Accueil » Actualité en Suisse » Emploi : la pénurie de talents en Suisse

Emploi : la pénurie de talents en Suisse

Nos solutions pour travailler en Suisse

Publicité

La Suisse, en comparaison européenne, est peu impactée par la crise. Et certaines entreprises qui ont besoin de se développer sont limitées dans leur croissance à cause de leurs problèmes de recrutement. Une bonne nouvelle pour les candidats, et notamment les candidats étrangers qui veulent trouver un emploi en Suisse.

Une étude Manpower Suisse lève le voile sur les difficultés qu’ont certaines entreprises suisses à recruter du personnel qualifié.

Près de 30% des entreprises suisses ont des problèmes pour recruter des talents

Selon l’étude, ce sont ainsi près de 30% des entreprises suisses qui souffrent d’une pénurie de talents. A l’inverse, une grande majorité, soit plus de 70%, n’ont pour leur part aucune difficulté de recrutement. Les effets récents de la crise se font toutefois sentir dès lors qu’on fait une comparaison avec l’année passée : les entreprises suisses étaient plus de 45% à avoir des difficultés pour recruter du personnel qualifié. En fait, ce chiffre n’a jamais été aussi bas que cette année, depuis la création de l’étude.

Pourquoi les entreprises suisses ne parviennent-elles pas à trouver de candidats pour certains postes ?

Le 1er critère évoqué par les entreprises est l’absence ou le faible nombre de candidats. La Suisse, pays d’un peu plus de 8 millions d’habitants, souffre en effet d’un manque de main d’oeuvre qualifiée. Et c’est tout naturellement qu’elle doit se tourner vers l’étranger, depuis plusieurs décennies.

Pour expliquer ces difficultés, les entreprises suisses mettent également en avant le manque de savoir-faire des candidats. Troisième raison évoquée : l’absence de candidats ayant de l’expérience. Sur ce point, il est vrai que la Suisse est plutôt un marché destiné aux candidats qui ne sont pas des débutants.

source : Etude Manpower sur les pénuries de talents 2012

Consultez l’étude de Manpower suisse (pdf) sur la pénurie de talents 2012

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

2 réflexions sur “Emploi : la pénurie de talents en Suisse”

  1. Bonjour,
    Je viens de déménager à SAINT JULIEN DE GENEVOIS et suis à la recherche d’un emploi.
    Je suis de nationalité turque et réside en France depuis 24 ans. Je suis donc titulaire d’une carte de résident pour la France.
    Puis-je postuler à un emploi dans le canton de Genève, au vu de ma situation administrative?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse, et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurex Suisse
Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page