fbpx
Accueil > Actualité en Suisse > La Suisse : un des pays les plus intéressants pour implanter son entreprise

La Suisse : un des pays les plus intéressants pour implanter son entreprise

La Suisse est à la deuxième place au niveau mondial des pays les plus accueillants en termes d’implantation d’entreprises. C’est ce qui ressort de l’étude du cabinet Ernst & Young, qui a interrogé 700 entreprises ayant une activité internationales, dont plus de 200 ont une activité en Suisse.

La Suisse est une des localisations les plus attrayantes au monde

20% des entreprises interrogées jugent la Suisse (et l’Allemagne) comme l’une des localisations les plus attrayante au monde. Les critères mis en avant sont :

  • la stabilité politique
  • la stabilité juridique
  • la qualité de vie
  • le climat social

Un attrait fiscal moindre qu’auparavant, mais d’autre atouts

En revanche, il semblerait que l’attrait fiscal de la Suisse soit désormais moins important aux yeux des multinationales, ce critère n’occupant que le 11ème rang (alors que lors de la précédente étude, ce critère était en 4ème place).

Près de 30% des entreprises interrogées jugent la Suisse comme étant la destination la plus intéressante en matière d’administration et de comptabilité. En termes de logistique, de distribution et de marketing, le pays occupe également les premières places du classement.

La Suisse reste un pays innovant

Concernant sa capacité d’innovation, la Suisse n’occupe “que” le 5ème rang mondial, derrière la Chine, les Etats-Unis et l’Allemagne. Ce résultat n’est pas tout à fait en accord avec le classement du World Economic Forum, qui a récemment propulsé la Suisse au 1er rang des pays les plus innovants , notamment pour sa capacité à passer rapidement du stade de la recherche à celui de l’application industrielle.

Concernant le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique, ce n’est visiblement pas en Suisse que sera l’avenir selon les entreprises interrogées, malgré l’implantation de Google et Yahoo!. Les multinationales sondées pensent plutôt que pour ces activités, ce sont les pays comme les Etats-Unis, l’Inde ou la Chine qui sont les meilleures destinations.

Face à la crise, la Suisse possède les meilleurs atouts

Selon les entreprises interrogées, c’est la Suisse qui possède les meilleures armes pour faire face à la crise : 93% pensent que le pays en sortira dans de bonnes conditions, et 44% pensent que c’est le pays européen qui possède les meilleurs armes pour en sortir : la Suisse est, à ce titre, considérée comme une localisation exceptionnelle.

La solidité du système bancaire est un des critères avancés favorisant la sortie de crise. Enfin, il semblerait que seules les entreprises sondées présentes en Suisse attribuent un bon classement sur le critère de la recherche et développement, tout comme l’innovation et l’esprit d’entreprise. Ce qui signifie peut-être que le pays ne communique pas suffisamment sur ces atouts.

Avec de nouvelles implantations (une des dernières en date est le cabinet Appleby, leader international des services offshore, source : Le Temps), ce sont de nouveaux emplois créés, des investissements, et tout autant d’opportunités de travailler en Suisse , pour les locaux et les travailleurs étrangers. 

source : EY

David Talerman

Spécialiste de l'expatriation et de l'emploi en Suisse, je suis l'auteur du livre Travailler et Vivre en Suisse. Suivez-moi sur Instagram, LinkedIn, Facebook. Suivez notre actualité grâce à notre newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scala Wells

Sponsors

Retour en haut