Accueil » Travailler » L’arme absolue pour contacter des anciens élèves sur LinkedIn

L’arme absolue pour contacter des anciens élèves sur LinkedIn

Sommaire
    Add a header to begin generating the table of contents
    Nos solutions pour travailler en Suisse

    Publicité

    Parmi les personnes qui recherchent un emploi suisse, il y a ceux qui répondent aux petites annonces et qui se retrouvent en compétition avec des centaines de candidats, et il y a ceux qui développent leur réseau (et il y a aussi ceux qui font les deux !). Je vais vous montrer aujourd’hui comment LinkedIn, l’un des 2 réseaux sociaux professionnels les plus développés en Suisse, peut vous aider à développer très rapidement votre réseau en Suisse, avec une fonctionnalité très intéressante et peu connue. Après avoir vu comment détecter dans une entreprise qui vous intéresse une personne que vous ne connaissez pas à partir de son poste ou de son département avec la fonctionnalité de recherche avancée de LinkedIn, je vous propose à présent de détecter grâce à LinkedIn les anciens élèves de votre école travaillant dans une entreprise suisse donnée, ou à un poste donné en Suisse : la fonctionnalité « chercher des anciens élèves » de LinkedIn permet de le faire, et nous allons voir comment.

    L’intérêt de rechercher des anciens de son école

    Je le dis assez souvent : je recommande vivement aux candidats qui recherchent un emploi de prendre contact avec les anciens élèves de leur école ou université, cela facilite en général la prise de contact et permet d’établir une relation parfois plus qualitative. Par ailleurs, ayant suivi la même formation ou ayant étudié dans les mêmes écoles, un certain degré de confiance (un facteur très important en Suisse) existe a priori. Bref, c’est plus simple. Le problème, c’est de savoir où et comment trouver ces personnes : soit vous bénéficiez d’un accès à la liste des anciens élèves de l’alumni (qui n’est pas toujours complète ou à jour), soit vous allez faire (beaucoup) plus simple, et utiliser une fonctionnalité de LinkedIn peu connue : la recherche d’anciens élèves qui permet par exemple de retrouver n’importe quel élève d’une école ou université précise qui travaille en Suisse, et de faire une recherche par entreprise et par type de poste. Cette fonctionnalité est accessible à tous, comptes gratuits et Premium.

    Les pages Université de LinkedIn : une mine d’informations sous-exploitée

    Pour bien comprendre l’intérêt de cette fonctionnalité, je vous propose le cas pratique suivant : supposons que vous êtes un ancien de l’EPFL, que vous êtes ingénieur informaticien, et que vous cherchez à entrer en contact avec vos pairs travaillant chez Nestlé à Vevey car cette entreprise vous intéresse. Le problème, c’est que vous ne connaissez personne qui travaille chez Nestlé en Suisse. Mais d’ailleurs, quel est l’intérêt de rentrer en contact avec des personnes travaillant dans une entreprise qui vous intéresse ?

    • vous pouvez identifier les professionnels qui pourraient être demandeur d’un profil comme le vôtre (votre futur chef par exemple) et entrer en contact avec eux, voire les rencontrer
    • vous vous faites connaître
    • vous pouvez récupérer des informations intéressantes sur l’entreprise ou le service, qui sont tout autant d’informations qui vous seront utiles lors d’un éventuel entretien ou pour rédiger une lettre de motivation ciblée qui a plus de chance de faire mouche

    Développer votre réseau de personnes travaillant dans une entreprise qui vous intéresse ne peut être que bénéfique. Et c’est là que LinkedIn rentre en jeux…

    Rechercher des anciens élèves, étape par étape

    Tout d’abord, sur la page d’accueil de LinkedIn, cliquez sur « Réseau » puis « Cherchez des anciens élèves ».

    linkedin-universite-1

    La page université va alors se charger. LinkedIn va vous proposer par défaut la page de la dernière université ou école que vous avez fréquentée. Il est toutefois possible de modifier l’école et de prendre n’importe laquelle (et pas seulement celles que vous avez dans votre cursus) en cliquant sur le bouton « Modifier l’école » à droite.

