Les candidats qui veulent travailler à Genève dans les branches de l’industrie (chimie, industrie des machines, horlogerie, équipements électroniques et électriques) et du commerce de détail trouveront dans cet article des informations utiles sur les perspectives économiques de ces secteurs à court terme (notamment la marche des affaires), et sur les perspectives d’emploi. Les résultats qui suivent sont issus d’enquêtes menées par l’Office cantonal de la statistique en juin 2010 auprès de professionnels genevois des secteurs concernés.
Les derniers résultats sont meilleurs que ceux que nous avions commentés il y a quelques mois, et c’est une bonne nouvelle.
L’industrie à Genève : emploi stable et perspectives économiques bonnes pour les prochains mois
Concernant la marche des affaires globales, les industriels du secteur de l’industrie sont moyennement satisfaits : la situation s’améliore selon eux, mais pas suffisamment.
Les branches pour lesquelles les perspectives semblent les plus positives sont les équipements électriques et électroniques (avec de bonnes perspectives), et l’horlogerie (perspectives plus modérées, mais positives).
A l’inverse, l’industrie des machines et la branche de la métallurgie et travail des métaux semblent avoir des perspectives court terme un peu moins bonnes, mais néanmoins en évolution par rapport aux mois précédents.
Concernant les perspectives d’emploi du secteur de l’industrie à Genève, il semblerait que seule la branche horlogère bénéficie d’une augmentation des effectifs (mais modérée), les autres branches devraient pour leur part rester stables en termes d’effectif.
Consulter :
– l’enquête de conjoncture de l’industrie dans le canton de Genève en juin 2010 (pdf)
– opportunités d’emploi dans l’industrie des matières plastiques
Commerce de détail : chiffre d’affaires et fréquentation en baisse
Les professionnels du secteurs jugent la situation de leurs affaires insatistaisante en juin 2010. Par rapport à l’année précédente, la branche enregistre une baisse légère du chiffre d’affaires et de la fréquentation des magasins. Au cours du trimestre à venir, c’est le secteur du non alimentaire qui devrait bénéficier d’une hausse, alors que le secteur alimentaire devrait stagner.
Il semblerait que les perspectives des commerces de grande taille soit meilleures en termes de marche des affaires et de volume des ventes que celles des commerces de taille petite ou moyenne. D’ailleurs, ce sont les commerces de grande taille qui semblent avoir les meilleures perspectives pour les 6 prochains mois.
Le secteur du commerce de détail recrute de nombreux travailleurs étrangers, et notamment des travailleurs frontaliers .
Consulter l’enquête de conjoncture du commerce de détail dans le canton de Genève en juin 2010 (pdf)
Pour ceux qui recherchent un emploi à Genève, ce type d’information peut être utile. Nous conseillons également de consulter la liste des grandes entreprises du canton de Genève .
News – 6 juillet 2010