Accueil > Travailler > #OpentoWork de Linkedin : une fonctionnalité utile et dangereuse à la fois

#OpentoWork de Linkedin : une fonctionnalité utile et dangereuse à la fois

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Si vous recherchez un emploi en Suisse et que vous n’êtes pas inscrit sur le réseau social professionnel LinkedIn, vous démarrez avec un handicap certain. Je vais donc partir du principe que vous êtes déjà inscrit ou que vous allez le faire très rapidement.

    Je vais vous parler d'une fonctionnalité intéressante de Linkedin qui permet de faire savoir aux recruteurs qu'on est ouvert à des opportunités - et donc qu'on peut être contacté.

    Mais attention : cette fonctionnalité intéressante peut s'avérer être un vrai désastre en termes d'image si vous ne faites pas les bons choix.

    Vous trouverez dans ce post un des conseils que nous donnons dans nos Masterclass "Démarrer sa recherche d'emploi en Suisse".

    La fonctionnalité Linkedin #OpentoWork

    Depuis quelques mois, Linkedin a fait évoluer cette fonctionnalité qui, à première vue, est pratique et qui permet à un candidat de faire savoir qu'il est à l'écoute de nouvelles opportunités (#Opentowork).

    Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour un candidat qui est en recherche d’emploi et en poste et qui ne veut pas le dire, ou pour le candidat qui n’a pas de poste et qui ne veut pas ouvertement le dire non plus.

    Dans les deux cas, il n’est pas toujours facile de communiquer sa situation, le pire étant probablement de communiquer dans son titre qu'on est en "recherche active" (et on en voit malheureusement très souvent) quand on n'a pas d'emploi, ou d'indiquer explicitement qu'on est ouvert à toutes propositions.

    Comment activer la fonction « ouvert aux opportunités » sur son profil LinkedIn ?

    Sur votre page de profil, cliquez sur "Indiquez aux recruteurs que vous êtes à l'écoute de nouvelles opportunités".

    linkedin-ecoute-opportunite-1

    Après avoir activé la fonction, vous devrez renseigner quelques informations :

    • les types de postes qui vous intéressent
    • le type d’emploi recherché (plein temps, temps partiel…)
    • votre disponibilité
    • ...

    Vous noterez l'ajout récent de la fonctionnalité "Ouvert au télétravail".

    linkedin-ecoute-opportunite-2

    L'erreur à ne surtout pas commettre avec #OpentoWork

    Après avoir cliqué sur "Choisissez qui peut voir que vous êtes à l'écoute", si vous cliquez sur "Tous les membres Linkedin", vous aurez le bonheur d'avoir, sur votre photo de profil, un joli badge indiquant "#Opentowork" soit "ouvert aux opportunités". Et c'est cela qu'il faut absolument éviter.

    Car soyons clairs : on est tout de suite moins intéressant quand on est disponible ("Mais pourquoi est-il disponible ? Est-il un bon collaborateur ? A-t-il été licencié ou est-il parti..." soit tout autant de questions que le recruteur se posera certes de toute façon mais qu'il faudra qu'il se pose le plus tard possible.

    Quant au fait d'indiquer qu'on est ouvert aux opportunités alors que vous êtes en poste, et ce de manière globale, cela revient à ouvertement dire à votre employeur actuel que vous n'êtes pas très content. Au moment de la distribution des bonus et des primes, c'est probablement un signal qu'il vaut mieux éviter de donner.

    En fait, pour vous résumer la perception qu'on peut en avoir, c'est comme si vous vous mettiez un écriteau autour du cou "Je suis au chômage" ou "Je trahis ouvertement mon entreprise".

    Ce qu'il faut faire avec #OpentoWork

    Sélectionnez simplement l'option "Recruteurs uniquement". Les recruteurs qui possèdent les outils de recrutement de Linkedin le verront, mais pas toute la terre, pas tous vos collègues, pas votre HR business partner et pas votre patron.

    Si c'est votre choix de le montrer ouvertement, c'est une autre histoire, mais si vous voulez mon avis, dans ce cas, il vaut mieux opérer en sous-marin et faire savoir que vous voulez partir le jour où vous poserez votre démission.

    linkedin-ecoute-opportunite-3

    Le seul risque ici, c’est que votre employeur ait mandaté un cabinet de recrutement et que celui-ci tombe sur votre profil. Et si j'étais recruteur dans un grand groupe, je prendrais un faux compte, non rattaché à mon entreprise (ce que Linkedin interdit formellement) pour repérer ces traitres de collaborateurs qui veulent quitter la magnifique entreprise dans laquelle je travaille.

    Cela reste toutefois un risque mesuré dans la mesure où, selon moi, être ouvert aux propositions du marché n’est pas condamnable, tout dépend de la manière dont on le fait savoir. Ce qui est important dans tous les cas, c’est que vous soyez bien rattaché, via votre page, à la page entreprise de votre employeur. Dans cette configuration, LinkedIn assure un minimum de confidentialité du candidat.

    Les candidats peuvent "jouer" avec #OpentoWork

    Quand on sait qu'un recruteur qui vous mis dans son outil de recrutement Linkedin reçoit une notification quand vous changez votre statut #OpentoWork", il y a pas mal de choses à faire 😉 Et ça, on vous en parle dans nos Masterclass "Démarrer sa recherche d'emploi en Suisse" !

     

    LinkedIn reste un outil d'une puissance sous-exploitée par les candidats

    LinkedIn est une mine d'informations et en général très largement sous-utilisé par les candidats, qui n'en voient pas tout le potentiel, comme la recherche d'anciens élèves ou la possibilité de repérer et contacter un professionnel occupant un poste précis. Cette fonctionnalité vient compléter l'arsenal de guerre pour les candidats, et va en plus faciliter la vie des recruteurs potentiels.

    Linkedin doit aujourd'hui être votre poste opérationnel principal pour votre recherche d'emploi. Ni plus, ni moins.

    Et je serai bien sûr très content d'avoir votre avis sur cette nouvelle fonctionnalité.

    7 réflexions sur “#OpentoWork de Linkedin : une fonctionnalité utile et dangereuse à la fois”

    1. Merci David pour cet article,
      Que penses-tu de ce qui indiquent qui sont à l’écoute de nouvelles opportunités dans leur titre de profil ? Est-ce que c’est vu avec la meme perception que le badge Opentowork ou bien cela amène-t-il une réelle plus-value qui indique la disponibilité du candidat ?
      Merci de ta réponse

      1. Il semblerait, sans que cela soit confirmé, que les profils qui mettent « OpentoWork » ont plus de visibilité donnée par Linkedin. Cela ne change pas le fond, mais c’est une indication importante. Je n’indiquerai pour ma part pas en titre le fait que je suis à l’écoute de nouvelles opportunité, car vous perdez de l’espace utile pour des mots-clés plus importants, comme les compétences.

    2. Bonjour
      En postant une offre d’emploi sur mon profil LinkedIn le bouton « suivre » à été remplacé par « disponible » et je ne parviens pas à revenir en arrière.
      Auriez-vous SVP un conseil de manipulation pour remédier à cela ?
      Merci par avance
      B

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page