fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Découvrez notre forum des frontaliers et expatriés en Suisse

Découvrez notre forum des frontaliers et expatriés en Suisse

 

Compte tenu du trafic important que nous avons, nous recevons depuis 10 ans de très nombreuses questions… auxquelles nous n’avons pas toujours le temps de répondre.

Pour contourner ce problème, et éviter les frustrations, nous avons décidé de sortir notre propre Forum dédié aux frontaliers et expatriés (ou résidents) en Suisse. Nous rassemblons avec notre forum les deux statuts (expatriés et frontaliers) car nous estimons que les problématiques sont non parfois proches, mais qu’une personne peut passer d’un statut à l’autre, tout comme un employeur aura des problématiques pour les deux types de statuts.

Ce forum s’appelle Expatwire.ch (note : le forum n’est pas accessible depuis quelques jours, nous nous excusons pour le désagrément), le forum des frontaliers et expatriés en Suisse, du nom de la société que j’ai créée il y a à présent 10 ans et dont l’objet est précisément d’aider les frontaliers et expatriés en Suisse à travers un certain nombre d’informations (livre, sites…). Comme nous n’avons aucune frontière, il nous paraît important de préciser que le forum, tout comme nos services, est ouvert à tout le monde, indépendamment du statut ou de la nationalité.

Création du forum frontaliers et expatriés en Suisse d’Expatwire

Dans le forum, tous les thèmes y sont ou peuvent être abordés : emploi en Suisse, fiscalité, assurance maladie, déménagement…
Nous nous appuyons sur une équipe de modérateurs de haut niveau – comme un spécialiste du déménagement, ou l’une de nos consultantes  qui intervient pour nos services pour l’emploi en Suisse comme la rédaction de CV ou le coaching pour les entretiens d’embauche.
Nous avons testé le forum en « réel » pendant quelques semaines. A présent, nous souhaitons lui donner plus d’importance…

Si vous souhaitez devenir modérateur, vous pouvez me contacter ici. Si vous souhaitez simplement être utile à la communauté, il vous suffit de vous inscrire et de commencer à poser vos questions et à donner vos réponses !

Posez vos questions sur notre forum frontaliers et expatriés

Vous avez des questions sur l’installation en Suisse, sur le statut de frontalier, où l’êtes déjà ? Posez vos questions ou contribuez sur le forum, nous serons très heureux de vous accueillir !

A tout de suite sur notre forum

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

24 réflexions sur “Découvrez notre forum des frontaliers et expatriés en Suisse”

  1. Bonjour,
    Avez-vous plus d’information au sujet des emplois santé en suisse, en particulier pour les techniciens de laboratoire hospitalier et préleveur sanguin.
    En vous remerciant, des informations (adresses, correspondants, reconnaissances diplômes)
    Sincères salutations

  2. Bonjour à tous, je viens me renseigner, merci bcp par avance, j’aimerai m’installer avec ma compagne et sa fille et mes enfants viendront des que possible, moi je suis conducteur de bus experience 8ans rtm, ma compagne assistante de direction, parlons que français, on aimerai bien vivre en campagne mais travailler la où il le faut merci bcp

  3. Bonjour. Je suis psychologue clinicienne française et je voudrais savoir quelles sont les conditions pour s installer à Genève ou Lausanne ou Neuchâtel en cabinet liberal. Merci

  4. laurence van driessche

    Bonjour,
    je démarre mon emploi de masseuse therapist à zermatt dans un hotel à partir du 19 juin jusqu au 19 septembre puis du 9 decembre au 9 avril 2022. je loge sur place pendant mon travail
    suis je considéré comme saisonniere. car ils me disent que j’ai le droit au chomage partiel entre les 2 contrats.
    pouvez vous me donner un site pour tout ce qui est formalité, compte bancaire,
    merci de votre retour

    1. Bonjour Laurence,
      Le statut des saisonniers est particulier et je ne saurai pas vous dire si vous pouvez bénéficier du chômage partiel en étant résidente suisse.
      Dans tous les cas, la règle du chômage est qu’il faut avoir cotisé à l’assurance chômage au moins 12 mois dans les 2 dernières années. Les cotisations effectuées à l’étranger sont prises en compte dans la période.

  5. Bonjour, je suis retraité en France et je suis installé en Suisse depuis un peu plus d’un an, j’ai suivi ma femme qui a obtenu un poste ici.
    Cette année nous avons pris un expert comptable pour déclarer nos impôts en Suisse.
    Côté impôts en France il m’est impossible d’obtenir une réponse claire, je touche ma retraite et je suis prélevé à la source, l’expert comptable m’informe que je ne dois plus être prélevé en France et que tout passe par notre déclaration Suisse à présent. J’ai posé la question aux impôts français qui me disent le contraire.
    Quelqu’un peut il me dire ce qu’il en est SVP ?

