Accueil > Actualité en Suisse > Assurance santé en Suisse : forte hausse des primes en 2010

Assurance santé en Suisse : forte hausse des primes en 2010

La hausse des primes d’assurance santé pour 2010 est estimée en moyenne pour la Suisse à plus de 14%, selon la TSR qui a demandé une étude au site bonus.ch.

Annoncée depuis plusieurs mois, la hausse ne sera pas uniforme et impactera davantage certains cantons et certains profils.

Les niveaux de franchise les plus élevés seront les plus touchés par l’augmentation

 

En Suisse, il est possible de choisir une franchise qui correspond à un montant de frais que vous décidez de prendre en charge. Par exemple, si vous choisissez une franchise de 1 500 francs suisses, cela signifie que tant que vos dépenses dans l’année n’ont pas atteint cette somme, votre assurance ne vous rembourse rien. De fait, plus la franchise est élevée, plus la prime diminue. Ainsi, les personnes en bonne santé ont tout intérêt à prendre des niveaux de franchise élevés. Or, ce sont précisément ces personnes qui seront les plus touchées par l’augementation des tarifs. Par exemple, dans le canton de Genève, l’augmentation des tarifs pour les franchises de 2 500 francs suisses devrait être de plus de 10% (montant de la prime en moyenne : 314 CHF), alors qu’elle ne devrait être que d’environ 2% pour les franchises à 300 francs suisses (montant de la prime en moytenne : 438 CHF).

Une forte augmentation des primes dans les cantons alémaniques

 

Le montant des primes d’assurance est différent d’un canton à l’autre. Ce sont les cantons de Suisse alémanique qui devraient supporter les plus forte hausse, beaucoup d’entre-eux auront des augmentations de primes supérieures à 15%.

Voici pour quelques cantons les hausses estimées (augmentation de la prime moyenne entre 2009 et 2010) :

Berne et Uri : +19,2%

Valais : + 16%

Fribourg et Jura : +13,8%

Vaud : +9,9%

Genève : +9,2%

Neuchâtel : +8,4%

Les 19 – 25 ans seront les plus touchés par l’augmentation

 

C’est la tranche d’âge 19-25 ans qui devrait être la plus touchée par les augmentations en 2010 : celle-ci sera de 17% environ en moyenne (contre environ 13% pour l’ensemble des adultes, et 14% pour les enfants).

 

 Pour en savoir plus sur l’assurance santé en Suisse

 

– Demandez un devis et des conseils gratuits pour l’assurance santé sur notre site.

– Consultez les conseils de David Talerman pour l’assurance santé en Suisse sur son blog « Assurance santé des expats et résidents en Suisse : 5 conseils pour faire le bon choix  » 

– Consultez notre page « Assurance santé en Suisse pour les résidents  » pour bien comprendre le fonctionnement de l’assurance maladie en Suisse, avec des explications sur les franchises, le mode de calcul des primes etc…

– La page « Critères de choix pour l’assurance santé en Suisse  » du site Expatwire.

 

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page