fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > En Suisse, on embauche de plus en plus par Internet

En Suisse, on embauche de plus en plus par Internet

Près de 60% des recrutements qui ont été effectués en 2008 l’ont été grâce à la publication d’offres d’emplois publiées sur le Web (sites internet des entreprises suisses qui recrutent ou sites portail d’offres d’emploi – jobboards ).

Cette tendance au recrutement par Internet en Suisse , déjà amorcée en 2008, se confirme en 2009 selon l’étude Monster.ch “Recruiting Trends 2009”. Par rapport à 2008, l’augmentation est de plus de 6%.

En 2008,la presse écrite publiait près de 50% des offres d’emploi, contre seulement 40% actuellement : la baisse est donc très nette, et elle est encore accentuée par la situation économique, les annonces sur le web étant, pour les entreprises, moins coûteuses. Par ailleurs, l’augmentation importante des candidats rend la gestion des candidatures difficiles, et une automatisation sur Internet en rend le traitement plus facile. C’est du moins le point de vue des entreprises.

Concernant les évolutions des entreprises en termes de recrutement sur le web, près d’un quart d’entre-elles utilisent des évaluation en ligne pour sélectionner les candidats, et plus de 5% pensent le faire dans un futur proche.

Plus de 15% des entreprises utilisent les salons virtuels de l’emploi, et plus de 8% envisagent d’utiliser ce service prochainement.

Plus d’informations sur l’étude Monster.ch “Recruting Trends 2009

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

2 réflexions sur “En Suisse, on embauche de plus en plus par Internet”

  1. Bonjour Monsieur,
    Je recherche du travail en Suisse depuis quelque mois, mais je n’arrive pas a décrocher un emploi en Suisse, j’habite dans la ville de St-Louis et je voudrais savoir si vous auriez des conseille a me donner pour avoir un emploi rapidement en Suisse.
    Merci est à bientôt.

    1. Bonjour,

      Il est rarement facile d’obtenir un job (que ce soit en Suisse ou ailleurs). Une recherche d’emploi qui dure jusqu’à 6 mois est, en règle général, normale. Pendant cette période, il faut cependant avoir eu quelques touches.
      Dans votre cas, ce qui est importante de diagnostiquer, c’est d’où vient le problème. Basiquement :
      – si vous n’avez eu aucun entretien, c’est que le problème vient probablement de la méthode de recherche et / ou du dossier de candidature. Cela peut également être le marché (votre secteur propose pas ou peu de postes).
      – si vous avez eu des entretiens mais qu’ils n’ont pas abouti, c’est du côté du comportemental en entretien qu’il faut chercher.
      Difficile d’en dire sans vous rencontrer !
      Pour avancer, voici un peu de méthode pour trouver un emploi en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut