fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > Genève : santé des principales branches et emploi

Genève : santé des principales branches et emploi

Pour ceux qui veulent travailler à Genève, cet article dresse un bilan de l’état de santé de différentes branches dans le canton au mois de janvier 2010, avec les perspectives de développement : industrie, construction, commerce de détail, hôtellerie restauration, immobiliers et services.

Ces études donnent également des perspectives intéressantes en termes d’emploi dans ces branches.

Ces informations sont issues d’études de conjonctures officielles qui ont menés auprès de professionnels du secteur à Genève.

L’industrie à Genève : une marche des affaires mauvaises

Secteurs concernés : horlogerie, chimie, industrie des machines, équipements électriques et électroniques, métallurgie des métaux

Sur l’ensemble du secteur industriel à Genève, la marche des affaires n’est pas bonne, mais reste stable par rapport au mois précédent. Les perspectives s’adoucissent car les entrées de commandes sont en augmentation par rapport au mois précédent, bien qu’étant encore insuffisantes.

Perspectives à 3 mois : elles sont plutôt optimistes, dans presque tous les secteurs analysés. En termes d’emploi, les prévisions sont en revanche beaucoup plus réservées : il ne devrait pas y avoir de licenciements, mais pas d’embauches massives non plus.

Voir l’étude complète sur les prévisions du secteur industriel à Genève (pdf)

Hôtellerie restauration : des perspectives mitigées

Pour l’hôtellerie, la situation du dernier trimestre 2009 est jugée bonne, avec un nombre de nuitées en augmentation par rapport au trimestre précédent. Les professionnels sont optimistes pour les 3 prochains mois.

Pour la restauration, la situation est moins bonne : les ventes sont en recul, malgré une orientation positive qui devrait amener le secteur a une meilleure situation dans les 3 prochains mois. D’après les professionnels du secteur, le principal frein au développement est une demande qui est plutôt faible, et une situation financière parfois difficile.

Les perspectives d’emploi dans l’hôtellerie sont positives et semblent meilleures que dans la restauration.

Voir l’étude complète sur les prévisions de l’hôtellerie et de la restauration à Genève (pdf)

Les services : de bonnes perspectives économiques

Les services incluent notamment les services informatiques, ainsi que les services aux entreprises.

Les professionnels du secteur dressent un bilan plutôt positif de la situation actuelle, qui s’est nettement améliorée depuis le mois d’octobre dernier, avec une augmentation de la demande. Il sont par ailleurs plutôt optimistes sur les 3 mois à venir quant à la marche des affaires.

En termes d’emploi, les perspectives globales sont positives, plutôt pour les services aux entreprises (et pas forcément pour les autres branches dont font partie les services informatiques).

Voir l’étude complète sur les prévisions de la branche des services à Genève (pdf)

La construction à Genève : bonne marche des affaires

La branche regroupe : le gros oeuvre, le bâtiment, le génie-civil, le second-oeuvre, les installations, les aménagements

Dans le second oeuvre, la marche des affaires est positive et elle s’est améliorée significativement par rapport au trimestre précédent, malgré un chiffre d’affaires en baisse. Dans le gros oeuvre, la situation est un peu moins bonne mais le niveau des affaires reste satisfaisant, avec un chiffre d’affaires qui lui reste stable.

Les perspectives restent plutôt maussade sur 3 mois, mais la tendance est positive.

Concernant l’emploi, la situation n’est pas très bonne et la tendance plutôt baissière ou stable dans les 3 mois à venir.

Voir l’étude complète sur les prévisions de la branche de la Construction à Genève (pdf)

Commerce de détail à Genève : un bon niveau d’affaires

Le chiffre d’affaires des commerces a augmenté au cours des 3 derniers mois, et en janvier les professionnels du secteurs jugent la situation satisfaisante.  Les perspectives à 3 mois sont plutôt moyennes, voire mauvaises, notamment à cause des ventes de produits non-alimentaires.

En termes d’emploi, les perspectives de recrutement à 3 mois semblent meilleures pour les commerces de petite taille que pour les autres.

Voir l’étude complète sur les prévisions de la branche du Commerce de détail à Genève (pdf)

Services immobiliers à Genève : perspectives mitigées

Dans ce secteur, le dernier trimestre de l’année 2009 a été plutôt bon. Les perspectives, en terme de marche des affaires pour les 3 prochains mois sont très mitigées selon la taille de l’entreprise : les grandes entreprises du secteur prévoient de bonnes perspectives, alors que les petites et surtout moyennes entreprises en prévoient de très mauvaise.

Sur le front de l’emploi,  les perspectives sont bonnes pour les grandes et petites entreprises, mais mauvaises pour les moyennes.

Pour information :

  • petite entreprise : 1 à 9 salariés
  • entreprise de taille moyenne : 10 à 49 personnes
  • grandes entreprises : plus de 50 personnes

Voir l’étude complète sur les prévisions de la branche des services immobiliers à Genève (pdf)

Ces informations devraient aider les candidats à affiner leurs recherche d’emploi à Genève. Consultez également nos pages “Genève : les secteurs où il faudra travailler en 2010” (ressource plus disponible), ainsi que l’annuaire des grandes entreprises à Genève .

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut