Accueil > Actualité en Suisse > Etude sur le système de santé suisse (et comparaison internationale)

Etude sur le système de santé suisse (et comparaison internationale)

En ce moment en Suisse, c’est la période où on peut changer d’assurance maladie. Par ailleurs, les travailleurs étrangers qui s’installent en Suisse se posent tous la question suivante : comment le système de santé suisse est-il par rapport au système de santé de mon pays ? Une étude récente a recueilli l’avis de plus de 20 000 personnes sur le système de santé de leur pays. L’étude a été menée en Suisse, en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Australie, en Italie, aux Pays-bas et au Royaume Uni notamment.

10% des Suisses ne voient pas le médecin en cas de maladie à cause du coût

C’est une réalité : les frais liés à la santé en Suisse sont élevés, et même avec une assurance maladie (qui est obligatoire), il peut être financièrement difficile pour une personne d’aller se faire soigner à cause du coût (notamment parce que beaucoup d’assurés choisissent des franchises élevées qui laissent à leur charge un montant important des frais). A titre de comparaison, les Français sont 13% dans le même cas.

25% des Suisses ont eu environ 1 000 francs suisses en frais médicaux à leur charge l’an passé

Un quart des Suisses ont eu des dépenses supplémentaires non prises en charge par leur assurance supérieures à 1000 francs suisses en 2009. Ce chiffre, qui n’inclut pas les primes d’assurance maladie, prouve que bon nombre de suisses qui ont eu des problèmes de santé l’an passé ont des franchises élevées. A titre de comparaison, seuls 4% des Français sont dans le même cas : les assurances maladie françaises semblent donc prendre mieux en charge les dépenses de santé des assurés.

6% des Suisses n’ont pas pu ou ont eu de grosses difficultés à payer leurs dépenses de santé en 2009

Conséquence de la hausse des primes et des franchises élevées, 6% des Suisses n’ont pas pu faire face aux dépenses de santé en 2009. En France, 9% des personnes ont été dans la même situation.

Des services de santé en Suisse particulièrement disponibles

93% des Suisses qui ont eu besoin de soins ont pu avoir un rendez-vous dans la journée ou le lendemain. Sur ce critère, la Suisse se positionne en tête des pays analysés. Les patients en France ont, pour comparaison, été 62% dans le même cas.

Des médecins relativement disponibles, même en dehors des heures d’ouverture

En Suisse, 62% des personnes qui ont eu besoin de soins en dehors des heures habituelles d’ouverture ont pu en bénéficier (cette statistique ne tient pas compte des soins donnés dans les services d’urgence et traduit la disponibilité, notamment, des médecins). En France, seulement 37% des personnes interrogées ont pu bénéficier de tels soins).

Des spécialistes suisses relativement disponibles également

En Suisse, 82% des personnes interrogées ont attendu moins de 4 semaines pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste. En France, ils n’étaient que 53%. Seule l’Allemagne fait mieux que la Suisse avec 83%.

Source :  Office fédéral de la santé publique (OFSP)

News – 25 novembre 2010

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page