fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Genève : le point sur l’emploi et la santé des secteurs économiques

Genève : le point sur l’emploi et la santé des secteurs économiques

Les personnes qui souhaitent travailler à Genève en tant que frontalier ou expatrié pourront consulter cet article sur les perspectives de croissance des principaux secteurs d’activité à Genève en 2010 (industrie, construction, services immobiliers, services, commerce de détail, hôtellerie restauration), ainsi que  sur l’emploi et le chômage dans le canton.

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, il est bien sûr préférable de connaître un maximum d’informations sur les secteurs d’activité et entreprises où vous allez postuler.

Une croissance de l’économie genevoise qui va ralentir à l’automne 2010

D’après les indicateurs, l’économie du canton de Genève va ralentir cet automne. Ce ralentissement devrait durer entre 6 et 9 mois. Les spécialistes ne parlent pas d’un retournement de conjoncture, qui serait terrible pour l’emploi, mais plutôt d’un “tassement”. L’économie du canton de Genève connait la croissance depuis le milieu de l’année 2009.

Le PIB (Produit Intérieur Brut) du canton de Genève a connu au 1er trimestre une légère diminution (-0,1%), alors qu’il était en forte augmentation au 4ème trimestre 2009. Cette baisse semble expliquée notamment par un secteur bancaire et financier qui subit encore quelques conséquences de la crise et qui pèse lourd dans l’économie du canton.

Cependant, la croissance cantonale sur un an est bonne, puisqu’elle a été de +2,6% par rapport à l’année précédente.

Nombre d’emploi à Genève en légère baisse et baisse du chômage

Le nombre d’emplois à Genève est en légère baisse de 0,1% par rapport au 1er trimestre 2010. Sur un an, l’évolution de l’emploi est en baisse de 0,5%. C’est le secteur secondaire (industrie) qui souffre le plus côté emploi, avec une  baisse de 2,4%. Le secteur tertiaire, habituellement en hausse, accuse également une légère baisse de 0,1%.

Le canton de Genève, d’un point de vue de l’emploi, fait moins bien que l’ensemble de la Suisse en moyenne, où l’emploi augmente de 0,6%.

D’après les experts, l’emploi à Genève devrait s’améliorer à l’automne 2010

Le taux de chômage du canton de Genève, passé il y a peu sous la barre des 7%, s’améliore légèrement par rapport aux trimestres précédents. En revanche, en comparaison de la Suisse, où le taux de chômage est à 3,6%, le canton fait office de dernier de la classe.

Concernant les licenciements, on comptabilise en moyenne 55 personnes licenciées par mois entre janvier et juin 2010 (ce chiffre était de 177 pendant la période équivalente en 2009).

Évolution du nombre de travailleurs frontaliers à Genève

Le nombre de frontaliers à Genève , dont les statistiques sur le chômage ne font pas partie des chiffres mentionnés précédemment, augmente depuis le 4ème trimestre 2009 (augmentation de 2,2% au 2ème trimestre 2010 par rapport à l’année précédente). Le canton comptabilise 54 100 frontaliers à fin juin 2010.

La marche des affaires et l’état de santé des secteurs d’activité

  • les secteurs dont la marche des affaires est bonne : Construction, Services et Hôtellerie
  • la marche des affaires dans l’industrie, sans être bonne, est jugée satisfaisante
  • en revanche, le commerce de détail et la restauration souffrent, bien que la dégradation de la santé de ces secteurs se soit arrêtée

La branche de la Construction

D’après les experts, la situation dans cette branche est en voie d’amélioration, et est même jugée bonne dans le gros et le second oeuvre.

Les entrées de commandes à 3 mois sont jugées globalement satisfaisantes.

Les services immobiliers

Que ce soit dans le secteur de la gérance immobilière, du courtage ou de la promotion immobilière, l’état de santé du secteur est jugé satisfisant par les professionnels, et devrait encore se poursuivre dans l’année à venir.

Les services

La marche des affaires dans la branche des services à Genève est jugée satisfaisante par les professionnels du secteur, bien qu’elle soit légèrement moins bonne en juillet qu’au printemps.

Le commerce de détail

Il semblerait que les soldes de l’été ont eu une action positive sur la marche des affaires en juillet dans le secteur du commerce de détail. Cependant, les commerçants à Genève jugent la marche des affaires peu satisfaisante, et ce malgré une saison touristique estivale plutôt bonne, avec la visite de touristes en provenance des pays du Golfe.

Hôtellerie à Genève

La marche des affaires est plutôt bonne pour l’hôtellerie à Genève en juillet 2010, bien que le secteur accuse un léger recul par rapport au printemps. D’apèrs les professionnels, les perspectives du secteur sont bonnes pour les 3 mois à venir.

Source : Reflets conjoncturels de l’économie genevoise – septembre 2010 (pdf)

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut