Accueil > Actualité en Suisse > Recruteurs et candidats préfèrent envoyer leur candidature par le web

Recruteurs et candidats préfèrent envoyer leur candidature par le web

Les recruteurs suisses préfèrent recevoir des candidatures au format électronique (mail ou formulaire) : c’est ce qui ressort de l’étude de Monster.ch « Recruiting Trends« .

En 2008, les sociétés interrogées dans l’étude ont reçue :

  • pour plus de 44% d’entre-elles des dossiers par courrier papier classique (en augmentation par rapport à l’an passé)
  • près de 43% d’entre-elles par e-mail (en diminution par rapport à l’an passé)
  • plus de 11% d’entre-elles par formulaire web (stable par rapport à l’an passé)

Le tendance va donc vers l’utilisation accrue des postulation par voix électronique.

Selon l’analyste de l’étude, une candidature au format électronique présente des avantages pour tout le monde : le candidat réduit ses frais d’envoi (et gagne du temps), le recruteur peut plus facilement intégrer les informations des candidats dans les bases de données.

Ce que l’étude ne dit pas, c’est que les recruteurs se retrouvent actuellement avec une profusion de dossier de candidature, compte tenu de la conjoncture économique qui n’est pas très favorable dans certains secteurs d’activité. De fait, ils sont bien plus dans une logique dans « suppression » des candidatures que de « sélection » : en clair, ayant trop de dossiers de candidature, il doivent trouver des moyens de ne pas perdre trop de temps pour trouver les profils intéressants, et il est de fait plus simple d’écarter les profils qui ne vont pas (pour dégrossir) plutôt que de sélectionner ceux qui vont. Or, seule une gestion électronique peut faciliter cette approche.

Retrouvez le communiqué de presse sur le site de Monster.ch

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut