fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Augmentation du chômage partiel en Suisse

Augmentation du chômage partiel en Suisse

Le chômage partiel pour absorber les effets de la conjoncture

news – jeudi 11 décembre 2008

Les entreprises suisses l’avaient annoncé, et elles le font : en réponse à une conjoncture économique défavorable, certaines d’entre-elles mettent en oeuvre le chômage partiel. Cette mesure permet d’éviter dans la plupart des cas, à recourir à des licenciements.

Certains secteurs exportent jusqu’à plus de 90% de leur production, d’autres sont aussi fortement tournés à l’export. De fait, la conjoncture aidant, les partenaires commerciaux, en grande partie des pays de l’Union européenne, ne se portent  pas bien. Si on ajoute l’effet taux de change (en période de crise, le franc suisse retrouve son rôle de monnaie refuge, ce qui l’apprécie par rapport à d’autres monnaies), l’impact sur l’économie suisse ne peut être que significatif.

L’industrie des machines (MEM) est touchée, mais en particulier les fabricants de machines dans le textile, qui ont vu leurs commandes baisser déjà depuis le début de l’année. Or, l’industrie des machines est un des secteurs industriels qui exporte le plus.

Les entreprises qui ont annoncé cette semaine une mise en chômage partielle sont  Tornos , Sia Abrasive , Dätwyler, ,  EMS-Chemie ou encore Komax.

Les sociétés LEM, Saia Burgess  et Rieter vont, pour leur part, procéder à des suppressions de postes.

Plus d’informations sur le chômage en Suisse .

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut