D’après une étude qui compare chaque année la fiscalité des entreprises de 106 pays, la fiscalité des entreprises suisses est encore plus attractive.
Chaque canton propose son propre taux d’imposition sur les bénéfices : les différences vont ainsi en 2008 de 12,7 à 24,2%. Les cantons les plus intéressants sur le plan de la fiscalité des entreprises sont les cantons d’Obwald (12,7%) et d’Appenzell-Rhodes-Extérieures (12,7%).
En moyenne pour la Suisse, le taux d’imposition sur les bénéfices des entreprises est de 19,2% (en comparaison internationale).
La fiscalité des entreprises est un des sujets qui oppose la Suisse et l’Union européenne, cette dernière accusant la Suisse de pratiquer une fiscalité déloyale. Le pays attire en effet chaque année de nombreuses entreprises européennes qui délocalisent ou créent des filiales en Suisse.
Autre conclusion de l’étude : de plus en plus de pays placent la fiscalité des particuliers au centre de leur politique budgétaire : c’est principalement la consommation qui est taxée, et qui le sera de plus en plus, les impôts sur les bénéfices des entreprises étant de plus en plus “fluctuants”.
La Suisse ne semble pas se situer dans cette tendance, car le taux de TVA y reste particulièrement intéressant, et est plutôt constant (il est de 7,6% pour la plupart des biens).