    Fonctionnalité LinkedIn université - choix de l'école
    Remarque : les personnes sont floutées pour des raisons de confidentialité mais apparaissent bien sur la page

    La page nous révèle que 23 396 personnes ont suivi (ou suivent) une formation à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne. Cela inclut les professionnels du monde entier (par exemple, on peut voir sur la copie d’écran que 1 710 personnes ayant suivi une formation à l’EPFL travaillent ou vivent en France). Ce qui nous intéresse dans notre cas, c’est d’avoir uniquement les personnes qui travaillent en Suisse, et plus précisément à Vevey. Ici, LinkedIn ne propose pas de filtre par ville mais uniquement par région. Cliquons donc sur « Région de Genève, Suisse » (1 sur la copie d’écran). Un filtre (2 sur la copie d’écran) apparait alors. Il n’y a plus que 9 911 personnes dans la sélection.

    linkedin-universite-3

    Nous arrivons donc à ce qui nous intéresse : l’entreprise Nestlé. Celle-ci apparaît dans les 1ères entreprises parmi la liste de ceux ayant suivi la formation à l’EPFL. On dénombre sur Linkedin 144 personnes de l’EPFL qui travaillent chez Nestlé. En vous arrêtant ici, vous aurez donc la liste des personnes ayant fait l’EPFL, et travaillant chez Nestlé. Sous les critères de filtrage, vous verrez apparaître la photo, le nom et le prénom des personnes concernées, ainsi que leur poste. C’est déjà un bon début. Mais le meilleur vient ensuite puisqu’il vous est ensuite possible de sélectionner les personnes en fonction de leur activité. Dans l’exemple, nous recherchons les personnes active dans l’informatique. En cliquant sur le filtre « Technologies de l’information » (3ème colonne à droite), vous aurez alors la liste des 22 personnes.

    linkedin-universite-5

    Comme vous pouvez le constater, LinkedIn ne propose qu’une liste limitée d’annuaire entreprises suisse. Vous pouvez faire une recherche dans une entreprise précise en cliquant sur la loupe, dans la colonne entreprise sur « Ajouter toutes les entreprises ». Enfin, en cliquant sur la flèche à droite des critères de filtrage (voir la flèche 1 ci-dessous), vous accéderez à 3 autres critères de filtrage : les disciplines étudiées par les personnes, les compétences et la manière dont vous êtes connecté.

    linkedin-universite-6

    Les disciplines étudiées vous permettront d’avoir la liste des personnes ayant fait exactement la même chose que vous, et en cliquant sur les relations de 1er niveau, vous aurez alors la liste des personnes avec qui vous êtes connectées et qui répondent aux critères de filtrage que vous avez indiqués. Pour finir, il est possible d’affiner la liste en indiquant les dates de fréquentation de l’EPFL, ce qui vous permettra d’avoir, par exemple, la liste des personnes de votre volée ou promotion.

    Il ne vous reste plus ensuite qu’à prendre contact avec la personne,

    • si elle fait partie de votre 1er niveau de relation : directement en lui envoyant un message
    • si elle fait partie de votre 2ème niveau de relation : indirectement en demandant à une personne de 1er niveau de vous mettre en relation avec elle
    • si elle fait partie de votre 3ème niveau ou plus : en lui adressant un « inmail » si vous avez un compte Premium, ou en passant par un hack (je vous donnerai dans quelques jours quelques techniques et outils pour y arriver), soit en passant par notre service de recherche de coordonnées professionnelles sur LinkedIn.

    Une limitation due à votre degré de connexion

    A partir du 3ème niveau de connexion, vous ne verrez plus que le prénom et la 1ère lettre du nom de la personne, ainsi que son poste. Je vous apprendrai dans quelques jours comment faire pour facilement trouver le nom de cette personne.

    Certains recruteurs « détournent » cette technique

    Les recruteurs un peu malins détournent l’utilisation de cet outil en adaptant l’URL de la requête pour y intégrer des mots clés adéquats, ce qui leurs permet par exemple, pour une école donnée, à partir de critères et filtres tels qu’évoqués ci-dessus, de cibler encore davantage leur recherche. Je ne rentrerai pas dans le détail ici, mais je vous indiquerai seulement que c’est un argument supplémentaire qui plaide pour intégrer dans votre profil LinkedIn les « bons » mots-clés (ceux que le recruteur utilisera pour leurs recherches).

    Rubrique

    David Talerman

    Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

    1 réflexion sur “L’arme absolue pour contacter des anciens élèves sur LinkedIn”

    1. Très utile, je connaissais l’existence mais ne l’utilisais pas suffisamment.

      J’attends avec impatience votre technique de hack pour la prise de contact avec une personne de 3 ème degrés ;).

      Cordialement,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Eurex Suisse
    Scala Wells

    Sponsors

    Retour haut de page