Accueil » Travailler » Les 10 entreprises suisses les plus attractives

Les 10 entreprises suisses les plus attractives

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Nos solutions pour travailler en Suisse

    Publicité

    Une étude menée en Suisse auprès d’un peu moins de 7’000 salariés et personnes en recherche d’emploi a permis d’élaborer le classement des 10 entreprises les plus attractives de Suisse. Dans ce top 10 on retrouve 4 sociétés de l’Horlogerie et du Luxe. Quand on recherche un emploi en Suisse, il est toujours utile et pratique de connaître la réputation de l’entreprise pour laquelle on postule.

    3 entreprises horlogères aux 3 premières places

    Les 10 entreprises les plus plébiscitées par les employés en Suisse sont les suivantes :

    1. Patek Philippe
    2. Swatch
    3. Rolex
    4. Zurich Airport
    5. Victorinox
    6. Nestlé
    7. Swiss
    8. Stadler Rail
    9. Swissport International
    10. Richemont

    Les résultats sont sans appels et très tranchés : respectivement 68%, 66% et 63% des personnes interrogées aimeraient travailler pour Patek Philippe, Swatch et Rolex. C’est un véritable plébiscite pour l’Horlogerie suisse et le Luxe dont on sait que les entreprises citées prennent un soin particulier de leurs salariés. L’étude explique également ces résultats par le fait que ces entreprises sont des leaders mondiaux dans leur domaine, et qu’elles travaillent sur des produits très traditionnels. Autre détail intéressant : sur les 3 première entreprises horlogères citées, 2 sont genevoises.

    On remarque également bien que les employés suisses sont très attachés à leurs entreprises : sur les 10 entreprises, 8 sont d’origine purement suisse.

    Ce que les employés suisses recherchent dans une entreprise

    Critères recherchés par les employés suisses (source : Randstad Award 2014)
    Critères recherchés par les employés suisses (source : Randstad Award 2014)

    On le sait bien : avec la pression croissante qui s’exerce sur les salariés en milieu professionnel, le bien-être est une valeur qui est de plus en plus plébiscitée par les candidats. Il n’est donc pas forcément étonnant que l’ambiance de travail soit le critère numéro 1 mis en avant par les salariés. Le salaire vient toutefois juste en 2ème position, ex-aequo avec la sécurité du poste. Ce dernier critère n’est pas non plus très étonnant : même si la Suisse est relativement épargnée en comparaison européenne, les postes deviennent de plus en plus « incertains » et la visibilité professionnelle plus difficile.

    Les employés suisses veulent des employeurs honnêtes

    Traits de caractères recherchés chez l’employeur par les employés suisses (source : Randstad Award 2014)
    Traits de caractères recherchés chez l’employeur par les employés suisses (source : Randstad Award 2014)

    Il y a parfois des résultats qui paraissent évidents mais qui ne le sont pas tant que cela : si les employés suisses recherchent des employeurs honnêtes, c’est probablement qu’ils sont de plus en plus confrontés, directement ou par l’intermédiaire de leur entourage, à des situations où l’employeur ne l’est pas tout à fait.

    Les autres traits de caractères recherchés sont également intéressants à analyser : quand les salariés disent rechercher chez un employeur de la fiabilité et de la sincérité, on touche probablement ici au coeur de l’enjeu qu’auront de plus en plus d’entreprises dans les années qui viennent en termes de gestion des ressources humaines.

    Pour les étrangers qui nous lisent, la confiance est un critère très important de la relation entre employés et employeur, et les valeurs mises en avant sont pour certaines clairement en relation.

    Les 3 secteurs d’activité les plus attractifs en Suisse

    Les 3 secteurs dans lesquels les salariés voudraient le plus travailler sont :

    1. L’Horlogerie

    2. L’informatique – le Consulting

    3. L’industrie – l’industrie manufacturière

    Classement des secteurs par critère

    Le tableau suivant est très intéressant : il indique pour chaque critère les 3 secteurs les plus plébiscités. On constate que les 1ères places sont trustées par l’industrie horlogère. Pour les 2ème et 3ème place, c’est un peu plus partagé, avec une présence importante de l’industrie chimique et pharmaceutique, du secteur de la grande consommation, et de l’informatique et du Consulting.

