Accueil » Travailler » La fonctionnalité de LinkedIn que tout le monde devrait utiliser (et qui est peu connue)

La fonctionnalité de LinkedIn que tout le monde devrait utiliser (et qui est peu connue)

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Nos solutions pour travailler en Suisse

    Publicité

    Le réseau social professionnel LinkedIn en Suisse est très développé, et est particulièrement pratique pour développer son réseau, pour ceux qui savent l’utiliser. LinkedIn regorge en effet de ressources et de fonctionnalités très intéressantes, mais comme beaucoup d’outils et de services, il est en général sous exploité par ses utilisateurs. Je vous propose de découvrir une fonctionnalité qui, si vous ne la connaissez pas, risque bien de changer votre manière de voir LinkedIn, et de l’utiliser dans le futur. Pour ceux qui suivent la presse quotidienne suisse, j’ai déjà parlé de cet exemple de manière succincte dans la Tribune de Genève (signé Genève) il y a quelques jours. Compte tenu de l’importance et de l’intérêt de cette fonctionnalité LinkedIn, j’ai trouvé intéressant de la développer ici. Prenons pour cela une situation précise de la recherche d’emploi (la recherche d’une personne travaillant dans une entreprise à un poste particulier ou dans un service), que nous développerons à travers un exemple.

    Cas pratique : comment rechercher des personnes travaillant dans une entreprise suisse et un secteur précis

    Vous recherchez un emploi en Suisse, dans l’entreprise horlogère Rolex à Genève (une entreprise qui vous intéresse et qui pourrait être intéressée par vos compétences professionnelles), et vous êtes un professionnel travaillant dans la Finance et la comptabilité : vous recherchez donc à identifier des professionnels chez Rolex à Genève, qui travaillent dans un service lié à la Finance et à la Comptabilité, avec comme objectif de les contacter pour développer votre réseau, récupérer des informations etc. Vous avez activé votre réseau existant, seulement voilà : vous n’avez aucun contact direct chez Rolex, et pas de contact indirect à activer dans l’immédiat. Heureusement, il y a LinkedIn…

    LinkedIn permet de trouver pratiquement n’importe qui

    Si vous n’êtes pas inscrit à LinkedIn, alors c’est évidemment la 1ère chose à faire. En Suisse, 2 réseaux sociaux sont principalement utilisés : LinkedIn (qui gagne du terrain depuis plusieurs années), et Xing (historiquement développé en Suisse alémanique et qui est aussi très bien). Oubliez en revanche Viadeo : trop de publicité, trop de sollicitations, et trop franco-français, malgré des fonctionnalités également intéressantes.

    Si vous avez l’habitude d’utiliser LinkedIn, alors vous savez parfaitement rechercher une personne. Impossible de ne pas voir la barre centrale de recherche. Mais ce qui va surtout nous intéresser aujourd’hui, c’est la petite option, juste à côté de la loupe bleue, le texte avec la mention « avancée » (flèche verte sur le dessin).

    Exemple LinkedIn suisse
    En vert, choisissez l’option « Recherche avancée » de LinkedIn

    La recherche avancée de LinkedIn : une option très puissante

    Une fois que vous aurez cliqué sur « Avancé », vous accéderez à une page très intéressante, puisque vous pourrez :

    1. Saisir un mot clé : dans notre cas, nous avons choisi le mot « Finance », mais cela pourrait aussi être « Comptabilité » ou « Comptable ».

    2. Saisir le nom de l’entreprise : c’est ici qu’il faut indiquer Rolex. La boîte de sélection juste en dessous vous permet de concentrer votre recherche aux personnes qui travaillent chez Rolex ou aux personnes qui y travaillent ou qui sont d’anciens employés de Rolex (ces personnes peuvent également vous apporter des informations utiles). Nous choisissons pour démarrer les personnes qui y travaillent et qui y ont travaillé.

    3. Spécifiez bien sûr le pays : Rolex étant présente au niveau international, vous auriez beaucoup de personnes dans votre résultat de recherche si vous ne cochiez pas cette case.

    4. Vous pouvez encore affiner par région, en sélection la région de Genève. Dans ce cas, il suffit de saisir les 1ère lettres de la ville et LinkedIn vous proposera une liste.

    Exemple d'utilisation des fonctions avancées de recherche LinkedIn
    Exemple d’utilisation des fonctions avancées de recherche LinkedIn

    Une fois le formulaire rempli, il vous suffit de cliquer sur « Chercher ». Le résultat restitué par LinkedIn dresse une liste de 117 personnes. Un annuaire ! Avec un tel nombre, il peut être utile d’ajouter un critère de recherche supplémentaire de sorte à rendre plus précis ces résultats. Un rapide coup d’oeil sur la 1ère page montre en effet que plusieurs personnes n’ont pas forcément de relation avec la Finance, et d’autres encore ne font plus partie de la structure (ce qui est toutefois conforme à ce que nous avons demandé) : ce sont les flèches rouges dans l’exemple. A l’inverse, nous avons déjà identifié sur la 1ère page des contacts très intéressants puisque nous avons par exemple un auditeur interne ou un Asset Manager. La suite est tout aussi prometteuse.

    Exemple LinkedIn Suisse
    Un exemple de LinkedIn Suisse montrant un résultat de la recherche avancée

    Essayons toutefois d’affiner encore le résultat de la recherche. Pour cela, il suffira de changer le paramètre « Actuellement ou précédemment en poste » par « Actuellement en poste« , ce qui va permettre d’exclure toutes les personnes qui ne travaillent plus chez Rolex et qui y ont travaillé. Avec cette démarche, vous trouverez alors des personnes qui ont les postes suivants et qui travaillent actuellement chez Rolex :

    • Auditeur interne
    • Asset Manager
    • Financial consolidation
    • Expert en Finance et controling avec diplôme fédéral
    • Cost controler
    • Contrôleur financier
    • Contrôleur de gestion junior
    • Comptable

    Si avec tout ça vous n’arrivez pas à obtenir au moins un contact avec un professionnel de la Finance ou de la Comptabilité chez Rolex…

    Conclusion : quelques conseils supplémentaires

    • Nous ne les avons pas tous indiqués, mais il existe d’autres filtres très intéressants, comme par exemple celui qui permet d’identifier les personnes de l’entreprise qui ont fait la même université, école ou formation que vous…
    • Le digital c’est bien, le physique c’est mieux dès lors qu’on parle de réseautage : ce qui va être déterminant pour la suite (en termes d’informations transmises), c’est votre capacité à rencontrer physiquement la personne. Si vous restez dans le virtuel, vous n’aurez à mon avis pas exploité toute la puissance de la combinaison « Digitale + Physique ». Ceci dit, si vous faites votre recherche d’emploi en Suisse depuis l’étranger, c’est toujours mieux que rien…
    • Ce n’est pas parce que vous avez identifié ces personnes qu’elles voudront pour autant vous parler. Pour rentrer en contact intelligemment, il faut faire preuve d’une certaine diplomatie, d’une dose de courtoisie et d’un peu de créativité. Ce sera l’objet d’un autre article, mais ne grillez pas stupidement vos cartouches en abordant ces personnes comme des malpropres : pour être concret, je reçois à titre personnel des dizaines de demandes de mise en relation sur LinkedIn, et je ne donne suite qu’à certaines d’entre-elles…
    • Certaines personnes ont « anonymisé » leur profil (pas de photo, et juste le prénom, sans le nom) : à l’évidence, ces personnes ne veulent pas être reconnues, et donc a fortiori pas contactées. Ne perdez donc pas de temps avec elles (sauf à ce que chaque personne dans l’entreprise fasse pareil !)
    • Sauf cas particulier, je vous déconseille fortement de contacter des personnes de ressources humaines d’une entreprise pour développer votre réseau. En revanche, il peut être intéressant d’avoir les coordonnées de ces professionnels RH dans d’autres circonstances (par exemple si vous rédigez une candidature spontanée).
    • Il peut être intéressant de nouer des contacts avec les personnes qui sont certes dans l’entreprise, mais celles qui n’y sont plus peuvent également être très intéressantes, et avoir, pour certaines, un peu de hauteur sur le sujet. Ne les négligez pas, et ce d’autant qu’il sera parfois plus facile de les faire parler qu’elles ne sont plus dans l’entreprise.

    Comme vous avez pu le constater, il n’y a rien de plus facile que d’identifier la personne qui se cache nommément derrière une fonction pour une entreprise précise. Vous n’avez donc plus aucune excuse pour développer votre réseau. Et trouver un emploi en Suisse !

    Pour ma part, je suis impatient de lire vos commentaires et astuces.

    Crédit photo de couverture : © stokkete – Fotolia.com

     

     

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    3 réflexions sur “La fonctionnalité de LinkedIn que tout le monde devrait utiliser (et qui est peu connue)”

    1. Bonjour,
      Effectivement, c’est une fonctionnalité que peu de personnes connaissent.
      Avec le premium, on peut meme filtrer par service (IT, compta, commerce, ingénierie, RH etc…) et sauvegarder les recherches !

      Utilisateur Linkedin depuis quelques mois car en poste de business development, c’est un outil hyper puissant pour trouver des prospects pour les commerciaux, des contacts pour une recherche d’emploi, ou des profils pour les recruteurs.

      Autre astuce : lorsque les contacts qui vous intéressent n’ont pas le nom complet, copiez-collez l’intitulé de leur poste (sous leur nom) dans google et lancez la recherche. Si ca ne marche pas, ajoutez leur prénom, la ville et même linkedin dans la recherche. Dans 80% des cas vous afficherez le nom complet dans vos résultats de recherche, ce qui peut vous aider à trouver leur mail professionnel avec des outils comme Email-format et mailtester.

    2. Bonjour,

      Actuellement en emploi mais en recherche active sur la Suisse, je suis inscrite sur Linkedin ; mais il est vrai que je n’exploitais pas correctement le site.
      Encore merci pour vos judicieux conseils.
      Une bonne journée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Eurex Suisse
    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page