
Les perspectives d’emploi les moins bonnes sont dans les secteurs suivants :”Construction”, “Electricité, gaz et eau”, “Commerce”, “Hôtetellerie-Restauration”.
Sur le plan cantonal, c’est Zurich qui propose les meilleures perspectives d’emploi, suivi de la Suisse du Nord-Ouest et de la Suisse orientale. Pour l’arc lémanique, les prévisions d’emploi sont quasi stables.
Consulter l’étude complète de Manpower .