Accueil » Actualité en Suisse » Genève : évolution et perspectives favorables pour quelques branches d’activité

Genève : évolution et perspectives favorables pour quelques branches d’activité

Nos solutions pour travailler en Suisse

Publicité

Pour les personnes qui recherchent un emploi en Suisse et notamment dans le canton de Genève, il est toujours intéressant de connaître l’état de santé du canton et des principaux secteurs économiques. Les travailleurs étrangers, frontaliers ou résidents, ainsi que les locaux trouveront dans cet article des informations utiles sur quelques secteurs d’activité importants du canton de Genève.

Conjoncture économique à Genève : amélioration en vue

Après deux années en demi-teinte, il semblerait que la conjoncture économique du canton de Genève s’améliore un peu en juillet 2013. Depuis le 2ème trimestre 2013, certains secteurs ont une marche des affaires jugée satisfaisante : c’est le cas notamment des Services, de l’Hôtellerie et du Bâtiment (Construction). Certains secteurs en revanche sont un peu moins optimiste : le secteur de l’Industrie, la Restauration et le Commerce de détail ont vu leurs affaires se développer de manière peu satisfaisante au cours du 2ème trimestre 2013. Concernant le secteur de la Banque et de la Finance à Genève, les professionnels restent peu satisfaits de la marche des affaires mais une certaine amélioration est apparue.

Source : OCSTAT
Source : OCSTAT

Concernant les perspectives d’évolution pour les mois qui viennent :

  • Optimistes : le secteur des Services et de l’Hôtellerie
  • Pessimistes : le Commerce de détail
  • Neutres : le secteur de la banque et de la Finance, l’Industrie, la Restauration, la Construction

Perspectives et état de santé de quelques secteurs d’activité du canton

Banque et Finance à Genève

Après une année 2012 globalement difficile pour les professionnels de la Finance à Genève, le début de l’année 2013 a été marqué par un regain d’optimisme et un début de reprise. Le secteur a amélioré ses résultats au cours du 2ème trimestre 2013, même si l’activité économique globale n’a pas été satisfaisante. Les perspectives économiques pour les mois à venir sont relativement positives mais modérées.

Secteur industriel genevois

L’industrie est probablement le secteur le plus touché par la morosité à Genève. Plusieurs indicateurs montrent en effet une détérioration de la situation : insuffisance des carnets de commandes, baisse de la durée assurée de production (un peu plus de 4 mois en avril contre un peu plus de 3 mois en juillet 2013), baisse des nouvelles commandes et baisse de la production. Toutefois, les professionnels du secteur jugent que la compétitivité des entreprises genevoise du secteur industriel s’est développée dans les pays de l’Union européenne et sur le marché suisse, mais qu’elle s’est dégradée sur les autres marchés, et notamment les pays émergeant. Les perspectives sont plus optimistes que la situation actuelle, les professionnels s’attendant à une amélioration de la situation dans les mois à venir.

Pour mémoire, l’industrie horlogère, qui représente une des activités de la branche, emploie pour  sa part un nombre relativement important de travailleurs étrangers, et notamment des frontaliers.

Hôtellerie à Genève

Après une longue traversée du désert de 2 ans, le secteur semble reprendre quelques couleurs. Les professionnels de l’hôtellerie à Genève se disent ainsi satisfaits de leurs affaires au cours du 2ème trimestre 2013. Ils voient ainsi leur chiffre d’affaires se stabiliser, et sont optimistes pour les mois qui viennent.

Restauration à Genève

Contrairement à l’hôtellerie, le secteur de la Restauration dans le canton n’a pas constaté une amélioration de la marche des affaires au cours du 2ème trimestre 2013. Par rapport à l’année précédente, les résultats sont nettement moins bons, et les professionnels restent relativement neutre sur l’évolution du secteur pour les mois à venir.

Tant l’Hôtellerie que la Restauration emploient une proportion non négligeable de travailleurs étrangers, et notamment des frontaliers.

Secteur des services (y compris informatique)

Le secteur se porte bien à la fin du 2ème trimestre 2013, avec une demande qui se stabilise. Pour les mois qui viennent, les professionnels sont positifs quant au développement des affaires. Compte tenu de la pénurie de main d’oeuvre du secteur, les travailleurs étrangers (et notamment frontaliers) sont relativement nombreux à travailler dans ce secteur (informatique particulièrement).

Secteur du Bâtiment (Construction)

Les entreprises du secteurs sont relativement satisfaites de la situation à la fin du 2ème trimestre 2013, avec des carnets de commandes ayant un taux de remplissage satisfaisant. D’un point de vue des perspectives, elles sont contrastées suivant les entreprises : les entreprises du gros oeuvre estiment que le perspectives à 6 mois ne seront pas très bonnes, alors que les entreprises du second oeuvre jugent les perspectives de manière positive.

Secteur de l’immobilier à Genève

La situation est très différente selon  le type d’entreprise : les entreprises de courtage du secteur jugent la situation plutôt mauvaise au 2ème trimestre 2013. Ces entreprises jugent également les perspectives négatives. A l’inverse, les entreprise du secteur de l’immobilier actives dans la gérance et la promotion immobilière à Genève jugent la situation des affaires bonne au cours du 2ème trimestre 2013, et ont des perspectives positives pour les 6 prochains mois.

Commerce de détail

Les magasins genevois ont reçu moins de visiteurs en 2013 qu’en 2012, mais le chiffre d’affaires global des magasins n’a pas diminué. Les professionnels du secteur du secteur juge toutefois la situation morose, et restent plutôt négatifs sur les perspectives économiques de leur secteur dans les 6 mois à venir.

Source : enquête de conjoncture n°42 – août 2013 – Statistique Genève – Office cantonal de la Statistique (OCSTAT)

 

 

Digdem Alogan

Rédactrice spécialisée sur le site Travailler-en-Suisse.ch Suivez-nous sur @Expatwire, Facebook Suivez notre actualité grâce à notre newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eurex Suisse
Scala Wells

Sponsors

Retour haut de page