    Salaire attractif et avantages pour les employés Horlogerie Finance Chimie - Pharmacie
    Opportunités de carrière Horlogerie Informatique - consulting Finance
    Ambiance de travail agréable Horlogerie Grande consommation Vente de détail
    Sécurité de l'emploi à long terme Horlogerie Grande consommation Finance
    Bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée Horlogerie Transport - Logistique - Commerce de gros Vente de détail
    A l'aise sur le plan financier Horlogerie Grande consommation Chimie - Pharmacie
    Métier intéressant Horlogerie Informatique - consulting Chimie - Pharmacie
    Bon programme de formation Horlogerie Informatique - consulting Chimie - Pharmacie
    Management fort Horlogerie Grande consommation Informatique - consulting
    Entreprise qui tient compte des questions environnementales et sociétales Horlogerie Vente de détail Grande consommation

    source : Randstad award 2014

    9 réflexions sur “Les 10 entreprises suisses les plus attractives”

    1. Bonjour. tout d abord voila ce qui m amène a vous .Je voudrais prendre un nouveau départ intéresser de vouloir travailler en suisse. Etant électricien de métier, prêt a vouloir apprendre et de m enrichir d autre expériences. Le monde de l horlogerie par exemple. Le problème est aucune base dans le métier . Je ne sais pas comment faire, déjà envoyé une candidature a Rolex, Tag heuer mais négative .Aujourd hui je pense que mon âge arrange rien .Mais bonne condition physique . La suisse ma toujours intéressé le paysage le savoir faire. En attente d un retour de votre part veuillez recevoir mes salutations

    2. Bonjour, je travail pour la mairie de paris dans le domaine du funéraire, je souhaite travailler en suisse dans le même secteur d’activité. Je n’est pas de diplôme, mais une expérience de huit ans dans le domaine. Mon profil pourrait intéressé des entreprises. Merci (PS je peu vous faire suivre mon CV)

    3. Merci à David TALERMAN pour toutes ces infos..
      Pour décrocher un emploi d’Aide Soignante en suisse par exemple, par quoi doit-on commencer exactement, avec toutes ses formalités, ce n’est pas évident..
      Une petite question: l’âge compte t-il en suisse?
      J’ai 56 ans, je ne voudrais pas faire des démarches inutiles, si à un moment donné l’âge pose problème?
      MYRIAM.

      1. L’âge est moins un problème en Suisse qu’en France, mais reste un frein tout de même. Du moins cela dépend de l’offre et de la demande : si on recherche un profil depuis plusieurs mois, l’âge importe peu !

    4. je parle uniquement de ce que je connais…
      l’horlogerie attire « juste » a cause du prestige de la marque… a l’interieur, turnover, depressions, arrets maladie frequents, enquetes regulieres de l’administration a cause du mobbing… reponses rh tres limites (tellement les cv sont nombreux)… oui, les repas de midi sont tres peu chers, non les salaires ne sont pas eleves, aucune formation, rien… ambiance humaine desastreuse. si on n’est pas contents, on part, vite remplaces et payes pour ne pas parler.

    5. Bonjour David,
      Je suis cadre dans un grand groupe industriel français. Par une mobilité interne j’ai postulé à un poste dans la région de Zurich. Ma candidature est en cours d’analyse. J’habite à Paris et je souhaite m’expatrier totalement à Zurich en évitant le statut de frontalier. Je comprends que le permis B est celui qui correspond à mon cas. J’ai plusieurs questions:
      – Sur le statut frontalier, y a t’il des contrôles par les autorités suisses sur les allers et venues des frontaliers? Rentrer une fois par semaine en France est une contrainte pour moi. Y a t’il des fraudes et des sanctions appliquées?
      – Sur le permis B, existe-t’il un moyen de connaitre le nombre de permis B disponibles à une certaine date? Par exemple aux Etats-Unis, il existe des organismes donnant le niveau de « stock » de visa H1-B.
      Cette information me permettrait de bien négocier mon contrat de travail dans les prochains jours.

