fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Croissance économique en Suisse forte en 2013 et 2014

Croissance économique en Suisse forte en 2013 et 2014

croissance-suisse

L’économie suisse, qui n’a pratiquement pas connue de crise en comparaison d’autres pays européens, devrait se porter encore mieux dans les mois à venir : exportations en hausse, croissance du PIB revue à la hausse pour 2013 et 2014, baisse du chômage en Suisse… Les bonnes nouvelles continuent d’arriver. C’est donc probablement plus que jamais le moment de postuler en Suisse !

Certes, les secteurs d’activité ne sont pas tous aussi dynamiques, mais globalement, la Suisse semble  plus que jamais une destination professionnelle plus que prometteuse.

L’économie suisse résiste (et a bien résisté) à la crise

Savoir comment se porte l’économie suisse est primordial si vous souhaitez postuler en Suisse : en effet, plus un pays est “en forme”, plus les entreprises auront besoin de main d’oeuvre et seront disposées à recruter. La bonne nouvelle, c’est que l’économie suisse, qui se portait relativement bien jusqu’à présent malgré la crise et des exportations en baisse, entrevoit une période plus favorable encore pour les mois à venir.

L’économie suisse résiste donc encore (et toujours) à la crise qui secoue les autres pays européens. Le PIB suisse (produit intérieur brut, la création de richesse) a continué à croître au 2ème trimestre, en progression de 0,5% par rapport au 2ème trimestre. Les économistes expliquent ce résultat par une consommation intérieure qui est restée soutenue, une faible inflation (voire une déflation), des taux d’intérêt très bas, et des investissements dans le secteur du bâtiment.

Les experts suisses notent également que l’immigration importante a largement contribué au climat de consommation favorable en Suisse.

Les exportations suisses à la peine

Les exportations, qui représentent traditionnellement une part très importante du PIB (environ 1 franc sur 2 du PIB provient des exportations), sont ralenties depuis plusieurs mois, à cause d’une conjoncture économique morose pour les principaux clients de la Suisse : les pays de l’Union européenne. Les pays émergents, également victimes d’un ralentissement économique ces derniers mois, sont également moins disposés à acheter des produits suisses. Enfin, le taux de change EUR/CHF, a été un frein aux exportations suisses.

Perspectives de l’économie suisse

Selon les experts, les exportations suisses devraient augmenter a cours du 2ème semestre, à condition que la reprise économique de la zone euro et des Etats-Unis soient effectives, et que l’assouplissement du franc suisse face à l’euro se confirme. Deux secteurs  en Suisse sont déjà concernés par cette remontée des exportations : l’industrie et l’hôtellerie.

Globalement, la croissance des exportations devrait en tous les cas se maintenir jusqu’au 1er semestre 2014.

Compte tenu de tous ces éléments, les perspectives de croissance du PIB suisse pour l’année 2013 ont été revues à la hausse pour 2014 (une précédente évaluation de +1,4% a été revue à +1,8%).

Impact sur l’emploi en Suisse

L’emploi en Suisse a augmenté ces derniers mois, mais de manière relativement modeste (retrouvez ici une étude plus détaillée sur les perspectives d’emploi en Suisse pour les mois à venir). Ce sont notamment les secteurs des services et du bâtiment qui ont contribué à cette croissance de l’emploi, et qui ont compensé les pertes du secteur industriel, globalement plus touché par la crise et l’affaiblissement des exportations.

Le chômage en Suisse a augmenté très légèrement depuis 2 ans (pour se situer à un peu plus de 3% en 2013), mais les indicateurs montrent que cette augmentation devrait s’arrêter dans les prochains mois, si bien que les experts prévoient une légère baisse du chômage au cours de l’année 2014. Les indicateurs sont donc au beau fixe pour les travailleurs étrangers qui veulent travailler en Suisse et y chercher un emploi.

Source : SECO

Digdem Alogan

Rédactrice spécialisée sur le site Travailler-en-Suisse.ch Suivez-nous sur @Expatwire, Facebook Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut