Note : compte tenu du nouvel affichage apparu dans LinkedIn en 2017, ce post perd de son intérêt sauf dans certains cas très spécifiques.
LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé en Suisse. En conséquence, si vous recherchez un emploi en Suisse, c’est un outil que vous devez maîtriser, tant les possibilités qu’il offre sont nombreuses. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à contourner une limitation volontairement mise en place par LinkedIn, les utilisateurs cachés.
Certains d’entre vous l’ont en effet peut être déjà remarqué : certains profils LinkedIn sont cachés, que vous ayez un compte Premium ou pas. Qu’est-ce qu’un profil LinkedIn caché ? C’est une personne qui s’appelle “utilisateur LinkedIn”.
Prenons un exemple pour bien comprendre de quoi on parle : supposons que vous recherchiez des collaborateurs de la multinationale Ipsos international basée à Genève. Si vous utilisez les conseils que nous vous avons donnés il y a quelques semaines, vous allez très logiquement utiliser la recherche avancée de LinkedIn. Avec cet outil, vous allez pouvoir retrouver l’ensemble des personnes qui travaillent pour cette société à Genève, mais à partir d’un certain moment, vous verrez “utilisateur LinkedIn” : impossible de savoir qui est cette personne, ni ce qu’elle fait.
Dommage ! Surtout si vous voulez savoir qui est, par exemple, le Market Research Executive d’IPSOS International, car vous voulez lui envoyer votre candidature en direct (plus personnalisé). Dans ce cas, impossible car si cette personne ne fait pas partie de votre réseau, alors vous ne pouvez ni connaître son nom, ni voir son profil.
Heureusement, il y a plusieurs solutions pour contourner ce problème.
Première possibilité : sur la page de l’utilisateur LinkedIn inconnu dont vous recherchez le nom, vous trouverez sur la partie droite une colonne appelée “Autres pages consultées”, et qui présente les profils les plus consultés en relation avec le profil qui vous intéresse.
Si vous cliquez sur le 1er nom de la colonne, vous allez très logiquement vous retrouver sur le profil de la personne. C’est ici que cela devient intéressant, car il suffit alors de regarder sur cette personne la même colone de droite (Autres pages consultées) et de rechercher le titre de la personne dont vous cherchez le nom (ici, Market Research Executive). Et comme par magie, son nom apparaîtra.
Il vous suffira alors de cliquer sur le nom de cette personne pour avoir accès à son profil public.
La seconde possibilité pour retrouver le nom de cette personne est la suivante : cliquez simplement sur “Envoyer un inMail”
Dans ce cas, vous serez alors redirigé vers cette page :
Avec cette 2ème solution, il faut ensuite faire une simple recherche sur Google : Prénom Nom site:www.linkedin.com (vous demandez à Google de rechercher “Prénom Nom” sur le site de LinkedIn. Et donc très logiquement, la 1ère page qui apparaît dans le résultat de recherche est celle de la personne que vous recherchez…
Une fois que vous avez toutes ces informations, vous pouvez décider de prendre contact avec elle via InMail, ou d’utiliser une des méthodes que nous vous avons montrées précédemment, comme par exemple celle qui permet de retrouver l’adresse e-mail professionnelle de n’importe quelle personne inscrite sur LinkedIn.
Bonjour David,
Extrêmement puissant et astucieux !! Un nouveau tuyau qui va être bien utile.
Merci Yann
Merci monsieur Talerman,c’est génial !
Merci !