fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Affaiblissement du marché de l’emploi en Suisse à la fin 2012

Affaiblissement du marché de l’emploi en Suisse à la fin 2012

Quelle que soit votre situation (résident en Suisse, frontalier ou personne recherchant un emploi en Suisse), il est toujours important d’être bien informé sur l’état de santé du marché de l’emploi et des secteurs qui nous intéressent. Vous trouverez ci-dessous le résultat d’une étude sur les offres d’emploi en Suisse au 4ème trimestre 2012, qui donne une idée de la “température” du marché. Si une baisse des offres d’emploi a été observée en Suisse à la fin de l’année 2012, il faut toutefois avoir en tête que le marché de l’emploi suisse reste l’un des plus dynamiques d’Europe.

Au cours du 4ème trimestre 2012, le marché de l’emploi en Suisse a connu une 1ère contraction, après un début d’année 2012 relativement stable.

Cette contraction a été visible presque partout en Suisse et dans presque tous les secteurs d’activité.
Ces résultats sont issus de l’étude trimestrielle du Swiss Marketing Index d’Adecco, l’indicateur baissant d’environ 10% par rapport au trimestre précédent.
Si on compare avec l’année passée, la baisse n’est que de 1% : si la baisse est marquée, elle n’est donc toutefois pas catastrophique.

Seule la région de Bâle voit l’emploi se développer

Toutes les régions suisses semblent affectées par cette baisse (sauf une exception), mais son intensité est différente : alors que la région de Bâle est la seule à voir l’emploi s’améliorer grâce notamment à une industrie chimique qui se porte relativement bien (+2%), toutes les autre régions voient l’emploi se dégrader : l’Espace Mittelland accuse la plus forte baisse (16%), suivie de la Suisse centrale et orientale (en baisse d’environ 10% chacune).

Les secteurs techniques, industriels et financiers sont les plus touchés

Les entreprises suisses recherchent traditionnellement et de manière régulière des profils techniques et spécialisés. Toutefois, il semblerait que depuis la fin de l’année 2012, ces profils soient moins recherchés : les offres pour les ingénieurs et informaticiens ont notamment baissé de plus de 20%, tout comme pour les profils techniques et les métiers de la finance. Dans le secteur bancaire et financier, on peut expliquer notamment ces baisses par la restructuration que le secteur vit actuellement, notamment le secteur de la banque privée, à Genève et ailleurs, très touché par les nouvelles réglementations européennes.

Concernant les métiers du commercial, du bâtiment et de l’industrie, cette baisse des offres a accusé une baisse de près de 20%.

Les postes de professionnels de l’organisation et de management, et principalement les cadres (non supérieurs) ont pour leur part subi une baisse de plus de 10%.

Les métiers de l’hôtellerie restauration et des services à la personne ont vu le nombre d’offres baisser de 6%.

Les métiers administratifs, ainsi que les métiers liés aux services sociaux, ainsi que les médecins ont vu le nombre d’offres baisser de 2%.

Globalement, l’offre d’emploi en Suisse a baissé de 6% par rapport à la même période de l’année précédente, avec un niveau au plus bas depuis 3 ans.

Baisse des offres d’emploi sur les portails d’offres d’emploi, sur les sites des entreprises et dans la presse

Le nombre d’offres publiées sur les sites des entreprises suisses a baissé de 10% par rapport au trimestre précédent. Dans le même temps, ce nombre a baissé de 2% sur les sites portails d’offres d’emploi. Pour la presse écrite, la tendance observée depuis plusieurs années continue, avec une baisse des offres de plus de 20% par rapport au trimestre précédent.

Plus d’information dans le communiqué de presse d’Adecco Suisse (pdf)

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

4 réflexions sur “Affaiblissement du marché de l’emploi en Suisse à la fin 2012”

  1. Bonjour David

    On s’est rencontré lors d’une de vos conférence lors du salon des frontaliers à Annemasse. j’ai acheté votre livre notamment pour adapter mon CV aux pratiques Suisses. Travaillant actuellement à Paris, je recherche des opportunités sur la place de Genève. Vous m’aviez dit que vous aviez développé un service “d’expertise” sur les CV. Comment fonctionne cette prestation?

    Cordialement

    Xavier CROLARD

    1. Bonjour Xavier,

      C’est un service de rédaction de CV. Après avoir réglé le service en ligne, notre consultante va vous contacter et vous transmettre un questionnaire qui lui permettra de bien comprendre ce que vous chercher, qui vous êtes etc. Ensuite, un échange est fait en direct. A la suite de ces différents contacts, nous rédigeons votre CV.
      Vous retrouverez notre service de rédaction de CV pour la Suisse ici.
      A très bientôt.

  2. bilonda nathalie

    bonjour,

    je travail actuellement sur Monaco et je souhaite quitter la région pour m’installer sur Annemasse dans le but de bosser sur Genève, pouvez-vous me guider comment m’y prendre ? Notamment pour habiter Annemasse et travailler sur Genève.

    merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut