Accueil > Travailler > Comment retrouver les coordonnées pro de n’importe quelle personne inscrite sur Linkedin

Comment retrouver les coordonnées pro de n’importe quelle personne inscrite sur Linkedin

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents

    Linkedin-suisse-4

    Préambule : ce conseil fait partie du défi Linkedin organisé par Sarah Santacroce que je vous invite vivement à rejoindre.

    Je pense que vous serez d’accord avec ça : LinkedIn est un formidable outil que vous avez jusqu’à présent probablement sous-utilisé.

    Personnellement, ce que j’adore avec LinkedIn, c’est sa capacité à nous mettre en contact avec pratiquement n’importe quelle personne. Certaines de ces personnes, vous les connaissez (c’est par exemple le cas d’un ancien élève qui a partagé une de vos formations ou un ancien collègue). Pour d’autres, ce n’est pas forcément le cas (supposons par exemple que vous recherchez l’ensemble des responsables logistiques du secteur de l’Horlogerie en Suisse, il est peu probable que vous les connaissiez tous, même si LinkedIn est potentiellement capable de les faire ressortir dans son moteur de recherche).

    Je vais à présent vous donner quelques petites astuces pour rentrer en contact avec les personnes qui sont sur LinkedIn et qui ne font pas forcément partie de votre réseau. Comme vous le savez, pour inviter une personne, il est en général nécessaire d’avoir son adresse email. Nous allons commencer par là.

     

    Cas pratique : prendre contact avec des personnes actives dans le digital et travaillant chez Patek Philippe

    Supposons que vous recherchiez des contacts de personnes actives dans le digital et travaillant chez Patek Philippe pour leurs proposer vos services. Après une recherche avancée, vous avez identifié quelques noms. Malheureusement, ils sont tous de 3ème niveau, et il vous faut donc une adresse email pour rentrer en contact avec eux. Si vous possédez un compte Premium chez Linkedin (ce que je vous recommande), vous pouvez leur adresser des inmails. Seulement voilà, leur nombre est limité, et si vous faites une recherche active, vous allez rapidement épuiser ces possibilités.

    Retrouver l’adresse email pro d’un contact sur LinkedIn : la méthode un peu « technique »

    Depuis peu, LinkedIn permet de voir le nom des personnes qui sont au-delà de votre 3ème niveau. Bonne nouvelle ! Pour retrouver l’adresse e-mail de cette personne, voici ce qu’il faut faire :

    1. La plupart du temps, les adresses email professionnelles ont un suffixe qui correspond à celui du nom de domaine de l’entreprise, et un préfixe qui est de la forme « prénom.nom » ou « p.nom ».

    Dans le cas de Patek Philippe, le site est www.patek.com. Prenons donc le suffixe patek.com comme base de travail

     

    1. Pour connaître la composition du préfixe (prénom.nom ou p.nom ou autre), voici quelques outils :

    a/ Faites une requête sur Google avec les critères de recherche suivants :

    google-patek

     

    Si vous êtes chanceux, vous trouverez peut-être l’adresse email d’un collaborateur de Patek Philippe qui traine sur une page sur le Web. Vous aurez alors l’information directement quant à la composition du préfixe. Dans le cas de Patek Philippe, nous avons trouvé à la 6 ou 7ème page une adresse email du type p.nom(at)patek.com

    b/ En alternative, utilisez un service comme emailhunter.co qui permet de trouver la composition des adresses email à partir d’un nom de domaine (le service est gratuit jusqu’à une certaine utilisation mensuelle). Ce type d’outil peut vous donner une autre piste. Dans le cas qui nous intéresse, nous n’avons pas trouvé d’information utile mais le service fonctionne assez bien dans d’autres cas. Le service Voilanorbert.com est aussi très bien.

    c/ Pour vérifier tout ceci, l’arme ultime est mailtester.com. Ce service gratuit permet d’interroger le serveur SMTP de l’entreprise, et il retourne un message si l’adresse email est exacte. Nous testons donc ce service avec le préfixe de la forme p.nom(at)patek.com. Mais visiblement cette piste n’est pas bonne. En tentant avec prénom.nom(at)patek.com, nous arrivons à déceler la bonne adresse (l’indication « E-mail address is valid » permet de le confirmer). Attention : ne faites pas trop de tentatives sur une même adresse car les serveurs SMTP vous bloquent en général (entre 3 et 5 requêtes identifiées à partir de la même adresse IP). Cela vous empêchera ensuite d’utiliser le service (pour ce nom de domaine uniquement).

    mail-tester-patek

     

    Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à contacter directement la personne sur LinkedIn en saisissant l’adresse email ainsi déduite. Certes, il ne vous répondra pas forcément, mais vous êtes a priori certain(e) d’atteindre votre interlocuteur.

    Retrouver l’adresse email d’un contact sur LinkedIn : la méthode plus tranquille

    Tout ce travail, certains services se proposent de les automatiser. C’est notamment le cas de www.datananas.com. Ce service payant très pratique vous propose de télécharger une extension Chrome qui permet, lorsque vous naviguez sur Linkedin, de détecter à la demande l’adresse e-mail d’un contact. C’est simple et très pratique, notamment pour les PME ou indépendants qui ont un niveau soutenu de prospection. Ceux qui recherchent des contacts dans le cadre d’une recherche d’emploi pourront probablement se satisfaire de la méthode artisanale. Vous pouvez tester le service Datananas gratuitement pour 20 prospects.

    Si avec tout ça vous ne développez pas vos contacts et vos affaires…

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    2 réflexions sur “Comment retrouver les coordonnées pro de n’importe quelle personne inscrite sur Linkedin”

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page