      Merci pour votre aide

      1. Bonjour,
        Il y a des contrôles mais ils restent assez rares. Je vous invite toutefois à respecter les règles, il y pas mal de permis de travail et de possibilités correspondant à diverses situations personnelles.
        Concernant les quotas de permis B, je ne crois pas qu’il existe de moyen d’y accéder. Lorsqu’ils étaient en vigueur pour les ressortissants de l’UE et en nombre limité, je sais que les quotas étaient attribués trimestriellement, et qu’en un ou deux jours, dans certains cantons en tension, tout était écoulé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Eurex Suisse
    Scala Wells

    Sponsors

    9 réflexions sur “Les 10 entreprises suisses les plus attractives”

    1. Bonjour. tout d abord voila ce qui m amène a vous .Je voudrais prendre un nouveau départ intéresser de vouloir travailler en suisse. Etant électricien de métier, prêt a vouloir apprendre et de m enrichir d autre expériences. Le monde de l horlogerie par exemple. Le problème est aucune base dans le métier . Je ne sais pas comment faire, déjà envoyé une candidature a Rolex, Tag heuer mais négative .Aujourd hui je pense que mon âge arrange rien .Mais bonne condition physique . La suisse ma toujours intéressé le paysage le savoir faire. En attente d un retour de votre part veuillez recevoir mes salutations

    2. Bonjour, je travail pour la mairie de paris dans le domaine du funéraire, je souhaite travailler en suisse dans le même secteur d’activité. Je n’est pas de diplôme, mais une expérience de huit ans dans le domaine. Mon profil pourrait intéressé des entreprises. Merci (PS je peu vous faire suivre mon CV)

    3. Merci à David TALERMAN pour toutes ces infos..
      Pour décrocher un emploi d’Aide Soignante en suisse par exemple, par quoi doit-on commencer exactement, avec toutes ses formalités, ce n’est pas évident..
      Une petite question: l’âge compte t-il en suisse?
      J’ai 56 ans, je ne voudrais pas faire des démarches inutiles, si à un moment donné l’âge pose problème?
      MYRIAM.

      1. L’âge est moins un problème en Suisse qu’en France, mais reste un frein tout de même. Du moins cela dépend de l’offre et de la demande : si on recherche un profil depuis plusieurs mois, l’âge importe peu !

    4. je parle uniquement de ce que je connais…
      l’horlogerie attire « juste » a cause du prestige de la marque… a l’interieur, turnover, depressions, arrets maladie frequents, enquetes regulieres de l’administration a cause du mobbing… reponses rh tres limites (tellement les cv sont nombreux)… oui, les repas de midi sont tres peu chers, non les salaires ne sont pas eleves, aucune formation, rien… ambiance humaine desastreuse. si on n’est pas contents, on part, vite remplaces et payes pour ne pas parler.

    5. Bonjour David,
      Je suis cadre dans un grand groupe industriel français. Par une mobilité interne j’ai postulé à un poste dans la région de Zurich. Ma candidature est en cours d’analyse. J’habite à Paris et je souhaite m’expatrier totalement à Zurich en évitant le statut de frontalier. Je comprends que le permis B est celui qui correspond à mon cas. J’ai plusieurs questions:
      – Sur le statut frontalier, y a t’il des contrôles par les autorités suisses sur les allers et venues des frontaliers? Rentrer une fois par semaine en France est une contrainte pour moi. Y a t’il des fraudes et des sanctions appliquées?
      – Sur le permis B, existe-t’il un moyen de connaitre le nombre de permis B disponibles à une certaine date? Par exemple aux Etats-Unis, il existe des organismes donnant le niveau de « stock » de visa H1-B.
      Cette information me permettrait de bien négocier mon contrat de travail dans les prochains jours.

      Merci pour votre aide

      1. Bonjour,
        Il y a des contrôles mais ils restent assez rares. Je vous invite toutefois à respecter les règles, il y pas mal de permis de travail et de possibilités correspondant à diverses situations personnelles.
        Concernant les quotas de permis B, je ne crois pas qu’il existe de moyen d’y accéder. Lorsqu’ils étaient en vigueur pour les ressortissants de l’UE et en nombre limité, je sais que les quotas étaient attribués trimestriellement, et qu’en un ou deux jours, dans certains cantons en tension, tout était écoulé.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page