  6. Bonjour, je viens de démarrer une activité professionnelle en Suisse plus précisément à Lausanne. J’aurais souhaité connaître toutes les démarches administrative obligatoire à effectuer.
    Merci pour votre retour

    1. Bonjour Marie,
      Je vous invite à jeter un oeil aux différentes rubriques de ce site. Pour plus de détails, vous pouvez aussi vous procurer mon livre “Travailler et vivre en Suisse”.
      Et méfiez vous de ce qui peut se dire sur certains forum, c’est en général très incomplet…

  7. Bonjour,
    Je suis actuellement indépendant en France (ecommerce) et je suis en train de faire les démarches pour être indépendant en Suisse (ecommerce également). Je souhaite garder mon activité en France en plus de celle en Suisse, est ce possible de cumuler? Sachant que si je deviens indépendant en Suisse c’est bien que je ne peux pas le faire avec mon statut français
    Mon activité en France sera imposé en France, et mon activité Suisse sera imposé en Suisse ? La France ne va pas essayer de faire passer mon CA suisse sur mon CA français, et faire double imposition?
    Merci de vos lumières, je ne trouve la réponse nulle part

  8. Bonjour, je travail en France dans le domaine automobile et sur le montage de matériel d’ entretien de voie ferrée, je souhaite partir travailler à Genève et y vivre par la suite avec ma femme et mes enfants mais je ne sais pas comment me lancer pour trouver un emplois et logement en même temps. Y a t il une association ou autre qui pourrait aider à faire ce genre de démarche ? Merci beaucoup

  9. Bonjour

    Je suis actuellement adjoint technique scolaire en France ( garderie cantine et ménage des locaux communaux ) en école primaire
    Et j’aimerais pouvoir faire la même chose en Suisse, voir passer en maternelle
    Comment dois je m’y prendre ?

    Merci

  10. Bonjour,

    Je vais travailler prochainement en Suisse pour une durée de 3 mois et ce en passant par une agence de placement.

    Je vais résider en Suisse pendant cette durée car en France je vis loin de la frontière.
    Me conseillez-vous de faire la demande de permis L ou de passer par l’autorisation de travail des 90 jours.

    On me laisse le choix entre ces deux options. Laquelle est la plus intéressante dans mon cas s’il vous plaît.

    En vous remerciant.

  11. Bonjour,

    J’ai récemment créé une SNC à Martigny avec mon associé qui lui réside a Thonon les bains, il possède déjà une entreprise en Suisse, et un permis de séjour.

    Personnellement ma domiciliation est à Versailles, en France. Mon entreprise possède cependant des locaux à Martigny.

    Sa création à été validée par la chambre du commerce valaisanne. il y a quelques jours.

    Plusieurs questions.

    Ai-je le droit de travailler maintenant ? Je suppose que non.

    Puis-je obtenir mon permis de séjour en habitant Versailles ?

    Puis-je obtenir mon statu frontalier ?

    Ne serait-il pas lus avantageux de me rapprocher par la suite en obtenant un logement proche de la frontière, ou en Suisse ?

    Excusez moi pour toutes ces questions, j’ai essayé » de trouvé la réponse par moi même mais c’es ton peu confus, je ne suis pas un expert en fiscalité et gestion administrative.

  12. Bonjour, je suis agent de sécurité en France et j’aimerai pouvoir travailler en Suisse qu’elle sont les démarches à suivre si je veux partir travailler en Suisse tout en habitant en France ?

    1. Bonjour David,
      Il faut avoir simplement un contrat de travail signé ou une promesse d’embauche. Vous aurez ensuite à faire la demande de permis. Ceci n’est vrai que pour les ressortissant de l’Union européenne et de l’AELE.

  13. bonjour je suis chauffeur poids lourd je suis de nationalité française et je souhaite travailler en Suisse cet été 2023 est-ce que c’est facile de trouver un travail facilement dans ce secteur pendant l’été?

    1. Bonjour Benjamin,
      L’été est en général une période favorable pour la recherche d’emploi.
      Quant à dire si c’est facile ? Les entreprises ici sont très sélectives, et même si le taux de chômage est bas, elles ne prendront pas un candidat qui ne rencontre pas ses critères de recrutement et l’idée qu’elle se fait de la qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut